La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) s’associe avec plusieurs organismes canadiens réputés – le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), l’Office national du film du Canada (ONF), le Comité des affaires autochtones de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) – pour inaugurer une série d’échanges portant sur la réconciliation.
Des organismes de premier plan du secteur audiovisuel ont annoncé aujourd’hui la nomination de Jesse Wente à titre de directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones; il entrera en fonction le 22 janvier 2018. L’initiative du Bureau avait été annoncée en juin dernier par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, au Banff World Media Festival.
Le public du 68e Festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 15 au 25 février 2018, aura l’occasion d’apprécier l’excellence canadienne en animation et en documentaire avec quatre nouvelles œuvres de l’Office national du film du Canada.
Les talents de trois cinéastes de la relève saskatchewanaise seront en évidence pendant les projections publiques gratuites qui auront lieu en février à l’occasion de la première des courts métrages documentaires To Wake Up the Nakota Language (Nakón-wįcó’i’e oǧų́ǧa), de Louise BigEagle, Talking at Night, d’Eric Thiessen, et Ride, de Kristin Catherwood. Ces films sont tous trois produits par Doc Lab Saskatchewan (#DocLabSK), un nouveau programme de l’Office national du film du Canada en collaboration avec Creative Saskatchewan et la Saskatchewan Filmpool Cooperative.
Du 10 février au 10 mars, l’Office national du film du Canada (ONF) et Phi présentent l’installation en réalité virtuelle Ennemi du photojournaliste Karim Ben Khelifa. Une expérience inédite, offerte en français et en anglais, qui révèle l’humain derrière le combattant à travers six rencontres avec des hommes engagés dans trois des conflits les plus complexes au monde: les guerres de gangs au Salvador, la guerre civile en République démocratique du Congo et le conflit israélo-palestinien. Se retrouvant face à ces combattants grâce à la réalité virtuelle, le visiteur prend alors la place du journaliste et devient ainsi un acteur engagé dans la nécessité d’attirer l’attention du monde sur ces conflits et les souffrances qu’ils engendrent.
C’est le cinéaste Juancito Jean qui effectuera la résidence Regard sur Montréal qui lui permettra de se consacrer au cours de l’année 2018 à la scénarisation, la réalisation, la postproduction et la diffusion de son projet Printemps Now.
Dès le vendredi 16 février, le long métrage documentaire La part du diable de Luc Bourdon sortira en salle sur quatre écrans : à Montréal, au Cinéma Beaubien et au Cinéma du Parc (avec sous-titres anglais dans cette salle) ; à Québec, au Cinéma Cartier ; et à Sherbrooke, à la Maison du cinéma. Produit à l’ONF par Colette Loumède, le film propose un regard singulier et nouveau sur une période charnière du Québec, des années 1967 à 1980, à l’aide d’extraits de films signés par les plus grands cinéastes de l’époque et tirés de la collection de l’ONF. Ce documentaire intense et exaltant, tout en superposition de sons et d’images, en émotions et en contemplation, a connu sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC) à Montréal devant une salle comble qui lui a réservé une ovation debout, et il a remporté le Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), à Moncton.
Sept films de l’Office national du film du Canada ont été sélectionnés pour être projetés au Festival du film Available Light, qui se déroulera du 3 au 11 février. Le festival accueillera les premières à Whitehorse de deux œuvres issues du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, soit The Mountain of SGaana, le court métrage d’animation de Christopher Auchter, et The Road Forward, le long métrage documentaire de Marie Clements. Le festival présentera également Incident at Restigouche, d’Alanis Obomsawin, Unarmed Verses, de Charles Officer, A Better Man (Intervention Productions/ONF), d’Attiya Khan et Lawrence Jackman, TESLA : LUMIÈRE MONDIALE, de Matthew Rankin, ainsi que le message d’intérêt public Hipster Headdress, réalisé par Amanda Strong pour la série satirique Naked Island.
Le cinéaste Jean-François Caissy est sélectionné pour une troisième fois au prestigieux Festival international du film de Berlin, où son long métrage documentaire Premières armes sera projeté en première mondiale dans la section Forum. Il s’agit de son deuxième film produit à l’Office national du film du Canada (ONF). Après La belle visite (2009) et La marche à suivre (2014), également présentés à la Berlinale, il poursuit une démarche qui vise à aborder les différentes étapes de la vie. Alors que ces deux documentaires exploraient respectivement les thèmes de la vieillesse et de l’adolescence, Premières armes propose une lecture singulière du début de l’âge adulte, cette période où l’on doit construire son avenir et faire certains choix, dont celui d’un métier. La 68e édition du Festival de Berlin aura lieu du 15 au 25 février 2018.
Dès le vendredi 2 février, le long métrage documentaire 24 Davids de Céline Baril prend l’affiche à la Cinémathèque québécoise à Montréal. Produit à l’ONF par Colette Loumède, le film nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux David de ce monde. De tous les âges et tous les métiers, de cosmologue à recycleur, les 24 protagonistes composent un écosystème ludique qui se déploie dans toutes les sphères de la connaissance. Expérience cinématographique d’une tonifiante liberté, 24 Davids a été choisi comme film d’ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en novembre dernier, où il a fait sa première mondiale et a été chaleureusement accueilli. Certaines des projections se tiendront en présence de la réalisatrice.
Dominic Desjardins, producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF à Moncton, annonce aujourd’hui la nomination de Christine Aubé au poste de productrice par intérim du studio. Elle remplace Jac Gautreau, qui occupe le poste de producteur exécutif du projet éducatif interactif l’École des océans (ONF/Université Dalhousie) depuis le 1er décembre et qui réintégrera ses fonctions habituelles en octobre 2018. Mme Aubé entrera en fonction le 4 janvier prochain.
La légendaire cinéaste des Premières Nations Alanis Obomsawin et l’animateur britanno-colombien Hart Snider seront au Festival du film de Victoria 2018 (du 2 au 11 février), où sont programmées huit œuvres d’animation et documentaires de l’Office national du film du Canada.