Nathalie Cloutier, productrice exécutive du Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de Pierre-Mathieu Fortin au poste de producteur. Il entrera en fonction le 6 janvier 2020.
Largement ouvert et attentif à l’évolution de la société et à l’être humain, voici que le Musée de la civilisation présente La tête dans le nuage, une exposition qui révèle combien la révolution numérique bouleverse de multiples aspects de nos vies, tout en redéfinissant la conception de la vie privée et le marché du travail.
De janvier à mars 2020, Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), entreprendra une tournée nationale de consultation auprès des créateurs et créatrices ainsi que des associations professionnelles du secteur audiovisuel canadien pour discuter des enjeux et des priorités qui influeront sur le Plan stratégique 2020-2023 de l’ONF.
Toujours à l’avant-plan de la création, l’ONF participera aux 18es Sommets du cinéma d’animation, qui se tiendront du 3 au 8 décembre 2019 à Montréal, avec huit courts métrages aux techniques et aux thématiques diversifiées.
Le nouveau film de Theodore Ushev, Physique de la tristesse, a vraisemblablement obtenu le nombre d’entrées le plus élevé enregistré pour un court métrage lors de sa présentation en première à Sofia, le 17 novembre dernier.
Poursuivant sa tournée des festivals au Canada, le long métrage documentaire Franchir la ligne (ONF) de Paul Émile d’Entremont fera enfin sa première québécoise à Montréal le samedi 30 novembre à 15 h, au cinéma Alexandre-de-Sève de l’Université Concordia. Le film sera projeté en présence du cinéaste et d’un des protagonistes, l’ancien joueur de hockey Brock McGillis, dans le cadre du festival LGBTQ+ montréalais Image+Nation, qui se tiendra du 21 novembre au 1er décembre 2019.
Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), qui se tiendra du 20 novembre au 1er décembre, accueillera quatre nouvelles œuvres de documentaristes créatifs de l’Office national du film du Canada.
L’ONF, le producteur public du Canada, a récemment donné le feu vert à 10 nouvelles productions et coproductions — documentaires, animations et œuvres interactives — qui ont été mises en route entre juin et septembre 2019.
Au chapitre du progrès social et de la culture queer, qu’avons-nous gagné durant les cinq dernières décennies ? Et qu’avons-nous perdu chemin faisant ?
L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) avec sept productions et coproductions, dont quatre documentaires en compétition.
Avec le déferlement de hargne dans les médias sociaux, la montée de l’autoritarisme et le narcissisme endémique qui menacent de faire chavirer la civilisation telle qu’on la connaît, Assholes: A Theory (Trous de cul, une théorie) (John Walker Productions/ONF en association avec documentary Channel de CBC) arrive à point nommé dans les salles de cinéma canadiennes. Le plus récent long métrage du célèbre réalisateur John Walker prend l’affiche dans différentes villes du Canada à compter du 13 novembre.
Louis-Richard Tremblay, producteur exécutif du Studio des productions interactives de l’Office national du film du Canada à Montréal, annonce aujourd’hui la nomination de Marie-Pier Gauthier au poste de productrice dans l’équipe du Studio.