1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival Hot Docs 2018 : 21 films, dont 5 en grande première. Des longs métrages puissants, des documentaires immersifs et interactifs, l’anniversaire d’une œuvre phare sur les Premières Nations et une rétrospective bien méritée.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/03/2018

Le 20 mars 2018 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

La sélection de l’Office national du film du Canada (ONF) au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, qui se tiendra du 26 avril au 6 mai 2018, comporte cette année divers récits de personnes faisant face à d’immenses défis — dont cinq nouveaux documentaires d’importance présentés en première dans la section Canadian Spectrum du festival.

À ces nouveautés s’ajoutent deux œuvres interactives et immersives, la présentation spéciale d’un documentaire d’Alanis Obomsawin lancé il y a 25 ans, une rétrospective consacrée à John Walker, ainsi que les projections de documentaires classiques de l’ONF dans la section Redux. En somme, 21 grands films de l’ONF pourront être vus à Hot Docs.

Première mondiale

My War (Ma guerre)

Qu’est-ce qui pousse des volontaires occidentaux à abandonner leur existence confortable pour mener un combat loin de chez eux ? Le long métrage documentaire My War s’intéresse à ces hommes et à ces femmes qui se sont donné pour mission de lutter contre le groupe armé État islamique auprès des forces kurdes, et s’interroge sans jugement ni complaisance sur leurs motivations complexes. Le réalisateur montréalais Julien Fréchette a notamment signé Silence is Gold (Le prix des mots), un thriller documentaire coproduit par l’ONF en 2012. My War est produit par Colette Loumède, aussi productrice exécutive, pour le Studio documentaire du Programme français de l’ONF à Montréal.

Dimanche 29 avril        18 h                 TIFF Bell Lightbox 3
Mardi 1er mai                12 h 30             TIFF Bell Lightbox 2
Jeudi 3 mai                  15 h 30             Scotiabank Theater, cinéma 3

Premières canadiennes

First Stripes (Premières armes)

First Stripes, de Jean-François Caissy, s’intéresse à un groupe disparate de jeunes hommes et femmes en formation intensive de 12 semaines pour intégrer les Forces armées canadiennes. Dans un cadre austère qui impose la discipline, ces recrues se plient à l’apprentissage d’un métier avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme. Produit par Johanne Bergeron pour le Studio documentaire du Programme français de l’ONF à Montréal, First Stripes a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et constitue, après Journey’s End (La belle visite) en 2009 et Guidelines (La marche à suivre) en 2014, le troisième volet d’une série dans laquelle Jean-François Caissy examine différents stades de la vie. Colette Loumède agit comme productrice exécutive.

Samedi 28 avril            20 h 15             Innis Town Hall
Lundi 30 avril               12 h                 Scotiabank Theatre, cinéma 4
Samedi 5 mai               12 h                 Scotiabank Theatre, cinéma 7

Love, Scott

Alors qu’il marche un soir à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Scott Jones — un musicien homosexuel — est sauvagement attaqué par un étranger qu’il avait croisé plus tôt ce jour-là. Il en restera paraplégique. Laura Marie Wayne, une de ses amies proches, qui réalise ici son tout premier documentaire, fait état, dans Love, Scott, de sa lente et courageuse guérison, ainsi que des répercussions sur la vie du jeune homme. Filmé sur trois ans, le long métrage suit Scott de ses pénibles premiers moments à l’hôpital à son retour sur les lieux de l’agression, alors qu’il fait face à deux issues : s’emmurer dans la douleur ou faire triompher l’amour et non la peur. Porté par une trame sonore sublime de Sigur Rós, Love, Scott est produit par Annette Clarke, aussi productrice exécutive, pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

Samedi 28 avril            18 h 30             TIFF Bell Lightbox 1
Dimanche 29 avril        10 h 15             Isabel Bader Theatre
Jeudi 3 mai                  21 h 15             TIFF Bell Lightbox 2

