1. Espace média

  2. Dossier de presse

Apatrides

Michèle Stephenson
2020 | 95 min 30 s
HISPANIOLA PRODUCTIONS en coproduction avec L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Version originale en espagnol et en créole haïtien avec sous-titres français

Sélections et prix

  • Sélection officielle (Première mondiale) Tribeca Film Festival, New York, USA (2020)

  • Prix spécial du Jury - Long métrage canadienHot Docs International Canadian Documentary Film Festival, Toronto, Canada (2020)

  • Sélection officielleDOXA Documentary Film Festival, Vancouver, Canada (2020)


Synopsis


À PROPOS DU FILM


Mot de la réalisatrice

Bande-annonce

Bande-annonce - 35s

Images

Image du film.
Photo : © Image du film.
De jeunes garçons courent dans un champ de canne à sucre en République dominicaine.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Rosa Iris rencontre deux jeunes femmes.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Une femme fixe l’étendue infinie des champs de canne à sucre.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Jeune garçon dominicain.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Juan Teofilo Murat, cousin de Rosa.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Rosa Iris travaillant dans la communauté.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Rosa Iris avec Juan Teofilo Murat.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Rosa Iris en campagne électorale.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Des gens traversent un pont à la frontière entre Haïti et la République dominicaine.
Image du film.
Photo : © Image du film.
Des gens traversent une rivière à la frontière entre Haïti et la République dominicaine.

Équipe


Michèle Stephenson
Auteure, réalisatrice et productrice

Biographie
Photo
Photo : Ayana Enomoto Hurst



Michèle Stephenson

Cofondatrice du Rada Film Group, la cinéaste, artiste et auteure Michèle Stephenson puise dans ses racines panaméennes et haïtiennes et son expérience internationale comme avocate en droits de la personne pour raconter des histoires-chocs d’émancipation personnelle et sociale. Son travail a été diffusé sur de nombreuses chaînes, dont PBS, Showtime et MTV, et sur le web. Un de ses plus récents films, American Promise, a été en nomination pour trois prix Emmy, dont celui du meilleur documentaire et celui de la couverture exceptionnelle d’un reportage d’actualité. Le film a également remporté le Prix du jury à Sundance et a été sélectionné pour le programme Main Slate du New York Film Festival. Michèle a récemment reçu la bourse Creative Capital et le prix Anonymous Was a Woman, ainsi que le tout premier prix Chicken & Egg Pictures Breakthrough Filmmaker. Elle a également été lauréate de la bourse Guggenheim en 2016. Le long métrage documentaire auquel elle travaille actuellement bénéficie du soutien de l’Office national du film du Canada et du Sundance Documentary Fund. Ses réalisations en matière d’engagement communautaire lui ont valu entre autres le prix BritDoc Impact de PUMA pour un film ayant le plus grand impact sur la société, une nomination au prix Revere de l’Association of American Publishers et une bourse de l’initiative Skoll Stories of Change. Son livre Promises Kept, coécrit avec Joe Brewster et Hilary Beard, a remporté un prix Image – Œuvre littéraire exceptionnelle de la NAACP.


Lea Marin
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Lea Marin

Lea Marin est une productrice primée installée à Toronto et comptant plus de 18 ans d’expérience. Diplômée du Producers’ Lab du Canadian Film Centre, Lea est entrée à l’Office national du film du Canada à titre de productrice en 2006.

Parmi ses plus récents films, mentionnons Qu’est-ce que la démocratie ? d’Astra Taylor, dont la première a eu lieu au TIFF en 2018, et Notes d’espoir de Charles Officer, qui a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien à Hot Docs en 2017. On lui doit aussi Mes Prairies, mes amours de Chelsea McMullan et Le portrait, réalisé par Hubert Davis et nommé aux Oscars.

Lea travaille actuellement à la production de Throat, une collaboration entre Chelsea McMullan et l’artiste et activiste Tanya Tagaq.


Jennifer Holness
Productrice (Hispaniola Productions)

Biographie
Photo
Photo : Hispaniola Productions



Jennifer Holness

Jennifer Holness est une auteure et productrice primée de films et de productions télévisuelles, qu’il s’agisse de fictions ou de documentaires. Parmi les longs métrages qu’elle a produits, mentionnons Terre d’exil, coécrit avec le réalisateur Sudz Sutherland. Le film met en vedette Tatyana Ali, Lyriq Bent et CCH Pounder et a remporté le prestigieux prix Festival Choice du PAFF-BAFTA. Terre d’exil a également été mis en nomination pour deux prix Écrans canadiens et a reçu le prix de la Guilde canadienne des réalisateurs pour la meilleure réalisation. Jennifer a aussi produit et coécrit le long métrage Love, Sex and Eating the Bones, qui a remporté neuf prix dans des festivals, dont celui du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto, et a été en nomination pour trois prix Génie dans les catégories Meilleur long métrage, Meilleur scénario et Meilleure réalisation.

