1. Espace média

  2. Communiqués

Des recettes exceptionnelles pour le documentaire Les Rose de Félix Rose (Babel Films/ONF), actuellement en salle. 112 606 $ au box-office depuis le 21 août.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/09/2020

Le 7 septembre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire Les Rose du cinéaste Félix Rose (Babel Films/ONF) suscite un engouement exceptionnel auprès du public. En date du lundi 7 septembre, les recettes au guichet compilées par Comscore totalisent 112 606 $. Ce succès est particulièrement remarquable vu les mesures de distanciation sociale actuelles, qui empêchent de remplir pleinement les salles.

Les spectateurs sont retournés au cinéma en grand nombre afin de voir le film, présenté sur grand écran depuis le 21 août dernier. Au total, 25 salles projettent le film partout au Québec en ce moment. Consultez cette page pour connaître les films à l’affiche dans une salle près de chez vous : https://evenements.onf.ca/evenements/categories/en-salle/

Ce qu’on a dit du film dans les médias

★★★★
Le Devoir

★★★1⁄2
Le Soleil

★★★1⁄2
Le Journal de Montréal

★★★1⁄2
La Presse +

À propos du film

En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes, qui ont abouti à la mort tragique de leur otage.

À propos du cinéaste

Passionné d’histoire, Félix Rose développe tout jeune une conscience politique et sociale. À l’adolescence, il découvre le cinéma direct et l’œuvre de Pierre Perrault. Après des études en cinéma et en télévision, il se joint à l’équipe de Babel Films et fait ses premières armes comme monteur et scénariste avec la websérie Temps mort (2010-2012). Il se lance ensuite dans la réalisation avec le documentaire Avec la gauche (2014), qui suit l’équipe de campagne d’un candidat de Québec solidaire. Il coréalise en 2017 avec Eric Piccoli le film Yes, dans lequel un artiste québécois va à la rencontre des Écossais à la veille de leur référendum sur la souveraineté. Les Rose est son tout dernier film.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Les Rose

Liens connexes

Babel Films

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.