Une main. Une ligne. Un poisson.
2016 | 13 min 19 s
Prix et festivals
Sélection OfficielleAtlantic Film Festival 2016
Sélection OfficielleTIFF 2016
Sélection OfficiellePlanet in Focus 2016
Sélection OfficielleSt. John’s Womens Film Festival
Sélection OfficielleDevour Film Festival 2016
Compétition courts documentairesSanta Barbara International Film Festival
Présentation spéciale – Cinéma culinaireBerlinale – Festival de Film International de Berlin 2017
Sélection officielleAmerican Film Institute – Docs 2017
Synopsis court
Campé dans les eaux glaciales entourant la spectaculaire et pittoresque île Fogo, au large de Terre-Neuve, le court métrage de Justin Simms Une main. Une ligne. Un poisson. suit un groupe de pêcheurs de morue du Nord, adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne. Ils visent un objectif précis : faire grimper le prix du poisson. L’imposition d’un moratoire de 20 ans sur la pêche à la morue du Nord a favorisé le rétablissement des populations de poissons. Ces pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité, en livrant pour la première fois leur luxueux produit directement sur le marché commercial.
Justin Simms nous entraîne dans l’univers de ces audacieux pêcheurs revenus à d’anciennes méthodes extrêmement prometteuses. Dès l’aurore, ils nous emmènent en mer, où nous mesurons la complexité de cette tradition vieille de 500 ans, qui revient en force.
Synopsis long
Campé dans les eaux glaciales entourant la spectaculaire et pittoresque île Fogo, au large de Terre-Neuve, le court métrage de Justin Simms Une main. Une ligne. Un poisson. suit un groupe de pêcheurs de morue du Nord, adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne, un poisson à la fois. Ces hommes, dont la passion et la subsistance sont étroitement liées à la mer, visent un objectif précis : faire grimper le prix du poisson, et inverser la tendance à la baisse des 50 dernières années qu’a provoquée la pêche industrielle. L’imposition d’un moratoire de 20 ans sur la pêche à la morue du Nord a favorisé le rétablissement des populations de poissons. Recourant à des techniques éprouvées par des siècles d’expérience, les pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité, en livrant pour la première fois leur produit de choix directement sur le marché commercial. Les filets de morue pêchée à la ligne à main font leurs débuts dans les meilleurs restaurants de Toronto, où les chefs réclament un poisson de qualité supérieure.
Justin Simms nous entraîne dans l’univers de ces audacieux pêcheurs revenus à d’anciennes méthodes extrêmement prometteuses. Dès l’aurore, ils nous emmènent en mer, où nous mesurons la complexité de cette tradition vieille de 500 ans, qui revient en force. Regardez-les conférer les plus grands honneurs possibles aux créatures qu’ils tirent de l’océan.
Bande-annonce
Extrait #1
Extrait #2
Équipe
Justin Simms
Scénariste et réalisateur
Biographie
Photo
Justin Simms
Justin Simms figure parmi les cinéastes les plus prolifiques et les plus réputés de l’Est du Canada. Il s’emploie particulièrement à sensibiliser divers auditoires à la vie des gens de Terre-Neuve. En 2009, il écrit et réalise son premier long métrage, Down to the Dirt, qui met en vedette Joel Thomas Hynes, Robert Joy et Hugh Dillon (distribution Mongrel Media). En 2013, il réalise Hold Fast, un second long métrage dans lequel Molly Parker tient le rôle principal (distribution eOne Entertainment). Justin Simms assure, pour l’Office national du film, la réalisation du docudrame primé Lumière crue, inspiré des récits de l’auteur à succès Michael Crummey, ainsi que du long métrage Danny, un portrait de l’irascible ancien premier ministre de Terre-Neuve, Danny Williams. Le film est sélectionné pour le prix Donald-Brittain à l’occasion de la remise des prix Écrans canadiens 2015. En 2016 paraîtront son troisième long métrage, Away from Everywhere, dans lequel Shawn Doyle et Jason Priestley tiennent les principaux rôles (le film a récemment fait l’objet d’une sélection dans le cadre de l’initiative de Téléfilm PERSPECTIVE CANADA à CANNES 2016), ainsi qu’une anthologie en six épisodes intitulée Sex in Cars.
