1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux RVQC 2024 : 10 productions et coproductions sélectionnées. Première mondiale de Malartic de Nicolas Paquet et primeur sur grand écran de la série Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/02/2024

Le 1er février 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada prendra part aux 42es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) avec 10 productions et coproductions, dont le long métrage documentaire Malartic de Nicolas Paquet, projeté en première mondiale lors d’une soirée Tapis bleu, et la série documentaire Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon, présentée en primeur sur grand écran. Ces deux projections se tiendront en présence des réalisateurs et de protagonistes. Le premier film porte sur la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada, à Malartic (10 ans après le documentaire La règle d’or), et le second montre les répercussions d’un événement bouleversant au Collège de Maisonneuve. Ces deux œuvres explorent des réalités sociales, démocratiques et identitaires brûlantes d’actualité, avec une profondeur de réflexion s’inscrivant dans la durée.

La sélection de l’ONF aux RVQC compte également le long métrage documentaire Une fille tranquille d’Adrian Wills (All Together Now: The Beatles Love), une première québécoise explorant l’histoire complexe de l’adoption du cinéaste, et le moyen métrage documentaire Travailler autrement de Julien Capraro (La dernière clé), une première mondiale montrant avec humour les enjeux sociaux du télétravail. Le public aura de plus l’occasion de voir ou de revoir sur grand écran des œuvres – tant documentaires que d’animation – s’étant illustrées dans les grands festivals nationaux et internationaux tout au long de l’année. Véritable rétrospective annuelle et célébration du cinéma québécois, les RVQC se tiendront du 21 février au 2 mars 2024 à Montréal.

L’ONF aux RVQC 2024 en bref

Premières et primeur

Malartic de Nicolas Paquet (franC doc films/ONF) – PREMIÈRE MONDIALE
Long métrage documentaire (88 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/malartic
Projection : mercredi 28 février, 19 h, Cinéma Impérial – Soirée Tapis bleu, en présence du réalisateur et de protagonistes du film

  • Dix ans après l’ouverture de l’énorme mine d’or à ciel ouvert de Malartic – que le cinéaste a abordée dans La règle d’or (2011) –, le miracle économique attendu n’est plus que mirage. Constatant l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière, le réalisateur du Bas-Saint-Laurent Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Entre étude anthropologique et enquête au cœur du pouvoir, avec une grande richesse et diversité de points de vue, Malartic pose la question universelle de la gestion démocratique, voire juridique du territoire. Comment peut-on faire mieux et autrement ?
  • Le film, dont la musique est signée par Richard Desjardins, poursuivra sa tournée des festivals et sera projeté dans des salles un peu partout au Québec au cours des prochains mois.

Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon (ONF/Coop Vidéo de Montréal (Canada)/Akka Films (Suisse)/Temps Noir (France), en collaboration avec TV5 MONDE) – PRIMEUR SUR GRAND ÉCRAN DANS SON INTÉGRALITÉ
Série documentaire (6 x 25 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/maisonneuve-2
Projection : jeudi 22 février, 20 h, Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin, salle 10, en présence du réalisateur et de protagonistes de la série

  • Filmée sur plusieurs années, Maisonneuve nous plonge dans la réalité pluriculturelle du Collège de Maisonneuve de Montréal, qui se relève du traumatisme de 2015 lorsque 11 étudiantes et étudiants qui s’apprêtaient à partir en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique ont été arrêtés. En six épisodes, la série examine les répercussions de cet événement en partant à la rencontre de cinq jeunes adultes arrivés au collège à la suite des événements et qui s’ouvrent au dialogue malgré des points de vue divergents. À travers leur regard et l’évolution de leur pensée, Maisonneuve met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec.
  • Cette série, lauréate du Prix séries Coup de cœur Fonds Bell, sera lancée en ligne sur ca le 23 février, dès le lendemain de sa projection aux RVQC.
  • Une table ronde se tiendra le vendredi 1ermars à 18 h à la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise avec le réalisateur Jean-Martin Gagnon, la productrice exécutive de l’ONF Nathalie Cloutier ainsi que les protagonistes Idir Mazouzi, Mohamed Mimoun et Kaëlla Stapels. Animateur : Raed Hammoud.