Elle développe actuellement plusieurs projets de longs métrages, dont la coproduction germano-canadienne Riptide et Operation Red Dog, avec le réalisateur canadien Sudz Sutherland, lauréat d’un prix Écrans canadiens. Du côté de la télévision, Jennifer travaille avec CBC sur la série comique #relationshipgoals et la série dramatique The Wild. Elle a également cocréé la série dramatique Shoot the Messenger, qui met en scène policiers et journalistes, pour CBC. Elle a coécrit et produit la minisérie en deux parties Guns, diffusée sur CBC et mettant en vedette Elisha Cuthbert et Colm Feore, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens, dont celui du meilleur scénario. Elle a également cocréé, écrit et produit une série comique en 13 épisodes pour Vision TV, She’s the Mayor, qui a été vendue à BBC Worldwide.

Jennifer réalise son deuxième documentaire, le long métrage Subjects of Desire, sur l’appropriation culturelle et l’image de la femme noire, avec TVO Canada. Elle est productrice exécutive du long métrage documentaire Black Zombie, actuellement en production pour l’émission Doc Channel à CBC. Elle a également produit de nombreux documentaires, dont Badge of Pride (CBC et PBS) ; Brick by Brick (Omni) ; Yin Yin/Jade Love (TVO) ; Dolores: The Art of Modeling (Bravo!) ; et Au nom des morts (CBC/ONF), qu’elle a coréalisé. Elle travaille également sur plusieurs projets numériques, dont l’adaptation de son application primée The Music Biz en une série animée appelée Monstah Music Biz.

Jennifer a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de Women in View, Regent Park Film Festival, Innoversity Creative Summit et Prime Time de l’APMC. Quand elle ne travaille pas, elle passe son temps avec ses trois magnifiques filles.


Joe Brewster
Producteur exécutif (Rada Film Group)

Biographie
Photo



Joe Brewster

Le producteur et réalisateur Joe Brewster est un psychiatre diplômé de Harvard qui met sa formation à profit pour aborder les histoires intimes qu’il raconte en tant qu’artiste et cinéaste. Celles-ci se déclinent en installations, récits, documentaires et écrits qui ont récolté l’appui de la critique et du public du monde entier. Il a reçu des bourses et des subventions du Sundance Institute, du Tribeca Film Institute, de la BAVC, de la MacArthur Foundation et, plus récemment, de la John Simon Guggenheim Foundation. Joe a été nommé aux Spirit Awards et trois fois aux Emmy Awards. Son récent film documentaire American Promise a obtenu le U.S. Documentary Special Jury Award for Achievement in Filmmaking à Sundance et l’African-American Film Critics Association Award. Il est également lauréat d’un prix Revere et du prix Image 2013 de la NAACP pour le livre à succès tiré de Promises Kept, et d’un prix BritDoc pour le développement d’une des campagnes de sensibilisation les plus novatrices de 2014.


Anita Lee
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

Anita Lee est productrice exécutive du Studio de l’Ontario de l’Office national du film du Canada. Lauréate de plusieurs prix, elle compte 20 ans d’expérience dans l’industrie et a fondé le Reel Asian International Film Festival de Toronto. En coproduction avec le CFC Media Lab, Anita a mené la première incursion de l’ONF en production interactive alors qu’elle était l’une des créatrices-productrices du premier long métrage interactif en Amérique du Nord, Souvenirs fragmentés (2006), dont la première a eu lieu au TIFF et à SXSW.

Plus récemment, elle a travaillé à ces projets interactifs en tant que productrice ou productrice exécutive : The Deeper They Bury Me (2014), dont la première a eu lieu au NYFF et qui a reçu l’un des prix Digital Dozen Breakthroughs in Storytelling de l’Université Columbia ; Universe Within (2015), gagnant du Webby de la meilleure utilisation de la vidéo interactive et du prix Écrans canadiens de la meilleure production interactive originale pour les médias numériques ; et The Space We Hold (2016), lauréat du prix Peabody-Facebook Futures of Media for Interactive Documentary, d’un prix Digital Dozen Breakthroughs in Storytelling et d’un prix Écrans canadiens de la meilleure production interactive originale.

Anita est aussi à la barre du Creative Non-Fiction Immersive Lab de l’ONF à Toronto, lequel a collaboré avec le Canadian Film Centre et la Fondation Ford à l’Open Immersion VR residency Lab, et avec le National Theatre (Royaume-Uni) au Creative Doc VR Lab, tous deux tenus en 2016. Elle est productrice exécutive du projet en RV applaudi Draw Me Close (2017), qui est issu du Creative Doc VR Lab et qui a été présenté en première à Tribeca Storyscapes et au programme de réalité virtuelle du Festival international du film de Venise.