Annette Clarke
Productrice
Biographie
Photo
Photo : ONF
Annette Clarke
La passion d’Annette Clarke pour la narration naît à la table de cuisine tandis qu’elle joue au poker pour une poignée de sous, dans une petite communauté de Terre-Neuve-et-Labrador. Puis, parcourant la province avec un projecteur 16 mm et des bobines de films de l’ONF dans le coffre de sa voiture, elle affine son sens du récit et s’enthousiasme pour le documentaire en constatant son pouvoir de transformation. Productrice accomplie et lauréate de plusieurs prix, Annette Clarke a bénéficié d’une centaine d’heures de temps de projection. Elle se consacre aux histoires qui remettent en question les stéréotypes et modifient les perspectives habituelles sur le monde. Les productions auxquelles elle travaille actuellement sont signées par de talentueux réalisateurs, émergents et établis, et mettent en lumière des sujets divers : la lutte de courageuses jeunes filles et de brillants avocats au Kenya; le parcours de travailleurs étrangers au Labrador; la pêche au thon rouge de l’Atlantique, une espèce menacée; les efforts de chefs vedettes pour contrer le gaspillage alimentaire; et une fillette qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres.
Récentes productions signées par Annette Clarke, productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique :
VIVE LA ROSE 2009 (TIFF et Sundance)
THE CHOCOLATE FARMER (TERRE ET CHOCOLAT) 2010 (Hot Docs, RIDM)
FLAWED (IMPARFAITE) 2010 (Hot Docs, Silverdocs, doublement honoré au festival de Palm Springs, nomination aux prix EMMY)
HOW DOES IT FEEL (MA LEÇON DE CHANT) 2011 (prix Golden Sheaf)
THE BOXING GIRLS OF KABUL (LES BOXEUSES DE KABOUL) 2011 (nominations à IDFA et aux Prix Écrans canadiens – meilleur court métrage documentaire)
HARD LIGHT (LUMIÈRE CRUE) 2012 (prix du jury, FIFA)
BUYING SEX (SEXE À VENDRE) 2013 (Hot Docs)
DANNY 2014 (série Big Ideas, Hot Docs)
54 HOURS (54 HEURES ) 2014 (prix Founder, Yorkton)
GUNRUNNERS (ARILE ET MATANDA) KENYA – NEW YORK, À BOUT DE SOUFFLE) – 2016 (Hot Docs)
HAND.LINE.COD. (UNE MAIN. UNE LIGNE. UN POISSON) 2016 (TIFF)
Générique
Dédié à la mémoire de Colin Low
Nous tenons à remercier tout particulièrement
Aidan Penton
Anthony Cobb
Austin Reid
Boyce Reid
Dominic Penton
Janice Thomson
Lora Kirk
Écrit et réalisé par
Justin Simms
Directeur de la photographie
Andrew MacCormack
Montage
Justin Simms
Andrew MacCormack
Productrice
Annette Clarke
Musique originale
Ian Foster
Conception sonore
Catherine Van Der Donckt
Directeur de la photo – tournage à Toronto
A.A. Scott McClellan
Caméra additionnelle
Nigel Markham
Justin Simms
Opérateur du drone
Michael Frere
Bruitages
Lise Wedlock
Accordéon
Aaron Collis
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Nous remercions
Fogo Island Co-op
Fogo Island Fish
Nous remercions également
Frank Barnes
Cecil Hancock
Phil Barnes
Jon Montes
Stu Barnes
Wanda Nolan
Tom Barnes
John Osmond
Paddy Barry
Aubrey Payne
Betty Brett
Lewis Payne
Ken Budden
Marie Payne
Steven Cannizzaro
Bern Penton
Zita Cobb
Marcel Penton
Derrick Coffin
Stella Penton
Paul Coffin
Walter Penton
Kirk Decker
André Picard
Fogo Island Arts
Edward Riche
Fogo Island Inn
Phyllis Tobin
John Griffin
Laura Wayne
Michelle van Beusekom
Studio de montage en ligne
Technicien du studio
Bern Hammond
Monteur en ligne et coloriste
Steve Cook
Assistante à la production
Penny Cofield
Assistant au montage
Chris MacIntosh
Coordonnateur technique
Jean-François Laprise
Assistante à la postproduction
Mylène Augustin
Transcription
Willow Kean
Mixage
Serge Boivin
Mise en marché
Melissa Wheeler
Coordonnatrice principale de la production
Kelly Davis
Conseillère juridique
Dominique Aubry
Administration
Leslie Poyntz
Productrice exécutive
Annette Clarke
Images
Relations de presse
-
Pat Dillon-Moore
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-206-1750
p.dillon@onf.ca | @PatDoftheNFB
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.