1. Espace média

  2. Dossier de presse

Le mal du siècle

Catherine Lepage
2019 | 5 min 19 s
Animation 2D

Sélections et prix

  • Prix du public – Compétition internationale Les Sommets du cinéma d'animation, Montréal, Québec (2019)

  • Mention spéciale du jury - Compétition canadienneLes Sommets du cinéma d'animation, Montréal, Québec (2019)

  • Sélection officielle - Generation 14plusBerlinale, Berlin, Germany, (2020)


Résumés

Bande-annonce

Équipe


Catherine Lepage
Réalisatrice et animatrice

Biographie
Photo
Photo : Kelly Jacob



Catherine Lepage

Catherine Lepage a étudié le graphisme au cégep de Sainte-Foy, puis s’est perfectionnée en illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Après avoir travaillé de nombreuses années comme directrice artistique pour des agences de publicité, elle a cofondé le studio Ping Pong Ping avec son partenaire Simon Rivest. Le duo au style unique met sa créativité au service de nombreux clients du domaine culturel.

Anxieuse avouée, Catherine Lepage explore avec finesse les enjeux liés à la santé mentale à travers ses livres 12 mois sans intérêt, Fines tranches d’angoisse et Zoothérapie. Elle a également signé plusieurs albums jeunesse, dont Le tragique destin de Pépito, Mon abominable belle-mère et, plus récemment, Marivière. Ses livres sont traduits et distribués partout dans le monde.


Marc Bertrand
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Marc Bertrand

Producteur au Studio d’animation français de l’ONF depuis 1998, Marc Bertrand a à son actif plus d’une centaine de productions, dont plusieurs titres primés. Il collabore depuis de nombreuses années avec Theodore Ushev, ce qui l’a mené à produire certains des films marquants du cinéaste : Tower Bawher (2006) ; Drux Flux (2009) ; Les journaux de Lipsett (2010), lauréat d’un prix Génie et primé au Festival international du film d’animation d’Annecy ; Gloria Victoria (2012), qui s’est vu attribuer le prix FIPRESCI au Festival d’Annecy ; ainsi que Vaysha l’aveugle (2016), qui a remporté le Prix du jury et le Prix du jury junior à Annecy avant d’être mis en nomination aux Oscars en 2017. Il a également produit un autre film sélectionné aux Oscars, Dimanche de Patrick Doyon (2011), qui a reçu le Jutra du meilleur film d’animation.

Au fil des ans, il a travaillé avec des cinéastes chevronnés comme de la relève : Jacques Drouin (Empreintes, 2004), Georges Schwizgebel (Romance, 2011, primé aux Génies), Nicola Lemay et Janice Nadeau (Nul poisson où aller, 2014, prix FIPRESCI à Annecy), Marie-Josée Saint-Pierre (Jutra, 2013, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et gagnant d’un Jutra et d’un prix Écrans canadiens) ainsi que Diane Obomsawin (J’aime les filles, 2016, primé à Ottawa).

En 2019, Marc achève la production de Sans objets de Moïa Jobin-Paré (Mention spéciale du jury à Animafest Zagreb 2019), Physique de la tristesse de Theodore Ushev, La liste des choses qui existent des bédéistes Iris et Cathon, Le mal du siècle de Catherine Lepage et Altötting, le nouvel opus d’Andreas Hykade.


Julie Roy
Productrice exécutive

Biographie
Photo



Julie Roy

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.

Elle a notamment coproduit en 2019 Oncle Thomas – La comptabilité des jours de Regina Pessoa (Ciclope Filmes/ONF/Les Armateurs), qui a reçu deux récompenses au Festival international du film d’animation d’Annecy, dont le Prix du jury pour le court métrage. Elle est également la productrice exécutive du nouveau film de Theodore Ushev, Physique de la tristesse. Parmi ses productions récentes, citons Le sujet de Patrick Bouchard et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).

Images

Générique

Un film de
Catherine Lepage

Production
Marc Bertrand

Tiré des livres
12 mois sans intérêt (Mécanique générale)
Fines tranches d’angoisse (Somme toute)
Zoothérapie (Somme toute)
de Catherine Lepage

Animation
Agathe Bray-Bourret
Catherine Lepage

Montage
Sophie Leblond

Consultants
Pascal Blanchet
Alexia Bürger
Claude Cloutier

Conception sonore et composition musicale
Philippe Brault

Avec la voix de
Alexa-Jeanne Dubé

Direction de plateau
Alexia Bürger

Montage sonore
Pierre Yves Drapeau

Enregistrement de la musique
Charles-Emile Beaudin

Musiciens
Mélanie Belair
Guillaume Bourque
Sheila Hannigan
Ligia Paquin
François Pilon
Marilène Provencher Leduc

Musique additionnelle
E Is for Estranged
Écrite et interprétée par Owen Pallett
Avec l’aimable autorisation de Domino Recording Company
Licence d’utilisation octroyée par Domino Publishing Company of America Inc.

Direction technique
Eric Pouliot
Pierre Plouffe

Spécialiste technique – animation
Yannick Grandmont

Coordination technique
Jean-François Laprise

Bruitage
Karla Baumgardner

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Montage en ligne
Yannick Carrier

Mixage
Shelley Craig

Remerciements
Nicolas Monette, Anne Paré, Marie Vaillancourt,
ainsi que Simon, Léo, Madeleine et Yvonne Rivest

Coordination de studio
Laetitia Seguin
Michèle Labelle

Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules

Coordination principale de production
Camila Blos

Mise en marché
Karine Sévigny

Production déléguée
Anne-Marie Bousquet
Mylène Augustin

Production exécutive
Julie Roy

© 2019 Office national du film du Canada



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.