1. Espace média

  2. Dossier de presse

Une main. Une ligne. Un poisson.

Justin Simms
2016 | 13 min 19 s

Prix et festivals

  • Sélection OfficielleAtlantic Film Festival 2016

  • Sélection OfficielleTIFF 2016

  • Sélection OfficiellePlanet in Focus 2016

  • Sélection OfficielleSt. John’s Womens Film Festival

  • Sélection OfficielleDevour Film Festival 2016

  • Compétition courts documentairesSanta Barbara International Film Festival

  • Présentation spéciale – Cinéma culinaireBerlinale – Festival de Film International de Berlin 2017

  • Sélection officielleAmerican Film Institute – Docs 2017

Synopsis court

Synopsis long

Bande-annonce

Extrait #1

Extrait #2

Équipe


Justin Simms
Scénariste et réalisateur

Biographie
Photo



Justin Simms

Justin Simms figure parmi les cinéastes les plus prolifiques et les plus réputés de l’Est du Canada. Il s’emploie particulièrement à sensibiliser divers auditoires à la vie des gens de Terre-Neuve. En 2009, il écrit et réalise son premier long métrage, Down to the Dirt, qui met en vedette Joel Thomas Hynes, Robert Joy et Hugh Dillon (distribution Mongrel Media). En 2013, il réalise Hold Fast, un second long métrage dans lequel Molly Parker tient le rôle principal (distribution eOne Entertainment). Justin Simms assure, pour l’Office national du film, la réalisation du docudrame primé Lumière crue, inspiré des récits de l’auteur à succès Michael Crummey, ainsi que du long métrage Danny, un portrait de l’irascible ancien premier ministre de Terre-Neuve, Danny Williams. Le film est sélectionné pour le prix Donald-Brittain à l’occasion de la remise des prix Écrans canadiens 2015. En 2016 paraîtront son troisième long métrage, Away from Everywhere, dans lequel Shawn Doyle et Jason Priestley tiennent les principaux rôles (le film a récemment fait l’objet d’une sélection dans le cadre de l’initiative de Téléfilm PERSPECTIVE CANADA à CANNES 2016), ainsi qu’une anthologie en six épisodes intitulée Sex in Cars.


Annette Clarke
Productrice

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

La passion d’Annette Clarke pour la narration naît à la table de cuisine tandis qu’elle joue au poker pour une poignée de sous, dans une petite communauté de Terre-Neuve-et-Labrador. Puis, parcourant la province avec un projecteur 16 mm et des bobines de films de l’ONF dans le coffre de sa voiture, elle affine son sens du récit et s’enthousiasme pour le documentaire en constatant son pouvoir de transformation. Productrice accomplie et lauréate de plusieurs prix, Annette Clarke a bénéficié d’une centaine d’heures de temps de projection. Elle se consacre aux histoires qui remettent en question les stéréotypes et modifient les perspectives habituelles sur le monde. Les productions auxquelles elle travaille actuellement sont signées par de talentueux réalisateurs, émergents et établis, et mettent en lumière des sujets divers : la lutte de courageuses jeunes filles et de brillants avocats au Kenya; le parcours de travailleurs étrangers au Labrador; la pêche au thon rouge de l’Atlantique, une espèce menacée; les efforts de chefs vedettes pour contrer le gaspillage alimentaire; et une fillette qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres.

Récentes productions signées par Annette Clarke, productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique :
VIVE LA ROSE 2009 (TIFF et Sundance)
THE CHOCOLATE FARMER (TERRE ET CHOCOLAT) 2010 (Hot Docs, RIDM)
FLAWED (IMPARFAITE) 2010 (Hot Docs, Silverdocs, doublement honoré au festival de Palm Springs, nomination aux prix EMMY)
HOW DOES IT FEEL (MA LEÇON DE CHANT) 2011 (prix Golden Sheaf)
THE BOXING GIRLS OF KABUL (LES BOXEUSES DE KABOUL) 2011 (nominations à IDFA et aux Prix Écrans canadiens – meilleur court métrage documentaire)
HARD LIGHT (LUMIÈRE CRUE) 2012 (prix du jury, FIFA)
BUYING SEX (SEXE À VENDRE) 2013 (Hot Docs)
DANNY 2014 (série Big Ideas, Hot Docs)
54 HOURS (54 HEURES ) 2014 (prix Founder, Yorkton)
GUNRUNNERS (ARILE ET MATANDA) KENYA – NEW YORK, À BOUT DE SOUFFLE) – 2016 (Hot Docs)
HAND.LINE.COD. (UNE MAIN. UNE LIGNE. UN POISSON) 2016 (TIFF)

Générique

Dédié à la mémoire de Colin Low

Nous tenons à remercier tout particulièrement
Aidan Penton
Anthony Cobb
Austin Reid
Boyce Reid
Dominic Penton
Janice Thomson
Lora Kirk

Écrit et réalisé par
Justin Simms

Directeur de la photographie
Andrew MacCormack

Montage
Justin Simms
Andrew MacCormack

Productrice
Annette Clarke

Musique originale
Ian Foster

Conception sonore
Catherine Van Der Donckt

Directeur de la photo – tournage à Toronto
A.A. Scott McClellan

Caméra additionnelle
Nigel Markham
Justin Simms

Opérateur du drone
Michael Frere

Bruitages
Lise Wedlock

Accordéon
Aaron Collis

Version française et sous-titres
Claude Dionne

Nous remercions
Fogo Island Co-op
Fogo Island Fish

Nous remercions également
Frank Barnes
Cecil Hancock
Phil Barnes
Jon Montes
Stu Barnes
Wanda Nolan
Tom Barnes
John Osmond
Paddy Barry
Aubrey Payne
Betty Brett
Lewis Payne
Ken Budden
Marie Payne
Steven Cannizzaro
Bern Penton
Zita Cobb
Marcel Penton
Derrick Coffin
Stella Penton
Paul Coffin
Walter Penton
Kirk Decker
André Picard
Fogo Island Arts
Edward Riche
Fogo Island Inn
Phyllis Tobin
John Griffin
Laura Wayne
Michelle van Beusekom

Studio de montage en ligne

Technicien du studio
Bern Hammond

Monteur en ligne et coloriste
Steve Cook

Assistante à la production
Penny Cofield

Assistant au montage
Chris MacIntosh

Coordonnateur technique
Jean-François Laprise

Assistante à la postproduction
Mylène Augustin

Transcription
Willow Kean

Mixage
Serge Boivin

Mise en marché
Melissa Wheeler

Coordonnatrice principale de la production
Kelly Davis

Conseillère juridique
Dominique Aubry

Administration
Leslie Poyntz

Productrice exécutive
Annette Clarke

logo-onf-138

 



Images

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.