1. Espace média

  2. Communiqués

Huit œuvres percutantes de l’ONF à l’honneur au Festival international du film de l’Atlantique 2023 : parmi ces récits de la diversité créés d’un océan à l’autre, trois films de Terre-Neuve-et-Labrador

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/08/2023

En première mondiale : le court métrage documentaire Miss Campbell: Inuk Teacher de Heather Campbell, les longs métrages documentaires A Quiet Girl d’Adrian Wills et Stolen Time d’Helene Klodawsky, ainsi que le court métrage d’animation Misérable miracle de Ryo Orikasa

Le 16 août 2023 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)

Cette année, au Festival international du film de l’Atlantique, à Halifax, l’Office national du film du Canada proposera au public huit œuvres d’animation ou documentaires empreintes de sincérité et de profondeur et propices à la réflexion, dont trois récits éminemment personnels provenant de Terre-Neuve-et-Labrador.

Qu’il s’agisse d’un hommage à une pionnière légendaire, du combat d’une militante pour les droits des personnes aînées ou des recherches sur la vie d’une mère biologique disparue, les huit films présentés à l’occasion du festival (du 14 au 21 septembre) racontent des histoires qui émeuvent, favorisent la découverte, renforcent le désir de se rapprocher des êtres chers et bien plus encore.

La sélection comporte quatre premières mondiales, dont trois films du Studio du Québec et de l’Atlantique :

  • A Quiet Girl, long métrage documentaire transformateur d’Adrian Wills ;
  • Stolen Time, passionnant long métrage documentaire d’Helene Klodawsky, coproduit par l’ONF et Intuitive Pictures ;
  • Miss Campbell: Inuk Teacher de Heather Campbell, dernier court métrage documentaire en date du Labrador Documentary Project, lequel s’emploie, avec des réalisatrices et réalisateurs inuit émergents du Labrador, à créer et à distribuer des histoires inuit racontées selon un point de vue inuit.

Le festival présentera également en première mondiale le court métrage d’animation de Ryo Orikasa Misérable miracle, fruit d’une coproduction entre Miyu Productions, l’ONF et New Deer.

Toutes les projections auront lieu au Cineplex Cinemas Park Lane, au centre-ville de Halifax.

Premières mondiales

A Quiet Girl (Une fille tranquille), Adrian Wills (86 min)
Programme « Documentaries », mardi 19 septembre à 19 h. La projection sera suivie d’une séance de questions avec le réalisateur.

Production : Annette Clarke et Rohan Fernando pour le Studio du Québec et de l’Atlantique.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/une-fille-tranquille

  • Lorsque le cinéaste Adrian Wills se met à enquêter sur l’histoire entourant son adoption, son périple lui révèle des vérités qu’il n’aurait jamais soupçonnées et des réalités troublantes qu’il avait tenté d’oublier.
  • A Quiet Girl est le premier long métrage que le réalisateur, cocréateur de séries et auteur-producteur primé Adrian Wills réalise avec l’ONF, et le plus personnel à ce jour.

Stolen Time, Helene Klodawsky (85 min)
Programme « Documentaries », lundi 18 septembre à 20 h 30. La projection sera suivie d’une séance de questions avec la réalisatrice ; la productrice nommée aux Oscars Ina Fichman (Fire of Love) sera présente.

Production : Ina Fichman pour Intuitive Pictures Inc. et Ariel Nasr pour l’ONF.
Dossier de presse (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/epk/stolentime

  • La charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, et des centaines de familles lésées s’attaquent à l’industrie des centres de soins à but lucratif, tristement connue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale.
  • Depuis plus de 35 ans, Helene Klodawsky se penche sur l’art documentaire. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Hot Docs et les Rendez-vous Québec Cinéma figurent parmi les nombreux festivals qui ont rendu hommage à son œuvre.

Miss Campbell: Inuk Teacher (Mlle Campbell : enseignante inuk), Heather Campbell (15 min)
Programme « Shorts 3 », dimanche 17 septembre à 16 h. La projection sera suivie d’une séance de questions avec la réalisatrice.

Production : Rohan Fernando, Kat Baulu et Latonia Hartery. Le film est réalisé dans le cadre du Labrador Documentary Project du Studio du Québec et de l’Atlantique, qui vise à faire découvrir les réalisatrices et réalisateurs inuit émergents.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mmecampbell-enseignanteinuk

  • Tenant à la fois du poème visuel et du récit oral, Miss Campbell: Inuk Teacher relate l’histoire d’Evelyn Campbell, précurseure d’un système d’éducation dirigé par des Inuit dans la petite communauté de Rigolet, au Labrador.
  • Originaire de Rigolet, Heather Campbell est une artiste inuk connue dont les œuvres ont été présentées au Musée canadien de l’histoire, à la Ville d’Ottawa, à Affaires autochtones et du Nord Canada, ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal.