What Walaa Wants

Le documentaire What Walaa Wants (Murmur Media/ONF/Final Cut for Real) marque la troisième participation de sa réalisatrice, la Torontoise Christy Garland, à Hot Docs, après Cheer Up et The Bastard Sings the Sweetest Song. Cette coproduction internationale nous entraîne dans le quotidien de Walaa, élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie pendant que sa mère est détenue dans une prison israélienne. Son rêve : devenir une des rares policières dans les Forces de sécurité palestiniennes, une tâche ardue pour cette jeune fille rebelle qui rejette les règles. Présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin, What Walaa Wants est coproduit par Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark) et Justine Pimlott (ONF, Canada). Anita Lee en est la productrice exécutive pour l’ONF. Matt Code a agi comme producteur de Mary Goes Round et producteur exécutif de Cardinals, tous deux sortis en 2017. Anne Köhncke a notamment produit The Act of Killing (2012) et Pervert Park (2014), en plus d’avoir été productrice adjointe de The Look of Silence (2014).

Mardi 1er mai                18 h                 TIFF Bell Lightbox 2
Jeudi 3 mai                  18 h 15             TIFF Bell Lightbox 2
Vendredi 4 mai             15 h                 Hart House Theatre

Première ontarienne

1999

Dans 1999 (Parabola Films/Beauvoir Films/ONF), Samara Grace Chadwick retourne dans la ville qu’elle a fuie adolescente, après qu’une vague de suicides à l’école Mathieu-Martin (surnommée « polyvalente du suicide »), à Moncton, eut fait de nombreuses victimes parmi ses camarades de classe. Pour son premier long métrage documentaire, Samara revisite ces événements traumatisants en compagnie d’un groupe de connaissances et d’amis qui témoignent avec elle d’une période dont chaque instant leur a semblé accablant, où toute leur communauté était au bord du gouffre. Ensemble, ils trouvent la force de partager ces souvenirs longtemps enfouis.

1999 est produit par Parabola Films (Selin Murat et Sarah Spring), coproduit par l’ONF (Kat Baulu, du Studio du Québec et de l’Atlantique, et Jac Gautreau, du Studio de la francophonie canadienne – Acadie), en collaboration avec Radio-Canada Acadie (Marie-Claude Dupont), le CALQ et la SODEC, et avec le soutien à l’international d’Eurimages par l’entremise de Téléfilm Canada. Annette Clark et Dominic Desjardins en sont les producteurs exécutifs pour l’ONF. La trame sonore du film comprend des compositions du musicien suisse Cyril Hahn et des interprétations en chiac de classiques des années 1990 repris par les musiciens acadiens Gabriel Malenfant, du groupe Radio Radio, et Vivianne Roy, des Hay Babies. La première internationale de 1999 aura lieu en avril au Festival international de cinéma documentaire Visions du Réel, en Suisse.

Samedi 28 avril             15 h 15             TIFF Bell Lightbox 3
Dimanche 29 avril        20 h 30             Scotiabank Theatre, cinéma 3
Vendredi 4 mai             16 h                 TIFF Bell Lightbox 3

Section DocX

Situé dans le MaRS Discovery District de Toronto, l’un des plus grands pôles d’innovation urbains au monde, ce volet interdisciplinaire est consacré au travail documentaire de format non traditionnel et présentera cette année deux nouvelles œuvres interactives de l’ONF.

Le documentaire interactif Thank You for Playing (Merci de jouer), conçu par Andréa Cohen-Boulakia (réalisation), Priam Givord (design et interactivité) et Reflektor Digital (design et programmation), invite à découvrir la face cachée des jeux de hasard et d’argent. Les utilisateurs pourront y explorer la grande illusion du jeu compulsif grâce à un format ludique qui recrée les mécanismes psychologiques et les comportements à la base de la dépendance, ainsi qu’accéder à un éventail de points de vue sur le sujet. Thank You for Playing est produit par Dominic Desjardins pour le Studio de la francophonie canadienne de l’ONF à Toronto.

