Misérable miracle
2023 | 8 min
Animation - dessin à la main sur papier (encre et peinture)
Version originale française
Prix et festivals
Grand Prix – Court métrage d'animationFestival international d'animation d'Ottawa, Canada (2023)
Compétition canadienne officielleSommets du cinéma d'animation, Montréal, Canada (2024)
Compétition officielle – Court d'animationAnimafest Zagreb, Croatie (2024)
Sélection officielle – Courts métrages en compétition L'officielleFestival international du film d'animation d'Annecy, France (2024)
Sélection officielle – Compétition LABOFestival international du court métrage de Clermont-Ferrand, France (2024)
Sélection officielleAtlantic International Film Festival, Halifax, Nouvelle-Écosse (2023)
Sélection officielleSweaty Eyeballs Animation Festival, Baltimore, États-Unis (2024)
Sélection officielleNewport Beach Film Festival, Californie, États-Unis (2024)
Prix du Meilleur court métrage d'animationNew York City Short Film Festival (NYC Shorts) (2024)
Japan Grand PrixNew Chitose Airport International Animation Festival, Hokkaido, Japon (2024)
Une coproduction de Miyu Productions, l’Office national du film du Canada et New Deer avec le soutien du CNC et de la résidence Ciclic Animation
Avec Misérable miracle, le cinéaste japonais Ryo Orikasa signe un court métrage d’animation inspiré du recueil de poèmes et de dessins du même nom d’Henri Michaux. Magistral dans sa vision et son exécution, le film explore les limites du langage et de la perception, créant d’éblouissantes correspondances entre le son, le sens, le trait et le mouvement. Propulsée au-delà du papier, enveloppée par la narration fiévreuse de Denis Lavant, la poésie traque la psyché humaine aux confins de l’aliénation et de la transcendance.
Court synopsis
Avec Misérable miracle, le cinéaste japonais Ryo Orikasa signe un court métrage d’animation inspiré du recueil homonyme de poèmes et de dessins d’Henri Michaux, autour de ses expériences avec la mescaline. Le film explore les limites du langage et de la perception, créant des correspondances entre le son, le sens, le trait et le mouvement.
Synopsis en une ligne
#1
Mettant en mouvement les poèmes et les dessins d’Henri Michaux, Misérable miracle nous propulse au-delà de la page, dans un monde fiévreux aux frontières du langage et de la perception.
#2
Inspiré des poèmes et des dessins d’Henri Michaux, Misérable miracle propulse l’animation aux limites éblouissantes du langage et de la perception.
#3
Inspiré des poèmes et des dessins d’Henri Michaux sur ses expériences avec la mescaline, Misérable miracle explore les limites du langage et de la perception, créant des correspondances entre le son, le sens, le trait et le mouvement.
Mot du réalisateur
Ryo Orikasa au sujet de Misérable miracle
Il me paraît assez naturel que mon travail, centré sur la relation entre mots et images, en arrive à croiser celui du peintre, écrivain et poète Henri Michaux. Je songeais depuis plus de dix ans à réaliser une adaptation cinématographique de son œuvre littéraire remarquable, mais en 2018, deux raisons majeures m’ont incité à amorcer la production de mon court métrage d’animation.
La première est la découverte du fait que Michaux s’intéressait au cinéma. La recherche à laquelle je me livre toujours avant d’entreprendre un projet de film est partie intégrante de ma démarche. En lisant sur Michaux, j’en suis venu à comprendre ses désirs et ses pratiques en ce qui a trait au cinéma. Dans Émergences-Résurgences (1972), il imagine un cinéma doté d’un mouvement inspiré de sa propre écriture et, dans Misérable miracle (1956), il qualifie de « film ridicule » les images qui surgissent au cours d’une hallucination induite par la mescaline. Bien qu’il ne semble pas être parvenu à des résultats satisfaisants, le fait de m’être renseigné sur ses projets de films, par exemple Images d’un monde visionnaire (1964), une collaboration avec le réalisateur Éric Duvivier, a aiguisé mon envie d’adapter ses écrits pour les transformer en animation.
La deuxième raison qui a motivé la mise en œuvre de ce projet est d’ordre plus personnel. Je m’étais senti démuni et limité devant la nécessité d’utiliser des mots « corrects » — j’entends par là des mots conformes aux règles de la grammaire et qui servent d’outils de communication —, en particulier après 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima. De plus, les phrases ordonnées, structurées, me posaient un problème. Ce sentiment d’impuissance n’était pas déprimant : il en ressortait plutôt une impression d’absurdité et de bêtise. Cela m’a poussé vers le langage de la poésie. Et même si celle-ci n’avait jamais occupé mon esprit auparavant, les mots « Je deviens une catastrophe » ont un jour fait surface. Ce film pourrait bien résulter de mes efforts en vue de traduire cette seule phrase.
La production, une suite d’expériences nouvelles pour moi, s’est déroulée en France (Paris, Saumur), au Japon (Ibaraki, Tokyo) et au Canada (Montréal). De voir les images guidées par la voix du comédien a constitué une autre révélation et le fait de travailler avec une équipe, une découverte de plus. Le processus de collaboration, auquel prenaient part jusqu’à dix personnes par moments, s’est révélé particulièrement complexe parce que nous devions travailler sur une suite ininterrompue d’images dont la transformation évoluait très lentement.
