1. Espace média

  2. Dossier de presse

Agence

Une création de Pietro Gagliano
2020 | 5-10 min
Film dynamique
Anglais avec sous-titres français

Sélections et prix

  • Sélection officielleFestival international du film de Venise - Venice VR Expanded (2020)

Synopsis court


Synopsis long


Descriptions courtes - 1 phrase et 2 phrases


À propos de l'expérience utilisateur

Bande-annonce

Équipe


Pietro Gagliano
Créateur

Biographie
Photo



Pietro Gagliano

Entrepreneur à la créativité bouillonnante, Pietro Gagliano est un pionnier des nouveaux médias qui permettent aux humains de se mettre dans la peau d’une machine, et aux machines de se mettre dans la peau d’un humain. Convaincu qu’il est possible, grâce à l’art, de créer un futur plein d’espoir dans un monde post-singularité, il a fondé l’atelier-laboratoire torontois Transitional Forms. Comme il le dit si souvent, « pour les gens créatifs, il ne pourrait y avoir de période plus excitante que maintenant ».

Le travail de Pietro Gagliano a été souligné par des centaines de prix et nominations, dont deux prix Emmy, 11 prix Écrans canadiens, 31 prix FWA, deux prix Webby, un prix Peabody-Facebook et un Lion de Cannes.

Auparavant, Pietro Gagliano avait aussi cofondé l’agence et studio numérique Secret Location, où il a occupé plusieurs fonctions : responsable principal de la création, chef de l’innovation, directeur général de la création et chef du contenu. Dans le domaine de la production, il a fait de tout, allant du positionnement de marque à grande échelle et du marketing sur les médias sociaux au développement d’applications et de jeux et aux films interactifs/immersifs. Pietro Gagliano et son équipe ont marqué l’histoire en 2015 en remportant le tout premier prix Emmy pour un projet de réalité virtuelle. Il a également beaucoup travaillé dans la sphère de l’audiovisuel et du divertissement, notamment auprès de NBCUniversal, de PBS Frontline et du New York Times.


David Oppenheim
Producteur

Biographie
Photo



David Oppenheim

David Oppenheim a signé récemment The Book of Distance (Sundance New Frontier),  Draw Me Close (Tribeca Storyscapes, Festival du film de Venise), la production primée au prix Webby Universe Within, dernier volet du projet HIGHRISE de l’ONF, ainsi que le documentaire interactif The Space We Hold, qui a reçu le prix Peabody-Facebook Futures of Media, le prix de la meilleure production interactive originale aux Prix Écrans canadiens, ainsi que le prix Digital Dozen Storytelling de l’Université Columbia.

David travaille actuellement sur différents projets de documentaires créatifs et de productions interactives et immersives en plus de diriger le Lab XR du Studio. David est un ancien résident du Media Lab du Canadian Film Centre.


Casey Blustein
Producteur

Biographie
Photo
Photo : Erika War



Casey Blustein

Casey Blustein est diplômé en économie appliquée de l’Université Queen, ce qui lui a permis de partager son temps entre les facultés de commerce, d’informatique et d’économie tout en faisant une mineure en cinéma et médias. Après avoir visité 40 pays dans sa jeune vingtaine, Casey Blustein a travaillé en stratégie et opérations auprès de deux jeunes entreprises de haute technologie avant d’arriver chez Secret Location. Il a fait ses premières armes aux affaires commerciales et a rapidement gravi les échelons pour devenir directeur de projet de Vusr, la plateforme de distribution de réalité virtuelle de Secret Location. Il a contribué au lancement de la plateforme et aidé de grands noms comme le New York Times, Discovery, AMC, CBC et Frontline à lancer leurs applications, qui ont été téléchargées des millions de fois. Après son succès avec les produits, Casey Blustein s’est joint à l’équipe de contenu de Secret Location, où il a dirigé le développement et le financement de prototypes pour un bon nombre des prochains projets de RV en déplacement libre de Secret Location. Casey Blustein a quitté Secret Location en novembre 2018 pour se joindre à Pietro Gagliano chez Transitional Forms, où il est maintenant directeur des opérations et de la stratégie tout en étant un des producteurs d’Agence.