Pour expérimenter The 3rd Wheel (La 3e roue), court documentaire en 360° d’André Roy, les visiteurs devront s’installer dans un fauteuil roulant. Ils y verront les efforts d’un professeur d’éducation physique du Nouveau-Brunswick qui désire rendre le sport accessible à deux sœurs atteintes de dystrophie musculaire. Ce que l’enseignant n’avait toutefois pas prévu, c’est que des élèves sans handicap demandent à avoir accès à des fauteuils roulants pour jouer au basketball. Dans cette situation d’inclusion inversée qui s’étend bientôt à toute la communauté, c’est la majorité qui s’adapte à la minorité. Le film est produit par Jac Gautreau et Dominic Desjardins pour le Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF à Moncton, avec Dominic Desjardins comme producteur exécutif.

Projection pour le 25e anniversaire de Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake : 270 ans de résistance)

Hot Docs propose une projection spéciale de cette œuvre phare du cinéma, en présence de son éminente réalisatrice, Alanis Obomsawin, qui répondra aux questions du public. Lancé en 1993, Kanehsatake: 270 Years of Resistance prend place derrière les barricades pour relater le conflit historique entre les Mohawks, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne pendant la crise d’Oka, en 1990. Une occasion rare de voir sur grand écran ce film renommé du cinéma autochtone et d’échanger avec cette illustre artiste et militante qui entame sa 51e année de carrière dans l’industrie.

Samedi 5 mai               16 h 45             TIFF Bell Lightbox 3

Rétrospective John Walker

Dans le cadre de la section Focus On, quatre coproductions encensées de John Walker et de l’ONF sont mises en avant lors d’une rétrospective bien méritée consacrée à ce réalisateur et producteur de documentaires chevronné.

A Drummer’s Dream (Chœur de batteurs) (2010)
Mercredi 2 mai             15 h 30             Scotiabank Theatre, cinéma 4

Passage (2008)
Jeudi 3 mai                  12 h 15             TIFF Bell Lightbox 4

The Fairy Faith (2000)
Samedi 5 mai               13 h 30             TIFF Bell Lightbox 3

Men of the Deeps (2003)
Samedi 5 mai               15 h                 TIFF Bell Lightbox 4

Redux

La section Redux fait revivre des films plus anciens qui méritent, selon les programmateurs de Hot Docs, d’être projetés de nouveau sur grand écran. La sélection de cette année comprend neuf titres de l’ONF :

Black Mother Black Daughter (1989), Sylvia Hamilton et Claire Prieto
The Children of Fogo Island (1967), Colin Low
Vive la rose (Global Mechanic/ONF ; 2009), Bruce Alcock
Vendredi 27 avril          12 h 15             TIFF Bell Lightbox 4

Hardwood (Rebond) (Hardwood Pictures/ONF ; 2004), Hubert Davis
Samedi 28 avril             12 h 30             TIFF Bell Lightbox 4

First Stories: Two Spirited (2007), Sharon A. Desjarlais
Like the Trees (1974), Kathleen Shannon
Two Worlds Colliding (Le choc de deux mondes) (2004), Tasha Hubbard
Dimanche 29 avril        11 h 45             TIFF Bell Lightbox 4

Uninterrupted (2012), Nettie Wild
Vendredi 4 mai             10 h                 TIFF Bell Lightbox 3

Manufactured Landscapes (Paysages fabriqués) (ONF/Mercury Films/Foundry Films ; 2006), Jennifer Baichwal
Dimanche 6 mai           15 h 30             TIFF Bell Lightbox 2

 

-30-

Produits connexes 

Dossiers de presse électroniques | Images, bande-annonce, synopsis : 1999 | La troisième roue | Ma guerre | Merci de jouer | Premières armes |

Disponibles uniquement en anglais : Love, Scott | What Walaa Wants

Liens connexes

Hot Docs Canadian International Documentary Festival
Murmur Media
Final Cut for Real
Parabola Films
Beauvoir Films
Reflektor Digital

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.