Une fille tranquille (A Quiet Girl) d’Adrian Wills (ONF) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Long métrage documentaire (86 min 15 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/une-fille-tranquille
Projection : vendredi 1er mars, 20 h, Cinémathèque québécoise, salle Hydro-Québec

  • Dans Une fille tranquille, le cinéaste montréalais Adrian Wills découvre, devant la caméra et en temps réel, des vérités surprenantes sur l’histoire complexe de son adoption à Terre-Neuve. Des faits troublants lui révèlent toute la résilience de sa mère biologique et, en fin de compte, la sienne. Ce poignant long métrage documentaire, qui combine des conversations profondément personnelles, des séquences en 16 mm et des images éblouissantes, transforme sa quête d’identité en un vœu, celui de donner une voix à cette fille tranquille. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals canadiens.

Travailler autrement de Julien Capraro (ONF) – PREMIÈRE MONDIALE
Moyen métrage documentaire (50 min 36 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/travailler-autrement
Projection : mercredi 28 février, 15 h 45, Cinémathèque québécoise, salle Fernand-Seguin

  • Comment le télétravail a-t-il changé notre milieu professionnel et nos vies ? Contrairement à ce que peut suggérer la manière soudaine dont il s’est imposé, ce mode d’organisation du travail est loin d’être une nouveauté. En s’intéressant de près à ce phénomène, Travailler autrement se penche avec humour et intelligence sur les origines, les effets, les bons coups et certains impondérables du travail à distance. Ce film du réalisateur vancouvérois Julien Capraro sera présenté pendant tout le mois de mars aux Rendez-vous de la Francophonie.

Long métrage documentaire

Le temps dérobé (Stolen Time) d’Helene Klodawsky (Intuitive Pictures Inc./ONF, 85 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/letempsderobe
Projection : dimanche 25 février, 13 h 15, Cinémathèque québécoise, salle Fernand-Seguin

  • Le temps dérobé relate le combat que livre la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, à l’industrie des centres de soins à but lucratif. Le film nous offre une rare occasion d’assister depuis les coulisses à une mêlée juridique et à la naissance d’un mouvement de défense des droits des personnes aînées dont nous bénéficierons toutes et tous et qui nous motivera. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et en Europe.

Courts métrages

Ces cinq films documentaires et d’animation sont tous réalisés par des réalisatrices aux signatures fortes et ont connu beaucoup de succès dans les festivals au Canada et partout dans le monde.

  • Après-coups de Romane Garant Chartrand (ONF, 24 min 51 s, documentaire)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/apres-coups
    Projection : samedi 24 février, 20 h 15, Cinémathèque québécoise, salle Fernand-Seguin

    Le film, qui est sélectionné en compétition internationale au prestigieux Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, sera lancé en ligne sur onf.ca dès le 12 février.

  • Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon (ONF, 16 min 54 s, documentaire)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/fire-jo-ball/
    Projection : samedi 2 mars, 15 h 30, Cinémathèque québécoise, salle Hydro-Québec

    Ce film primé a été sélectionné dans divers festivals au Canada et en Europe et a reçu une nomination au Gala Québec Cinéma.

  • Aphasie de Marielle Dalpé (ONF, 3 min 45 s, animation)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/aphasie
    Projection : mardi 27 février, 17 h 45, Cinémathèque québécoise, salle Fernand-Seguin

    Après sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), le film a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et ailleurs dans le monde.

  • HARVEY de Janice Nadeau (ONF/Folimage, 9 min, animation)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/harvey
    Projection : samedi 24 février, 10 h 30, Cinémathèque québécoise, salle Hydro-Québec (jumelé avec le long métrage Jules au pays d’Asha)

    Le film a jusqu’à maintenant reçu 9 prix et mentions et fait l’objet de plus de 80 sélections dans des festivals de partout dans le monde.

  • La fille au béret rouge de Janet Perlman (ONF, 5 min 35 s, animation)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/beret
    Projection : samedi 2 mars, 15 h 30, Cinémathèque québécoise, salle Hydro-Québec

    Ce film a été sélectionné dans plusieurs festivals partout dans le monde, remportant un prix et une mention jusqu’à maintenant.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.