Le 22 mars, l’Office national du film du Canada lance Cinéma autochtone (#ONFAutochtones), un nouveau portail Web offrant à la lecture en transit gratuite plus de 200 titres — des classiques, des nouveautés et des ajouts récents — de sa collection unique de films réalisés par des cinéastes autochtones.
La sélection de l’Office national du film du Canada (ONF) au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, qui se tiendra du 26 avril au 6 mai 2018, comporte cette année divers récits de personnes faisant face à d’immenses défis — dont cinq nouveaux documentaires d’importance présentés en première dans la section Canadian Spectrum du festival.
Le récit documentaire immersif Roxham fera sa première mondiale sous forme d’installation en réalité virtuelle (RV) dans le cadre de l’exposition de 10 œuvres immersives de premier plan Particules d’existence, qui se tiendra au Centre Phi à Montréal du 27 mars au 12 août 2018. Dès le 24 mars, l’œuvre d’une durée d’une quinzaine de minutes sera également accessible en ligne partout dans le monde en RV et en 360°, en français et en anglais, sur onf.ca/roxham.
Le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’Office national du film du Canada et LJH Films demandent aux cinéastes nunatsiavummiuts établis ou de la relève qui sont originaires du Labrador ou qui y vivent et qui s’intéressent au documentaire de répondre à un appel de propositions dans le cadre de Labrador Doc.
1999, le long métrage documentaire de Samara Grace Chadwick, coproduit par l’Office national du film du Canada (Parabola Films/Beauvoir Films/ONF), fera ses débuts sur la scène internationale au prestigieux Festival international de cinéma Visions du Réel, qui se déroule en Suisse du 13 au 21 avril.
L’Office national du film du Canada (ONF) prend part au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroule du 11 au 16 juin 2018, avec cinq courts métrages en compétition, une présence marquée par le grand retour des cinéastes de renommée internationale Alison Snowden et David Fine avec leur film Animal Behaviour (Zoothérapie). Présenté en première mondiale, Étreintes de Justine Vuylsteker (Offshore/ONF) est le premier film réalisé sur l’écran d’épingles français récemment restauré et remis en fonction l’Épinette. Pour sa part, Patrick Bouchard revient à Annecy avec Le sujet (ONF) en première internationale ; I’m OK d’Elizabeth Hobbs (Elizabeth Hobbs/Animate Projects/ONF) sera présenté en première mondiale. Un printemps de Keyu Chen (ONF), projeté dans la section Perspectives, clôt cette sélection de courts métrages comprenant une majorité de cinéastes féminines aux talents diversifiés et utilisant des techniques variées, appuyées par plusieurs productrices. La sélection complète du Festival d’Annecy sera connue lors de la conférence de presse du 23 avril prochain.
Les neuf finalistes de la dixième édition du concours Tremplin, mis sur pied par l’Office national du film du Canada (ONF) en collaboration avec Radio-Canada et destiné aux cinéastes de la relève francophone hors Québec, sont maintenant connus. Faisant la part belle aux candidatures féminines, cette sélection inclut Emmanuelle Chapados (de Memramcook, Nouveau-Brunswick), Nathalie Hébert (de Scoudouc, Nouveau-Brunswick), Sylvio Belliveau (de Memramcook, Nouveau-Brunswick), Josiane Blanc (de Toronto, Ontario), Sophie Houle-Drapeau (de Sudbury, Ontario), Ania Jamila (de Ridgeway, Ontario), Nassima Way (de Calgary, Alberta), Yoann Priolet (de Delta, Colombie-Britannique) et Camille Vernet, (de New Westminster, Colombie-Britannique). Choisis parmi des participants provenant de toute la francophonie canadienne hors Québec, ces finalistes prendront part, les 19 et 20 mars, à divers ateliers, au bout desquels le jury évaluera les projets en vue de déterminer les lauréats. Les films des gagnants seront également télédiffusés sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Radio-Canada est partenaire du concours Tremplin depuis 2007.
Pour une 10e année consécutive, l’Office national du film du Canada réunit des cinéastes réputés d’ici pour créer de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle, alors que les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent à célébrer leurs lauréats lors de leur 26e gala annuel, qui se tiendra le 2 juin 2018 au Centre national des Arts à Ottawa.
Afin de contribuer concrètement à l’augmentation du nombre de femmes créatrices en audiovisuel au pays, l’Office national du film du Canada (ONF) annonce qu’il partagera les candidatures de sa banque de talents féminins avec Réalisatrices Équitables (RÉ), Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) et Film Fatales, et qu’il est présentement en discussion avec les différentes sections de Women in Film and Television au Canada (Vancouver, Alberta, Toronto et provinces de l’Atlantique) pour ce même type d’entente. Cette collaboration va amplifier la portée de ces candidatures.
Les objectifs de parité ont été atteints tant pour le nombre de productions (47 %) que pour la portion des budgets dépensés (46 %). Le même constat s’applique à la scénarisation (47 % de femmes), alors qu’on enregistre des progrès en montage. Les efforts devront cependant se poursuivre en direction photo et en composition musicale, où le ratio hommes-femmes est encore inégal. Le talent existe, il faut le recruter. Rappelons qu’en 2016, l’ONF s’était formellement engagé à ce que, d’ici 2019, la moitié de ses productions soit réalisée par des femmes et à ce que la moitié des budgets de production soit allouée à des projets de réalisatrices.
L’Office national du film du Canada (ONF) prend part pour une 13e année consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiennent du 1er au 21 mars, et fait les choses en grand pour souligner leur 20e anniversaire. L’ONF aux RVF 2018, c’est une vaste tournée de cinéma donnant un accès exceptionnel à 24 films documentaires et d’animation issus de plusieurs régions canadiennes ; une offre variée et plus riche que jamais en contenus thématiques, que l’on pense aux femmes créatrices, à l’amour sous toutes ses formes, au lien puissant entre les petits-enfants et leurs grands-parents ou à l’humour et au plaisir du jeu en groupe. C’est aussi près de 280 projections dans 69 villes des 10 provinces et 3 territoires du Canada, ce qui représente une croissance des inscriptions de 24 % par rapport à l’an dernier.
L’Office national du film du Canada (ONF) est de retour au Festival REGARD avec huit courts métrages, une sélection de qualité et tout en diversité, incluant des films ayant marqué l’année et fait le tour du monde dans les plus grands festivals internationaux.