Ce texte a été traduit du japonais à l’anglais, puis de l’anglais au français.
Bande-annonce
Extrait
Affiche
Images
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
Ryo ORIKASA
Librement adapté de
Misérable miracle
d’Henri MICHAUX
© Éditions Gallimard, 1972
Avec la voix de
Denis LAVANT
Direction artistique
Ryo ORIKASA
Librement inspirée par les dessins d’Henri Michaux
Dessin Sillon Mescaline (1956)
dans Misérable miracle © Éditions Gallimard, 1972
Mouvement, encre de Chine (1950)
dans Mouvements © Éditions Gallimard, 1952
Scénarimage/Montage
Ryo ORIKASA
Animation
Ryo ORIKASA
Anne HUYNH
Keigo ITO
Tatsuhiro ARIYOSHI
Yuka ABE
Colorisation
Alice SARRAUSTE
Anaïs GAUCHOT
Liang HSIN HUANG
Anna TAKAGI
Kohei SAITO
Sijia LUO
Yuka ABE
Çağıl HARMANDAR
Wen PANG
Amane ODA
Yuki MAEHATA
Haruka SHIMIZU
Shiika OKADA
Akari HIGO
Conception sonore
Sacha RATCLIFFE
Pierre Yves DRAPEAU
Musique
Sacha RATCLIFFE
Musiciens
Andrew SISK, guitare
J.L. RÉGINALD BONGA, percussions
Bruitage
Karla BAUMGARDNER
Assistée par Lauren FALVO
Enregistrement du bruitage et de la musique
Geoffrey MITCHELL
Enregistrement de la voix
Les Studios de la Seine
Mixage
Jean Paul VIALARD
Montage en ligne
Serge VERREAULT
Conception du générique
Mélanie BOUCHARD
Équipe Miyu Productions
Directeur de production
Tanguy OLIVIER
Carole FAURE
Directeur administratif et financier
Cyril SMET
Chargés de production
Pierre BOIVIN
Félix REGNIER
Constance LE SCOUARNEC
Emilie COPPIER
Technicien informatique
Christian SERRES
Assistant administratif
David DOS SANTOS
Chargée de coproduction internationale
Shoko TAKAHASHI
Équipe Office national du film du Canada
Productrice déléguée
Laetitia SEGUIN
Directeur technique
Eloi CHAMPAGNE
Spécialiste technique – animation
Alexandre ROY
Coordonnateur technique
Luc BINETTE
Chargée de studio et de productions
Camille FILLION
Administratrices
Victoria ANGELL
Rosalina DI SARIO
Coordonnatrice de production principale
Dominique FORGET
Agente de mise en marché
Judith LESSARD-BÉRUBÉ
Attachée de presse
Nadine VIAU
Interprète
Alexe Frédéric MIGNEAULT
Équipe New Deer
Soutien de production (Paris)
Atsuko OHNO
Assistante de production (Tokyo)
Mai DOI
Produit par
Miyu Productions
Emmanuel-Alain RAYNAL
Pierre BAUSSARON
Office national du film du Canada
Jelena POPOVIĆ
Robert McLAUGHLIN
Michael FUKUSHIMA
New Deer
Nobuaki DOI
Visa no 156.817
ISAN 0000-0005-A376-0000-7-0000-0000-G
© Miyu Productions / Office national du film du Canada / New Deer, 2023
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
À propos de Miyu Productions
Créée en mai 2009 par Emmanuel-Alain Raynal, rejoint en 2015 par Pierre Baussaron, Miyu Productions est une société de production audiovisuelle et cinématographique spécialisée en animation qui produit des courts métrages, des séries et des longs métrages.
Avec sa ligne artistique et son engagement, Miyu Productions a construit au fil des années l’image d’un studio d’animation exigeant, se distinguant par la qualité de ses courts métrages et la singularité de ses longs métrages dans le paysage de la production contemporaine. Plusieurs de ses films ont été reconnus et récompensés dans les festivals les plus prestigieux, comme 27 (2023) de Flora Anna Buda, lauréat de la Palme d’or du court métrage à Cannes et du Cristal du court métrage à Annecy, ou Linda veut du poulet ! (2023) de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, gagnant du Cristal du long métrage à Annecy. La société a été récompensée par le Trophée de l’animation du Film français en 2019 et par le Prix du producteur français de télévision de la PROCIREP, dans la catégorie Animation, en 2022.
Miyu Productions développe aujourd’hui un portefeuille d’une dizaine de longs métrages, d’une vingtaine de courts métrages et de plusieurs séries et unitaires audiovisuels. Elle dispose de quatre studios de fabrication en France, situés à Paris, Valence, Angoulême et Marseille, et d’un studio en Belgique, qui ouvrira bientôt ses portes à Bruxelles.
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.
-
À propos de New Deer
New Deer, fondée par Nobuaki Doi en 2015, est une entreprise qui aide les talents dans le domaine de l’animation indépendante à se connecter avec le monde. Les activités commerciales de l’entreprise couvrent un large éventail : distribution en salle, planification et gestion de divers événements et festivals, production et coordination de films et de travaux commandés, rédaction et édition, ainsi que la tenue de conférences.