Anita Lee
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

Anita Lee est productrice exécutive et chef du Studio de Toronto de l’Office national du film du Canada, où elle dirige la programmation et la production des projets de l’Ontario, y compris les coproductions canadiennes et internationales, et noue des partenariats stratégiques. En tant que productrice maintes fois primée, elle a produit des œuvres dont certaines sont parmi les plus chaudement accueillies par la critique dans l’histoire de l’ONF. Songeons par exemple au film de Sarah Polley Les histoires qu’on raconte, sacré meilleur long métrage documentaire par la Los Angeles Film Critics Association et le New York Film Critics Circle, ainsi que meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Elle a reçu un prix Peabody pour Avant qu’il ne soit trop tard. Au nombre des films dont Anita Lee signe la production exécutive, citons This Is Not a Movie (TIFF 2019) ; Qu’est-ce que la démocratie ? (TIFF 2018) ; Le rêve de Walaa (Berlin 2018 ; Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie Long métrage documentaire à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2019 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Notes d’espoir (Prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2017, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2018 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Un homme meilleur (Hot Docs 2017, Doc NYC 2017) ; et Draw Me Close (Tribeca 2017, Venise 2017). Anita Lee a en outre mis sur pied le Creative Non-Fiction Immersive Lab de l’ONF à Toronto, lequel a collaboré avec le Canadian Film Centre et la Fondation Ford à l’Open Immersion documentary VR lab, avec le National Theatre (R.-U.) pour le laboratoire Creative Doc VR, ainsi qu’avec POV Spark (PBS) pour Otherly, un laboratoire de création documentaire pour Instagram Stories. Fondatrice et présidente à titre consultatif du Festival international du film Reel Asian de Toronto, Anita Lee est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Images

Générique

Une création de
Pietro Gagliano

Produite par
David Oppenheim
Casey Blustein

Producteurs exécutifs
Pietro Gagliano
Anita Lee

Productrices déléguées
Erin Ray
Kate Vollum

Directeur technique
Dante Camarena

Directeur créatif
Nicholas Counter

Développeur principal
Anuj Patel

Programmeur, apprentissage machine
Alexander Bakogeorge

 

Audio

Musique
Robby Duguay

Conception sonore
Matthew Miller

Assurance-qualité
Sumeyya Taghi

Concepteur de jeu
Kalen Hermann-Mowling

Voix
John Robert Matz

Avec le généreux soutien de :
Fonds des médias du Canada et Ontario Créatif

 

Pour Transitional Forms

Consultant à la production
Andrew Bronfman

Conseillère, communications et stratégie
Laura Mingail – Archetypes & Effects

Comptable de production
Racheal Forbes

Relationniste de presse
Sabina Wex

Équipe juridique
Hall Webber LLP

Assureur de production
Kase Insurance

 

Pour l’ONF:

Gestionnaire, opérations studio
Mark Wilson

Superviseur de production
Marcus Matyas

Coordonnateur technique
Kevin Riley

Administrateur
Patricia Bourgeois

Directrice, distribution et mise en marché (NFB)
Nathalie Bourdon

Agente à la mise en marché
Tammy Peddle

Coordonnateurs à la mise en marché
Stephanie Quevillon
Eric Bondo

Chef, affaires commerciales
Mary Graziano

Conseiller juridique
Peter Kallianiotis

Chargée de projets, produits numériques
Catherine Perreault

Coordonnatrice technique, produits numériques
Ana Appleyard

DevOps principal et spécialiste des infrastructures
Sergiu Raul Suciu

Chef, infrastructures systèmes
Bruno Gervasi

Coordonnatrice technique de projets
Mira Mailhot

Remerciements particuliers
Vivian Gagliano
Monica Blaylock
Sam Gallagher-bishop
Cem Anil
Nick Suttner
Lesli Ferguson
Vitor Falleiros
Amy Zimmerman
Adam Myhill
Steven Joel Miller
Rorik Henrikson
Joi Mcconnell
Peter Woods
René Pinnell
Francis Chervenek
Rêveur Marketing
Michelle Cinapri



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos de Transitional Forms

    Transitional Forms est un atelier-laboratoire développant de nouvelles formes de divertissement qui s’appuient sur l’intelligence machine créatrice. Nous concevons des outils novateurs et créons du contenu dynamique simultanément, et nous croyons que le récit constitue l’un des outils les plus puissants sur terre.

    Au confluent de la technologie et de l’art, nous cherchons à rendre les humains plus créatifs et les machines, plus humaines.