1. Espace média

  2. Dossier de presse

Condamnation

Nance  Ackerman, Ariella Pahlke, Teresa MacInnes
2019 | 78 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleHot Docs 2019

  • Sélection officielleFIN Atlantic Film Festival 2019


LES SYNOPSIS


À PROPOS DU FILM

Équipe


Nance Ackerman
Réalisatrice et scénariste

Biographie
Photo



Nance Ackerman

Nance Ackerman est une photographe documentaire, cinéaste et artiste multimédia qui transpose sa sensibilité et son humanité dans de magnifiques et obsédantes images tant photographiques que cinématographiques. Puisant souvent dans son héritage kanien’kehá:ka (mohawk) et ses nombreuses expériences multiculturelles, elle s’applique à jeter des ponts entre les auditoires et ses sujets, qu’il s’agisse de toxicomanes de la Nouvelle-Écosse ou de sages-femmes en Afghanistan. Elle met son œil de photographe au service de ses films, qui ont d’ailleurs été acclamés dans le monde entier et récompensés dans les catégories Réalisation et Direction de la photographie. Les œuvres auxquelles elle a travaillé comprennent Cottonland (ONF, 2006, réalisation, scénario), Fid (Heartstring Productions, 2007, production, réalisation), Haut comme trois pommes (ONF, 2009, réalisation, direction de la photographie, montage, scénario), The Anniversary Project (Heartstring Productions/Stitch Media, 2010, cocréation), L’accompagnateur (ONF, 2010, musique), Petit Tonnerre (ONF, 2010, réalisation), Redress Remix (Stitch Media, 2011, scénario), Carry Me Home (Heartstring Productions, 2014, réalisation, direction de la photographie, montage) et Trek of the Titans (CBC, 2014, musique).


Ariella Pahlke
Réalisatrice et scénariste

Biographie
Photo



Ariella Pahlke

La documentariste et artiste multimédia primée Ariella Pahlke est passée maître dans l’art de faciliter les projets de collaboration. Au cours des 20 dernières années, elle a scénarisé, réalisé et produit des longs métrages documentaires de 60 minutes, des courts métrages et des projets médiatiques qui ont été projetés un peu partout dans le monde. Bénéficiant d’une formation en philosophie, Ariella est une fine observatrice qui n’a pas peur de poser des questions difficiles. Le processus participatif est au cœur de sa démarche documentaire. Parmi ses œuvres, mentionnons Charlie’s Prospect (CBC Television, 2000, réalisation, scénario, coproduction), Rock and Desire (Global Television/Flashfire Productions, 2003, réalisation, scénario, coproduction), Burning Rubber (Flashfire Productions, 2009, réalisation, scénario, coproduction), un documentaire collaboratif avec le Centre de réadaptation de la Nouvelle-Écosse intitulé Strategies of Hope (2014, réalisation et scénario en collaboration, montage, direction de la photographie), ainsi que des douzaines de courts métrages et de projets multimédias.


Teresa MacInnes
Réalisatrice, scénariste, productrice (Sea to Sea Productions)

Biographie
Photo
Photo : Kent Nason



Teresa MacInnes

Les films que réalise et produit Teresa MacInnes depuis 30 ans abordent les grands enjeux de justice sociale de notre époque. Grâce à sa passion et à son approche équilibrée de la production et de la réalisation, elle a suscité l’intérêt des téléspectateurs du monde entier. Teresa MacInnes a remporté de nombreux prix, et ses films ont été projetés dans les grands festivals, dont Hot Docs, le Festival international du film de Vancouver, le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le Festival du film de New York et le Festival du film documentaire de Thessalonique. En 2015, son documentaire Sexe à vendre (ONF) a été nommé parmi les dix meilleurs films féministes par Netflix US et par le magazine Ms. Elle signe notamment Mabel (ONF, 2016, réalisation), Trek of the Titans (CBC, 2014, réalisation), Norm (CBC, 2009, production, réalisation, montage), Enseigner la paix en temps de guerre (CTV, 2004, réalisation), À la conquête de la paix : une année à l’école Caledonia (ONF/CTV, 2001, réalisation), Perdu (ONF/CBC, 2000, réalisation, montage), The Other Side of the Picture (ONF/CBC, 1998, réalisation) et Under Wraps (ONF, 1998, production, réalisation).


Annette Clarke
Productrice/Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à l’avènement de récits percutants au pouvoir transformateur. Ses fonctions de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique la mènent à la rencontre d’une diversité de gens, qu’il s’agisse de producteurs de cacao au Belize, de travailleurs étrangers au Labrador, de défenseurs du thon rouge — une espèce menacée —, de chefs aux allures de vedettes rock en guerre contre le gaspillage alimentaire ou d’une jeune fille particulièrement vive qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres. Annette Clarke a assuré la production de nombreux films, notamment Vive la rose (2009, TIFF, Sundance) ; Terre et chocolat (2010, Hot Docs, RIDM) ; Imparfaite (2010, Hot Docs, Silverdocs, double distinction au Festival de Palm Springs, sélection aux Emmy) ; Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Sexe à vendre (2013, Hot Docs) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, prix Yorkton Founder) ; Arile et Matanda (2016, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF). Les productions auxquelles travaille en ce moment Annette Clarke se penche sur la condition humaine dans les prisons de la Nouvelle-Écosse, en Amazonie brésilienne et sur l’île Fogo.

Images

Générique

(à venir)



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Sea to Sea Productions

    Depuis plus de 20 ans, Sea to Sea Productions crée des documentaires puissants axés sur les enjeux sociaux et la nature, qui suscitent la réflexion, encouragent les interactions positives et contribuent à créer un monde plus humain et compatissant. Qu’ils se déroulent en Serbie ou aux Caraïbes, au Canada ou en Suède, les récits que conçoit Sea to Sea concilient des perspectives divergentes pour aborder des sujets comme la paix, la prostitution, la conservation des tortues, ou encore saluer la coiffeuse la plus âgée du pays. Sea to Sea éduque, divertit, suscite l’engagement des auditoires et met sa fierté à bâtir des communautés en faisant équipe avec des collaborateurs talentueux de la Nouvelle-Écosse et du reste du monde. Pour en savoir plus, visitez le www.seatosea.cc.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.