1. Espace média

  2. Communiqués

Six œuvres de l’Office national du film du Canada en vedette au Festival international du film de Calgary 2020. Le très attendu John Ware Reclaimed de Cheryl Foggo sera présenté en première mondiale. À l’honneur également : une sélection de nouvelles œuvres documentaires ou d’animation primées.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/09/2020

Le 8 septembre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival international du film de Calgary 2020, qui se tiendra du 24 septembre au 4 octobre, présentera en première mondiale un long métrage documentaire portant sur un aspect essentiel de l’histoire de l’Alberta. D’autres formidables œuvres documentaires et d’animation produites ou coproduites par l’Office national du film du Canada seront aussi en vedette.

John Ware Reclaimed, le long métrage réalisé pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF par la cinéaste, autrice et dramaturge primée de Calgary Cheryl Foggo, sera présenté en première dans la section Alberta Spotlight.

Trois longs métrages primés de l’ONF ont été choisis dans la catégorie réservée aux documentaires canadiens (DGC Canadian Documentary Competition) : Wintopia, de Mira Burt-Wintonick (EyeSteelFilm/ONF), Stateless (Hispaniola Productions/ONF), de Michèle Stephenson, et The Forbidden Reel (Loaded Pictures/ONF), d’Ariel Nasr.

Deux œuvres d’animation de l’ONF se trouvent en compétition dans la catégorie du court métrage : Le mal du siècle, de Catherine Lepage, et Moi, Barnabé, de Jean-François Lévesque (produit par l’ONF avec la participation d’ARTE France).

Alberta Spotlight

John Ware Reclaimed, de Cheryl Foggo

  • John Ware Reclaimed accompagne Cheryl Foggo dans la quête qu’elle poursuit afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta à la fin du 19e siècle. Les recherches de la cinéaste mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.
  • Champion du monde de rodéo à huit reprises, Fred Whitfield incarne John Ware dans le film. Celui-ci comporte également des entretiens, notamment avec l’auteur Lawrence Hill, le chercheur Bertrand Bickersteth et l’historien David Breen, filmés dans des lieux clés de la vie de Ware.

John Ware Reclaimed est produit pour l’ONF en Alberta par Bonnie Thompson et David Christensen ; David Christensen en assure aussi la production exécutive.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/john-ware-reclaimed

DGC Canadian Documentary Competition

Wintopia, de Mira Burt-Wintonick

  • Wintopia tient à la fois de l’odyssée utopique et du rituel de deuil : une jeune cinéaste y retrace le parcours énigmatique de son défunt père, le réputé documentariste Peter Wintonick.
  • Au nombre des films de Peter Wintonick, citons l’œuvre marquante Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media, coréalisée avec Mark Achbar, coproduite par Necessary Illusions et l’ONF, et primée dans la catégorie Most Popular Canadian Film au Festival international du film de Vancouver en 1992.
  • Wintopia a remporté le prix Colin-Low du meilleur documentaire canadien au Festival du film documentaire DOXA 2020.

Wintopia est produit par Bob Moore (EyeSteelFilm) et Annette Clarke (ONF) ; Daniel Cross et Mila Aung-Thwin en assurent la production exécutive pour EyeSteelFilm.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/wintopia

Stateless (Apatrides), de Michèle Stephenson

  • À travers la campagne citoyenne d’une candidate aux élections, Rosa Iris, ce nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Stephenson révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine.
  • Le film a remporté le Prix spécial du jury dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2020, ainsi que le Prix du meilleur long métrage documentaire au BlackStar Film Festival 2020, à Philadelphie.

Stateless est produit par Jennifer Holness, Michèle Stephenson (Hispaniola Productions) et Lea Marin (ONF) ; Anita Lee (ONF), Joe Brewster (Rada Film Group) et Sudz Sutherland (Hungry Eyes Media) en assurent la production exécutive.
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/apatrides

The Forbidden Reel (L’histoire interdite), d’Ariel Nasr

  • Ariel Nasr raconte l’histoire des artisans intrépides et visionnaires du cinéma afghan — lesquels ont donné naissance à un extraordinaire cinéma national en dépit de la guerre et du chaos — et des films que nous avons bien failli ne jamais voir.
  • Le film a remporté le Prix du public Rogers à Hot Docs 2020.

The Forbidden Reel est produit par Sergeo Kirby (Loaded Pictures) et Kat Baulu (ONF) ; Sergeo Kirby et Annette Clarke (ONF) en assurent la production exécutive.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/lhistoire-interdite

Shorts Competition

Le mal du siècle, de Catherine Lepage

  • Une jeune femme tente de se décrire sous un jour idyllique, mais la narration visuelle raconte une tout autre histoire : elle illustre avec une force poignante la charge anxiogène que porte cette hyperperformante.
  • Le film a reçu le Prix du public et la Mention spéciale du jury – Compétition canadienne aux Sommets du cinéma d’animation 2019 à Montréal et a figuré dans la sélection officielle de la section Generation 14plus à la Berlinale 2020.

Le mal du siècle est produit pour l’ONF par Marc Bertrand ; Julie Roy en assure la production exécutive.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/mal

Moi, Barnabé, de Jean-François Lévesque

  • Créé au moyen de la technique d’animation image par image, de marionnettes et de l’animation traditionnelle en 2D, Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle d’un homme désespéré.
  • Jean-François Lévesque amorce ses travaux à l’ONF en 2004, lorsqu’il gagne le 17e concours Cinéaste recherché(e) du Studio d’animation français. Cette résidence de création qui lui est offerte lui permet d’achever Le nœud cravate (2008), primé à 15 reprises.

Julie Roy assure la production et la production exécutive de Moi, Barnabé pour l’ONF, avec la participation d’ARTE France.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/moi-barnabe

– 30 –

Liens connexes

Calgary International Film Festival
EyeSteelFilm
Loaded Pictures
ARTE France
Rada Film Group
Hungry Eyes Media

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.