Sudz Sutherland
Producteur exécutif ( (Hungry Eyes Media)

Biographie
Photo



Sudz Sutherland

Sudz Sutherland est à la fois scénariste et réalisateur pigiste de dramatiques télévisées et de longs métrages. En 2012, son film Terre d’exil lui vaut le prestigieux Prix du festival remis par le Festival du film panafricain et BAFTA Los Angeles, et la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR) le sélectionne pour le Prix de la meilleure réalisation. Terre d’exil fait suite à son premier long métrage, Love, Sex and Eating the Bones, maintes fois primé et mis en nomination pour un prix Génie. Le film avait en outre reçu le Prix du meilleur premier long métrage canadien à l’occasion du Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2003.

La première série dramatique de Sudz, Shoot the Messenger, créée en collaboration avec la scénariste et productrice Jennifer Holness en 2016, est présentée aux États-Unis par WGN, au Canada par CBC, et distribuée à l’échelle internationale par ITV. En 2012, Sudz avait réalisé The Phantoms, qui lui avait valu un Emmy international dans la catégorie des films et miniséries télévisés destinés aux enfants, le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation d’une émission ou d’une minisérie dramatique, ainsi qu’une nomination de la GCR dans la catégorie de la meilleure réalisation.

En 2009, pour CBC, Sudz coécrit et réalise la minisérie dramatique Guns, qui met en vedette Colm Feore et Elisha Cuthbert : elle remporte cinq prix Gemini, dont ceux du meilleur scénario et de la meilleure réalisation. En 2008, il avait réalisé un épisode du long métrage d’anthologie Toronto Stories, présenté au TIFF. En 2006, il avait scénarisé et réalisé le téléfilm Doomstown, couronné de trois prix Gemini (meilleure réalisation, meilleure actrice de soutien, meilleur téléfilm), pour CTV/Sarrazin Couture.

De façon épisodique, Sudz assure la réalisation d’émissions de télévision. Parmi celles-ci, citons Designated Survivor et Ginny & Georgia (Netflix) ; Blindspot (NBC) ; The Flash (CW) ; Carter (Sony) ; Reign (CW) ; Beauty and the Beast (CBS Studios) ; Haven (SYFY) ; Private Eyes (Global) ; Murdoch Mysteries, Frankie Drake Mysteries et Wild Roses (CBC).

Le percutant court métrage dramatique d’une demi-heure My Father’s Hands, présenté au TIFF en 1999, a valu à Sudz le Prix du meilleur court métrage de HBO (soit 20 000 $) à l’occasion du Festival du film noir d’Acapulco. Ses victoires se sont étendues au Canada, où il a été primé à quatre reprises au Festival du film de Yorkton (meilleure dramatique, meilleur scénario, meilleure réalisation et meilleur acteur) et mis en nomination pour le prix Gemini du meilleur court métrage. Sudz a également coréalisé le documentaire de l’ONF Au nom des morts avec Jennifer Holness en 2000. Il travaille en ce moment à deux nouveaux longs métrages : Operation Red Dog et Duppy.

 

 

Matériel promotionnel

Générique

L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, 

HUNGRY EYES MEDIA et RADA FILM GROUP
présentent
APATRIDES,

un film de
Michèle Stephenson

Une coproduction de
HISPANIOLA PRODUCTIONS
et de
l’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Avec
Rosa Iris Diendomi-Álvarez
Teofilo Murat
Gladys Feliz

Écrit et réalisé par
Michèle Stephenson

Productrices
Jennifer Holness
Lea Marin

Michèle Stephenson

Producteurs exécutifs
Anita Lee
Joe Brewster
Sudz Sutherland

Productrice exécutive pour Black Public Media
Leslie Fields-Cruz

Productrice exécutive pour Latino Public Broadcasting
Sandie Viquez Pedlow

Direction de la photographie
Alfredo Alcántara
Tito Rodriguez
Naiti Gámez
Nadia Hallgren
Jaime Guerra
Pedro Arnau Bros Santana

Montage
Sophie Farkas-Bolla

Présenté par Téléfilm Canada et le Groupe de Fonds Rogers
dans le cadre du Programme pour le long métrage documentaire,
produit avec l’appui de la Surdna Foundation,
de Chicken & Egg Pictures,
du Sundance Documentary Film Program,
de Cinereach,
de Black Public Media
et de Latino Public Broadcasting,
avec le soutien de la National Association of Latino Arts and Cultures,
du programme Pond5 du TFI
et du Gucci Tribeca Documentary Fund,
avec l’aide du Hot Docs Ted Rogers Fund
et du Women in Film Finishing Fund

© 2020 Hispaniola Productions et l’Office national du film du Canada. Tous droits réservés.


 



Relations de presse

Matériel promotionnel

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.