L’un des plus prestigieux festivals au monde met à l’honneur l’innovation en RV de l’ONF. Agence, de Pietro Gagliano, Le bourreau chez lui – RV, de Michelle et Uri Kranot, et The Book of Distance, de Randall Okita, présentés au Festival international du film de Venise.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/08/2020
Le 11 août 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le 77e Festival international du film de Venise, lequel se tiendra du 2 au 12 septembre, soulignera la primauté de l’Office national du film du Canada au chapitre de l’innovation en réalité virtuelle. Trois œuvres en RV produites ou coproduites par l’ONF y seront en effet présentées : Agence, de Pietro Gagliano (Transitional Forms/ONF), Le bourreau chez lui – RV, de Michelle et Uri Kranot (Late Love Production/Floréal Films/Miyu Productions/ONF), et The Book of Distance, de Randall Okita.
Premières mondiales en compétition officielle dans la catégorie Venice VR Expanded — accès en ligne offert partout au monde
- Production dynamique et innovante, Agence allie le récit cinématographique, l’intelligence artificielle et l’interactivité pour renouveler chaque fois l’expérience utilisateur.
- L’expérience immersive Le bourreau chez lui – RV, destinée à un utilisateur unique, est inspirée du célèbre poème de Carl Sandburg The Hangman at Home.
Présenté dans la catégorie Best of VR — accès en ligne offert partout au monde
- The Book of Distance, premier projet en RV de Randall Okita, obtient un franc succès et est présenté à Venise à la suite de sa projection en première mondiale au Festival du film de Sundance et de ses invitations subséquentes à Tribeca Immersive, Cannes XR, Hot Docs et SIGGRAPH.
Agence
* Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/agence
Que diriez-vous d’incarner la toute-puissance pour la vie intelligente ? Agence remet entre vos mains le destin de créatures dotées d’une intelligence artificielle. Dans leur univers simulé, vous avez le pouvoir d’observer et d’intervenir, de maintenir l’équilibre de leur paisible existence ou de les plonger en plein chaos en passant d’une planète à une autre. Regardez attentivement : vous verrez ces créatures agir entre elles et réagir à la naissance de leur univers.
Agence, une création de Pietro Gagliano, est le fruit d’une coproduction entre son atelier-laboratoire Transitional Forms et l’ONF. Pietro est un pionnier des nouvelles formes de médias qui permettent aux humains de comprendre ce que signifie être une machine, et aux machines de comprendre ce que veut dire être un humain. Il a auparavant cofondé le studio numérique Secret Location et marqué l’histoire avec son équipe en 2015 en remportant le tout premier prix Emmy décerné à un projet de réalité virtuelle. Largement reconnus, ses travaux ont été récompensés de centaines de nominations et de prix, dont deux prix Emmy, 11 prix Écrans canadiens, 31 FWA, deux prix Webby, un prix Peabody-Facebook et un Lion de Cannes.
Agence est une production de Casey Blustein (Transitional Forms) et de David Oppenheim (ONF). Pietro Gagliano (Transitional Forms) et Anita Lee (ONF) en assurent la production exécutive.
Le bourreau chez lui – RV
* Synopsis, biographies, images (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/the-hangman-at-home-vr
À quoi le bourreau pense-t-il quand il rentre chez lui après sa longue journée de travail ? Inspirée du célèbre poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), cette expérience immersive en RV destinée à un utilisateur unique explore les thèmes de la reconnaissance et de la participation. Elle ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. L’expérience animée interactive nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui captent des moments déterminants d’une vie. Le bourreau chez lui – RV révèle finalement qu’il y a entre nous tous plus de similitudes que de différences et soulève des questions liées à la responsabilité.
