1. Espace média

  2. Dossier de presse

Wintopia

Mira Burt-Wintonick
2019 | 88 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleIDFA 2019

  • Sélection officielleHot Docs 2020

  • Prix Colin Low pour le meilleur documentaire canadienDOXA 2020

  • Sélection officielleRIDM 2020

  • Sélection officielleVictoria Film Festival 2021


Mot de la réalisatrice

Bande-annonce

Images

Affiche

Équipe


Mira Burt-Wintonick
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Jer Clarke



Mira Burt-Wintonick

À la fois productrice de radio et cinéaste primée, Mira Burt-Wintonick vit à Montréal. Elle est la cocréatrice et la rédactrice principale du balado Love Me, diffusé sur les ondes de CBC, dans lequel il est question de la complexité des rapports humains. Il lui arrive aussi de réaliser des vidéos qui font rire et pleurer (How to Age Gracefully) et des balados reposant sur l’humour absurde (WireTap, Pen Pals).


Bob Moore
Producteur (EyeSteelFilm)

Biographie
Photo



Bob Moore

Bob Moore est producteur de théâtre et coprésident d’EyeSteelFilm à Montréal, où il a produit plus de 25 documentaires depuis 2008, dont Last Train Home (Lixin Fan, 2009), Forest of the Dancing Spirits (Linda Vastrik, 2013), I Am the Blues (Daniel Cross, 2015), Let There Be Light (Mila Aung-Thwin, 2017) et Tokyo Idols (Kyoko Miyake, 2017). Avec ses partenaires et collaborateurs talentueux, il a reçu plus de 100 prix internationaux, dont des Emmy, des Golden Horses, des prix Écrans canadiens et des prix attribués par les grands jurys de divers festivals. Bob supervise également la société de distribution théâtrale spécialisée d’EyeSteelFilm et le Creative Reality Lab, qui explore le récit interactif significatif. Il a fait l’objet d’un Producer’s Spotlight au Marché du film de Cannes en 2017, agit régulièrement comme consultant pour des organismes cinématographiques nationaux et internationaux, et aime travailler avec les cinéastes émergents et leur servir de mentor.


Annette Clarke
Productrice et productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : David Howells



Annette Clarke

La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à la création de récits percutants au pouvoir transformateur. Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, Yorkton, Prix des fondateurs) ; Arile et Matanda (2015, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF) ; Avec amour, Scott (2018, Hot Docs, BFI Flare, Inside Out, One World) et Trous de cul, une théorie (CPH:DOX) figurent parmi les prestigieux films dont elle a assuré la production. Outre Condamnation, ses œuvres en cours se penchent sur la condition humaine, par exemple telle que la perçoit un garçon yézidi de 12 ans arrivant au Canada, ou comme la vivent des femmes faisant preuve d’une grande résilience en Amazonie brésilienne. En sa qualité de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF, Annette aspire à une programmation percutante et ambitieuse de courts et longs métrages documentaires, d’animations et de récits interactifs pour ce vaste et foisonnant territoire.

 

Générique (anglais)

DIRECTOR
MIRA BURT-WINTONICK

PRODUCERS
BOB MOORE, ANNETTE CLARKE

EDITOR
ANOUK DESCHĒNES

ORIGINAL MUSIC BY
DAVID DRURY

SOUND DESIGNER
MARIE-PIERRE GRENIER

LINE PRODUCER
VALERIE SHAMASH

ASSOCIATE PRODUCER
KATIE McKAY

ONLINE EDITOR
HAMED (ED) ALEALI

EXECUTIVE PRODUCERS
DANIEL CROSS, MILA AUNG-THWIN



Contacts de distribution

Relations de presse

  • À propos de EyeSteelFilm

    Daniel Cross spent six years making his first film, THE STREET (1997). The arduous production process alternated between filming on Montreal’s gritty streets with the local homeless population, and trying to ‘find’ precious 16mm film (i.e., he had to beg, borrow and steal). As a result, ‘EyeSteelFilm’ was chosen as a company name by founders Daniel and Mila Aung-Thwin, during the making of S.P.I.T. Squeegee Punks in Traffic in 1998. The production of that film involved sharing a camera with homeless Squeegee Punk/co-director Eric “Roach” Denis, setting the tone for the company’s interactive, inclusive direct filmmaking ethos. As EyeSteelFilm began expanding, Bob Moore joined as a partner with a deft focus on international co-producing. Today, EyeSteelFilm looks to work with engaged, like-minded filmmakers from around the world who seek to engage with reality using the language of documentary cinema.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.