Fire-Jo-Ball
2023 | 16 min 54 s
Documentaire
Français
Prix et festivals
Sélection officielleREGARD, Festival international du court métrage au Saguenay, Canada (2023)
Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genres, Fire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
Mot de la réalisatrice
Fire-Jo-Ball est le résultat de plusieurs années de travail et de recherche. Je me suis tout d’abord aventurée dans plus d’une cinquantaine de bars de quartier, sombres même en plein jour, afin de trouver le bon bar, la bonne clientèle et la bonne barmaid pour mon projet. À ce moment-là, le titre de travail était Seuls à plusieurs, car ce sont en premier lieu les clients et clientes qui m’ont intriguée et m’ont donné le goût de creuser cet univers, à la base si loin de moi. Puis, un soir, j’ai rencontré Jo-Ann dans une taverne de l’Ouest-de-l’Île. Elle était du côté de la clientèle, et je me souviens avoir dit à une de mes collaboratrices : « Si seulement elle était barmaid… C’est elle que je veux. » Et Jo-Ann de se retourner en m’expliquant qu’elle était habituellement barmaid à cet endroit ; elle reviendrait bientôt de son congé d’épuisement professionnel.
J’ai continué à visiter quelques bars pour confirmer mon choix, mais Jo-Ann a tout de suite conquis mon cœur. Des gens intéressants, j’en ai rencontré en masse dans ces endroits-là, mais à un moment donné, c’est une question de feeling. Et Jo-Ann m’arrachait le cœur, positivement.
Je suis par la suite devenue très proche d’elle, et une relation de confiance, voire de collaboration, s’est installée entre nous.
Je dirais donc que j’ai une relation particulière et privilégiée avec ma protagoniste, ainsi qu’avec l’univers autour duquel elle gravite.
Vive Marjo pis les Labatt 50, quoi !
Images
Équipe
Générique
Recherche, scénarisation, réalisation
Audrey Nantel-Gagnon
Mettant en vedette
Jo-Ann Thibault
Production
Nathalie Cloutier
Montage
Rébécca Gagnon-Paolitto
Direction de la photographie
Cloé Lafortune
Prise de son
Jacob Marcoux
Jordan Choinière
Conception sonore
Marie-Pierre Grenier
Production déléguée
Mélanie Lasnier
Direction de production
Laurie Pominville
Avec la participation de
Louka Wesley
Mélanie Caron
Daniel Leduc (Danny Boy)
Jean-Pierre Bouffard (JP Kraft)
Eliza Tremblay
Images additionnelles
Étienne Dagenais
Direction de production additionnelle
Fiona Cully
Assistante à la caméra
Myriam Payette-Bourdages
Tournage rêve de star
Assistant à la réalisation
Carlos Cortes
Assistante à la caméra
Laura Torres
Directeur artistique adjoint
Samuel Graveline
Cheffe machiniste
Clémentine Martin
Chef éclairagiste
Mirko Lafrenière
Éclairagiste
Simon Di Genova
Conseillère en mouvement
Alice Blanchet-Gavouyère
Styliste
Audrey Nantel-Gagnon
Habilleuse
Judith Chartier
Maquilleuse-coiffeuse
Lydia Depeault
Photographe
Didier Pigeon-Perreault
Prise de son
Jérémie Mazan
Participant.e.s
Myriam Bernet
Jean-Pierre Bouffard
Adrian Giraud
Miguel Lambert
Daniel Leduc
Frédérique Lespérance
Olivier Maltais
Annie Martineau
Léa-Marie Paiement
Anastasia Popov
Philippe Sasseville
Marleen Smith
Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Patrick Trahan
Transcriptions et traduction
difuze
Conception graphique
Mélanie Bouchard
Valérie Gaudreault-Guilbert
Montage en ligne et colorisation
Yannick Carrier
Bruitage
Stéphane Cadotte
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Isabelle Lussier
La réalisatrice remercie
Sarah Salem, Colette Loumède, Loïc Darses, Sabrina Cochrane, Martin Mact, Linda Fournier, Maurice Martin, Marie-Chloé Racine, Elina Klod, Adèle Foglia, Dominic Remiro, Charles Gaudreau-Lerhe, mes parents, Line Daoust, Taverne La Chic Régal, Brasserie Côte-Saint-Paul, Guy Lefebvre (Ɨ), Norma Soccorso et tous les gens qui se sont confiés à moi sur le tabouret d’un bar sombre même en plein jour
Musiques
AMOUREUSE
Marjolaine Morin et Jean Millaire
Publiée chez David Murphy et Cie
Interprétée par Marjo
Avec l’autorisation de David Murphy et Cie
PROVOCANTE
Marjolaine Morin et Jean Millaire
Publiée chez David Murphy et Cie
Interprétée par Marjo
Avec l’autorisation de David Murphy et Cie
VIVRE OU PASSER SON TOUR
Marie-Carmen Aubut, Jean-Pierre Isaac, Marc Oswald Bilodeau
Publiée chez les Éditions Numuz et Unidisc
Interprétée par Marie-Carmen
Avec l’autorisation d’Unidisc
Musiques additionnelles
American Bar, MuzaProduction – Pond5
Bar Fight, FlashFluharty – Pond5
Bar Room Brawl Rock, PurpleBeeMusic – Pond5
Sitting On A Old Bar Stool – P5, RadioDirect – Pond5
Strip Bar, Maori_Music – Pond5
Conseillère juridique
Julie Patry
Relations de presse
Sophie St-Pierre
Mise en marché
Karine Sévigny
Coordination de la mise en marché
Jolène Lessard
Administration
Sia Koukoulas
Coordination principale – administration
Brenda Nixon
Coordination de studio
Stéphanie Lazure
Gabrielle Dupont
Coordination principale de production
Joëlle Lapointe
Chinda Phommarinh
Coordination de production
Alexandra Bourque
Lucia Corak
Alexandra Levert
Coordination technique
Esther Viragh
Luc Binette
Daniel Claveau
Production exécutive
Nathalie Cloutier
Ce film a été produit dans le cadre de l’initiative
REPÊCHAGE
avec l’aimable collaboration du programme de cinéma de
L’ÉCOLE DES MÉDIAS DE L’UQÀM
Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne
© OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, 2023
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.