Les œuvres multimédias de Michelle et Uri Kranot unissent l’animation et les nouvelles technologies pour créer des expériences contemporaines. Ensemble, ils ont fondé TinDrum, un studio de recherche et de développement, et sont les producteurs et directeurs de création d’ANIDOX, un programme du groupe The Animation Workshop à Viborg, au Danemark, qui élabore et produit des documentaires animés. Michelle et Uri Kranot se sont d’abord fait connaître avec des films comme Black Tape, Terre d’écueil (Dansk Tegnefilm/Les Films de l’Arlequin/ONF), How Long, Not Long et les installations de RV Nothing Happens et Songbird. Leur travail a été récompensé par de prestigieux prix de l’industrie, dont le prix FIPRESCI, qui leur a été remis à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy.
Le bourreau chez lui – RV est une production de Lana Tankosa Nikolic (Late Love Production), d’Avi Amar et de Katayoun Dibamehr (Floréal Films), d’Emmanuel-Alain Raynal et de Pierre Baussaron (Miyu Productions), ainsi que de Marc Bertrand (ONF). Julie Roy en assure la production exécutive pour le Studio d’animation français de l’ONF. Le projet a été soutenu par l’Institut danois du cinéma, le West Danish Film Fund, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Charente (dans le cadre du Pôle Image Magelis) et The Animation Workshop.
The Book of Distance
* Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/the-book-of-distance
En 1935, Yonezo Okita quitte sa maison d’Hiroshima, au Japon, et commence une nouvelle vie au Canada. Puis, la guerre et le racisme viennent tout changer. Trois générations plus tard, son petit-fils Randall nous convie à un pèlerinage interactif dans une émouvante histoire d’immigration et de famille, à la recherche d’un passé perdu.
The Book of Distance constitue la troisième production que crée Randall Okita pour l’ONF : il a auparavant réalisé le film maintes fois primé Des ondes et des ombres (2014), ainsi que le court métrage Ben Heppner : à travers la musique (2016) pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. The Lockpicker, premier long métrage dont Randall Okita signe la réalisation, lui vaut le prix Découverte John-Dunning de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
David Oppenheim a assuré la production et Anita Lee, la production exécutive de The Book of Distance pour l’ONF.
– 30 –
Liens connexes
77th Venice International Film Festival
Transitional Forms
Late Love Production
Floréal Films
Miyu Productions
Transitional Forms
L’atelier-laboratoire Transitional Forms concentre ses travaux sur les formes de divertissement en évolution en recourant à l’intelligence artificielle. Grâce à son approche innovatrice en matière de création de contenus et d’outils, son équipe interdisciplinaire transforme d’importantes recherches en expériences dynamiques et culturellement pertinentes sur une multitude de plateformes émergentes. Travaillant à l’intersection de la technologie et de l’art, Transitional Forms s’efforce de rendre les humains plus créateurs et les machines, plus humaines.
Late Love Production
Late Love Production est un studio d’animation établi à Viborg, au Danemark, propriété de la productrice Lana Tankosa Nikolic. Ses productions d’art et d’essai englobent des animations, des documentaires, des courts métrages, des longs métrages et des expériences de RV, des projets d’auteur intelligents et de grande qualité qui interpellent le public. Late Love Production participe à des coproductions avec diverses organisations en France, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, et certains de ses projets ont été financés et soutenus par l’Institut danois du cinéma et le West Danish Film Fund. Lana Tankosa Nikolic a travaillé avec des cinéastes comme Michelle et Uri Kranot, Paul Bush et Martina Scarpelli.
Floréal Films
Fondée en 2014, Floréal Films est une entreprise indépendante de production établie à Paris, dont la mission consiste à découvrir des cinéastes qui désirent s’exprimer au moyen de leur art. Son but : nouer des relations durables avec une nouvelle génération de talents, en accompagnant les cinéastes à toutes les étapes et en créant des stratégies de production sur mesure tant pour les films traditionnels que pour les nouvelles formes de récit.
Miyu Productions
Créée en mai 2009 par Emmanuel-Alain Raynal, Miyu Productions est une entreprise de production audiovisuelle qui se spécialise en animation et qui crée des courts métrages, des séries et des longs métrages. Depuis 2015, Emmanuel-Alain Raynal dirige l’entreprise en collaboration avec Pierre Baussaron.
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby et 12 Oscars. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca