1. Espace média

  2. Communiqués

L’Office national du film du Canada au CIFF 2020. John Ware Reclaimed, de Cheryl Foggo, présenté en première mondiale au Festival international du film de Calgary.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/08/2020

Cheryl Foggo et Fred Whitfield dans l’image. Photo: Shaun Robinson pour l’ONF

Le 20 août 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Alberta Spotlight

John Ware Reclaimed, le long métrage documentaire réalisé pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF par la cinéaste, autrice et dramaturge primée de Calgary Cheryl Foggo, sera présenté en première mondiale dans la section Alberta Spotlight du Festival international du film de Calgary (CIFF). L’événement se tiendra du 24 septembre au 4 octobre 2020.

Cheryl Foggo poursuit ici sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.

Fred Whitfield, champion de rodéo

Champion du monde de rodéo à huit reprises, Fred Whitfield incarne dans le documentaire la figure légendaire du cowboy et propriétaire de ranch John Ware. Cheryl Foggo interviewe également des personnalités marquantes comme le célèbre auteur Lawrence Hill, le chercheur Bertrand Bickersteth et l’historien David Breen, qu’elle filme dans des lieux clés de la vie de Ware.

John Ware Reclaimed comporte des chansons inédites de Miranda Martini, fille de Cheryl Foggo, et de l’auteur-compositeur country lauréat d’un prix Juno Corb Lund, ainsi qu’une bande sonore originale signée Alec Harrison. Le réputé musicien Kris Demeanor, de Calgary, est au nombre des interprètes musicaux ayant participé au film.

Renseignements complémentaires sur le film

Synopsis, biographies, images (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/john-ware-reclaimed

Alors que Cheryl Foggo s’efforce de pousser ses recherches au-delà des mythes racistes et des faussetés qui entourent John Ware, elle se remémore sa propre enfance à Calgary, le racisme qu’elle a subi et le passé de sa famille, qui a rejoint la migration de 1910 vers l’Ouest canadien afin d’échapper à la violence dans le sud des États-Unis. La cinéaste évoque également l’histoire d’une présence noire florissante dans les Prairies — des pionniers ayant vécu, travaillé et élevé leur famille dans l’Ouest — qu’on a cherché à gommer. Le fruit des recherches archivistiques, généalogiques et archéologiques de Cheryl Foggo de même que la recréation imaginative qu’elle propose de la vie de John Ware révèlent le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage.

Bonnie Thompson et David Christensen assurent la production de John Ware Reclaimed et David Christensen, sa production exécutive pour le Studio du Nord-Ouest de l’Office national du film du Canada.

À propos de la cinéaste

Au cours des 30 dernières années, l’autrice, dramaturge et cinéaste primée Cheryl Foggo a axé ses travaux sur la vie des Canadiens de l’Ouest d’ascendance africaine. Elle a récemment achevé son court métrage Kicking Up a Fuss: The Charles Daniels Story, lequel raconte une histoire méconnue liée aux droits de la personne et tirée du passé de Calgary. John Ware Reclaimed est le deuxième film qu’elle réalise pour l’ONF, après le documentaire The Journey of Lesra Martin, sorti en 2002. Cheryl Foggo s’est vu décerner le prix Sondra Kelly de la Writers Guild of Canada, ainsi que le Prix littéraire de l’Alberta pour le théâtre de la Writers’ Guild of Alberta en 2015. Les textes de cette autrice de renom figurent dans de nombreuses anthologies. Les romans destinés aux jeunes adultes One Thing That’s True et I Have Been in Danger, le livre d’images pour enfants Dear Baobab et la récente édition 30e anniversaire de l’ouvrage Pourin’ Down Rain: A Black Woman Claims Her Place in the Canadian West comptent parmi ses œuvres.

– 30 –

Liens connexes

Calgary International Film Festival

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.