Un gage d'amour
2023 | 9 min 21 s
Animation image par image
Sans dialogue
Prix et festivals
Sélection officielle - Concours Films pour enfants (15 ans +) Animafest Zagreb, Croatie (2023)
Sélection officielleLes sommets du cinéma d'animation, Canada (2023)
Sélection officielleFIN Atlantic International Film Festival, Canada (2023)
Sélection officielleCinéfest Sudbury Festival international du film, Canada (2023)
Sélection officielleVancouver International Film Festival, Canada (2023)
Sélection officielleVancouver Asian Film Festival, Canada (2023)
Sélection officielleNew York City Short Film Festival, É.-U.A. (2023)
Une production de l’Office national du film du Canada
Une jeune femme quitte sa terre natale en quête d’un avenir meilleur, n’emportant pour unique souvenir qu’une pomme mûre piquée de clous de girofle odorants. Or, au moment même où une nouvelle vie se déploie devant elle, survient une tragédie qui la rappelle au pays.
Davantage qu’un simple souvenir dans la culture kurde, la pomme aux clous de girofle, ou Sêva mêxekrêj, incarne les émotions humaines les plus profondes. Si, dans les histoires et les contes populaires traditionnels, on l’offrait à une personne aimée en gage d’un amour romantique, elle revêt ces dernières années une signification plus large en devenant le symbole de l’échange culturel et de la paix.
Finement orné d’un futurisme magique et d’une élégance quasi proustienne, le court métrage d’animation Un gage d’amour, de Bahram Javahery, fait appel à une technique rigoureuse s’apparentant à celle du bas-relief. Il est réalisé à la main dans l’argile et intègre des éléments d’ombre et de lumière qui engendrent un mouvement à la fois sculptural et fluide. Fruit d’un doigté subtil et d’une attention minutieuse au détail, Un gage d’amour devient l’incarnation même de l’histoire qu’il raconte : un travail d’amour, imprégné d’un humanisme intemporel évocateur d’un sentiment d’appartenance et du délicat parfum de l’espoir.
EN UNE ET DEUX PHRASES
En une phrase
Une jeune femme quitte sa terre natale en quête d’un avenir meilleur, emportant pour unique souvenir une pomme mûre piquée de clous de girofle odorants, imprégnée d’amour, de nostalgie et du délicat parfum de l’espoir.
En deux phrases
Une jeune femme quitte sa terre natale en quête d’un avenir meilleur, n’emportant pour unique souvenir qu’une pomme mûre piquée de clous de girofle odorants. Fruit d’un véritable travail d’amour, l’œuvre d’animation de Bahram Javahery est imprégnée de nostalgie et du délicat parfum de l’espoir.
LA TECHNIQUE D'ANIMATION
Un gage d’amour repose sur une technique d’animation novatrice qui fait appel au jeu de l’ombre et de la lumière pour évoquer la fluidité du mouvement. Chez lui, dans son studio, le réalisateur Bahram Javahery a fabriqué à la main un support d’animation grâce auquel il a pu créer une forme unique de relief sculpté. Il a également conçu lui-même les outils nécessaires à l’exécution de cette laborieuse technique en tirant parti de l’expérience qu’il a acquise en Iran comme animateur et artiste. D’autres matériaux privilégiés de son travail de création, par exemple le papier découpé, ont également joué un rôle essentiel dans la conception du film.
Ce processus qui a exigé une somme de travail considérable a consisté à créer les éléments illustratifs (c.-à-d. les dessins des personnages et les décors), puis à les faire passer des scénarimages aux modèles 2D. Le mouvement de chaque personnage a été sculpté dans une plaque d’argile et filmé au moyen d’une caméra numérique fixée au support d’animation. Une structure d’éclairage encerclant l’image a permis d’alterner entre la lumière et l’obscurité et d’inverser l’espace négatif et l’espace positif. Puis, en projetant l’animation en 2D une image à la fois, Bahram Javahery a sculpté l’argile pour créer un espace négatif, qu’il a alors éclairé de manière à donner une impression de mouvement.
Si l’exécution de cette technique complexe requiert une extrême précision, l’œuvre qui en résulte présente un style fluide et immersif, la malléabilité du matériau ayant pour effet d’ancrer les aspects plus fantastiques du récit dans la matérialité de la matière terreuse.
Qui plus est, l’influence de la culture et de la tradition kurdes ajoute encore au récit une dimension d’intemporalité et de modernité. L’échange culturel, d’une importance cruciale dans le film, fait partie intégrante du message de paix et d’espoir qu’il porte. Ainsi inextricablement liées, la technique et l’histoire incarnent la fusion harmonieuse de l’art et de l’émotion.