Misérable miracle (Miserable Miracle), Ryo Orikasa (8 min)
Programme « Shorts 3 », dimanche 17 septembre à 16 h.

Production : Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron pour Miyu Productions ; Jelena Popović, Robert McLaughlin et Michael Fukushima pour l’ONF ; Nobuaki Doi pour New Deer. Le film est produit avec le soutien du CNC et de la résidence Ciclic Animation.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/miserable-miracle

  • Inspiré des poèmes et des dessins d’Henri Michaux sur ses expériences avec la mescaline, Misérable miracle explore les limites du langage et de la perception, créant des correspondances entre le son, le sens, le trait et le mouvement.
  • Né à Ibaraki, au Japon, et maintenant établi à Tokyo, Ryo Orikasa se fait remarquer en 2015 avec Datum Point, gagnant du Golden Zagreb Award à l’Animafest Zagreb et du Prix de la meilleure œuvre expérimentale ou abstraite au Festival international d’animation d’Ottawa.

Premières du festival

Aphasie, Marielle Dalpé (3 min 45 s)
Programme « Shorts 1 », vendredi 15 septembre à 17 h.

Production : Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/aphasie

  • Aphasie est une expérience sensorielle bouleversante qui nous plonge dans l’univers des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et confrontées à la perte du langage.
  • Ancienne étudiante au Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse, Marielle Dalpé est diplômée de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia et a été finaliste du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF en 2017.

Hebron Relocation (Le déplacement de Hebron), Holly Andersen (15 min)
Gala « Reel East Coast Shorts », dimanche 17 septembre à 19 h.

Production : Latonia Hartery, Kat Baulu et Rohan Fernando. Le film est réalisé dans le cadre du Labrador Documentary Project du Studio du Québec et de l’Atlantique, qui vise à faire découvrir les réalisatrices et réalisateurs inuit émergents.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-deplacement-de-hebron

  • Dans Hebron Relocation, Holly Andersen explore ce qui fait d’un lieu un véritable chez-soi, alors qu’elle découvre les liens qui unissent sa communauté à des générations d’Inuit du nord du Labrador qui ont été déplacés.
  • Holly Andersen est une cinéaste et photographe de Makkovik, au Nunatsiavut. Sa pratique se concentre sur sa vie à Makkovik, ses proches, sa famille, les membres de la communauté et la beauté des paysages et de la faune du Nord.

Modern Goose (Oie urbaine), Karsten Wall (23 min)
Programme « Shorts 2 », samedi 16 septembre à 15 h 15.

Production : Alicia Smith. Production exécutive : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/oie-urbaine

  • Cette œuvre magnifiquement filmée inverse la perspective habituelle des documentaires sur la nature pour mettre en lumière un message profond de continuité et d’enracinement.
  • Cinéaste et monteur établi à Winnipeg, Karsten Wall a remporté un prix Golden Sheaf au Festival du film de Yorkton en 2020 pour The Seven Wonders of Manitoba, premier film dont il signait la réalisation.

Two Apples (Un gage d’amour), Bahram Javahery (9 min 21 s)
Programme « Shorts 7 », mercredi 20 septembre à 20 h 15.

Production : Teri Snelgrove et Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/un-gage-damour

  • Une jeune femme quitte sa terre natale en quête d’un avenir meilleur, emportant pour unique souvenir une pomme mûre piquée de clous de girofle odorants, imprégnée d’amour, de nostalgie et du délicat parfum de l’espoir.
  • Né au Kurdistan, en Iran, et aujourd’hui établi à Coquitlam, en Colombie-Britannique, Bahram Javahery a notamment réalisé le court métrage d’animation primé The Flower, the Bird and the Sun (2001).

Événements destinés aux membres de l’industrie

Au cours du festival, l’ONF sera l’hôte de deux événements destinés aux cinéastes et aux créatrices et créateurs de l’industrie.

  • Le 17 septembre à 15 h, l’équipe Distribution, communications et marketing de l’ONF effectuera une présentation sur la distribution des films au Cineplex Cinemas Park Lane, en partenariat avec le Festival international du film de l’Atlantique.
  • Le 19 septembre, de 16 h à 18 h, des portes ouvertes auront lieu au studio de l’ONF au centre-ville de Halifax (5475, Spring Garden Road, bureau 201). Toutes et tous sont les bienvenus, et il n’est pas nécessaire de confirmer sa présence.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse en ligne : espacemedia.onf.ca/epk/onf-au-aiff-2023

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.