ENTRETIEN AVEC LE CINÉASTE BAHRAM JAVAHERY
1. Qu’est-ce qui vous a inspiré le film, à l’origine ?
Ce que je crée en tant qu’artiste est inspiré de ce que je vis. Ma famille et moi avons quitté l’Iran en 2001 pour immigrer au Canada. L’immigration est une expérience complexe qui comporte bien des hauts et des bas. Dans Un gage d’amour, j’ai voulu examiner de plus près cette expérience : avoir quitté ma maison, avoir choisi de venir au Canada et de rebâtir une vie ici, avec ma famille. La protagoniste du film est une jeune femme prénommée Gina. Comme beaucoup de personnes immigrantes qui arrivent au Canada, elle est partie en quête d’une vie meilleure, tout en restant profondément attachée à sa terre natale et aux êtres chers qui sont demeurés là-bas.
2. Comment avez-vous élaboré la technique d’animation du film ?
La technique se trouve au centre de toute mon œuvre. Au fil de ma carrière d’animateur, en Iran, j’ai élaboré différentes techniques d’animation pour chacun de mes films. Dans certains cas, la technique me vient avant l’histoire et dans d’autres, c’est l’histoire qui émerge d’abord. Il y a toujours un aller-retour entre les deux.
Dans Un gage d’amour, je souhaitais créer une expérience fluide et immersive. L’argile se prêtait bien à ma démarche en raison de son aspect terreux et de sa malléabilité. J’en suis arrivé à fabriquer un support d’animation sur mesure qui m’a permis de sculpter individuellement chaque image en 2D dans l’argile, tout en l’éclairant de manière à créer un espace négatif et un espace positif.
3. Parlez-nous du rôle qu’a joué votre propre patrimoine culturel dans la fabrication du film.
On ne peut pas s’abstraire de sa culture, on la porte en soi. Si on est artiste, elle devient une strate de notre œuvre. Certains aspects sont invisibles et personne ne les remarque, pas même l’artiste. Mais d’autres ressortent : par exemple, dans le film, le recours à d’importants symboles kurdes comme la pomme aux clous de girofle. Si elle incarne l’amour et la paix dans ma culture, la pomme aux clous de girofle représente ici la puissance de l’échange culturel.
J’ai aussi choisi d’inclure un zootrope. Savez-vous que le zootrope du film est inspiré d’une coupe de faïence de 5200 ans fabriquée à l’âge du bronze ? Elle a été découverte dans le sud-est de l’Iran et présente une succession de dessins d’une chèvre qui mange les feuilles d’un arbre. Je voulais mettre en lumière cet important symbole de l’histoire de l’animation en Iran.
4. Qu’aimeriez-vous surtout que le public retienne du film ?
Ce qui fait toute la beauté du Canada, c’est qu’il abrite tant de cultures et de communautés différentes ! Reste qu’il n’est pas facile d’être une personne immigrante. J’ai voulu réfléchir à la complexité de ces sentiments et de ces expériences et en faire part au public dans Un gage d’amour.
Extraits
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Affiche
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Images
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Équipe
Générique
SCÉNARIO ET RÉALISATION
Bahram Javahery
ANIMATION
Bahram Javahery
PRODUCTION
Teri Snelgrove
Shirley Vercruysse
PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE
Jennifer Roworth
MUSIQUE ORIGINALE
Hossein Zoleikhapour
Zhovan Zoleikhapour
CONCEPTION SONORE
Eva Madden
MONTAGE
Bec Cranswick
SCRIPT-ÉDITION
Camyar Chaichian
COMPOSITING
Alvaro Bataller
RIGGING
Maliheh Shirzad
MODÉLISATION 3D
Afshin Sabouki
CONSULTANTE / MONTAGE D’ANIMATIQUE
Ann Marie Fleming
MUSICIENS
Zhovan Zoleikhapour
Hossein Zoleikhapour
Jamal Salavati
Mohammad Mehraban
VOIX DE FEMME
Parmiss Sehat
VOIX D’HOMME
Camyar Chaichian
MIXAGE
Chris McIntosh
COLORISTE
Denis Pilon
COORDONNATEUR TECHNIQUE
Wes Machnikowski
COORDONNATEURS DE PRODUCTION PRINCIPAUX
Nicolas Ayerbe Barona
Nathan Conchie
REMERCIEMENTS
Ronak Nasri
Sana Javahery
Jas Calcitas
AGENTE DE LA MISE EN MARCHÉ
Kay Rondonneau
COORDONNATRICE DE LA MISE EN MARCHÉ
Julie Fortin
RELATIONNISTE
Katja De Bock
ADMINISTRATION
Carla Jones
PRODUCTEURS EXÉCUTIIFS
Shirley Vercruysse
Michael Fukushima
© 2023 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
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L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.