Oie urbaine
2023 | 22 min 41 sec
Documentaire
Version originale anglaise, sous-titres français
Prix et festivals
Sélection officielleTIFF - Toronto International Film Festival, Canada (2023)
Une production de l’Office national du film du Canada
Capables de s’orienter en utilisant le champ magnétique terrestre, farouchement fidèles à leur volée et à leur famille, à l’aise sur terre, dans les airs et sur l’eau, les oies naviguent entre leurs instincts lointains et le monde actuel.
Oie urbaine, un magnifique essai cinématographique du réalisateur Karsten Wall, s’intègre au quotidien de ces oiseaux emblématiques. En inversant la perspective habituelle des films sur la nature pour pointer sa caméra vers une autre forme de conscience, le cinéaste fait émerger une réalité saisissante : l’habituelle étendue asphaltée des stationnements, des restaurants avec service au volant et des autoroutes très fréquentées devient tout à coup extrêmement troublante. Les intruses, ici, ce ne sont pas les oies, mais bien les personnes et les communautés qui les ont réduites à vivre en marge, perturbant ainsi leur mode de vie séculaire.
Alliant beauté, humour et empathie profonde, Oie urbaine révèle que les mystères du monde naturel subsistent malgré l’urbanisation incessante. De la courbure en S de leur élégant cou noir à l’extrémité de leurs doigts en forme de griffes de dinosaure, les oies sont des survivantes résistantes et pleines de ressources, qui ne se contentent pas de s’adapter, mais s’épanouissent. Porteuses d’un message profond de continuité et d’enracinement, elles s’envolent et tracent leur route, calligraphie vivante dans le ciel à la brunante. Ainsi se perpétuent la volonté et la résolution des créatures sauvages de retrouver le chemin de la maison.
EN UNE ET DEUX PHRASES
En une phrase
Le magnifique essai cinématographique du réalisateur Karsten Wall inverse la perspective habituelle des films sur la nature pour mettre en lumière un message profond de continuité et d’enracinement.
En deux phrases
Capables de s’orienter en utilisant le champ magnétique terrestre, à l’aise sur terre, dans les airs et sur l’eau, les oies naviguent entre leurs instincts lointains et le monde actuel. Alliant beauté, humour et empathie profonde, le magnifique essai cinématographique du réalisateur Karsten Wall s’intègre au quotidien de ces oiseaux emblématiques pour mettre en lumière un message profond de continuité et d’enracinement.
MOT DU RÉALISATEUR KARSTEN WALL
L’idée d’Oie urbaine est née de la volonté de repenser la présentation typique des documentaires sur la nature. En tant que monteur travaillant souvent à ce genre de productions, j’ai toujours eu le désir de créer un documentaire plus contemplatif et authentique sur la lutte d’un animal sauvage pour sa survie. Avec Oie urbaine, j’ai fait de mon mieux pour laisser de côté ma perspective humaine dans l’histoire et faire voir le monde à travers les yeux d’une bernache qui vit en ville.
J’ai choisi la bernache du Canada comme sujet de ce film en raison de la place importante qu’elle occupe dans l’esprit des gens d’ici. De nombreuses bernaches se sont adaptées à la vie urbaine tout en conservant leur instinct migratoire. Pour les Canadiens et Canadiennes, les bernaches peuvent représenter à la fois un parasite urbain et une créature majestueuse qui symbolise les changements de saison. À bien des égards, cette relation contradictoire reflète la relation de l’humanité avec le monde naturel au sens large : nous idolâtrons et chérissons la nature, mais nous avons l’obsession de la contrôler au point de la détruire.
En prenant du recul et en permettant aux oies de raconter elles-mêmes cette histoire, j’ai constaté qu’un style différent de film sur la nature commençait à prendre forme. Observé selon leur point de vue, le paysage urbain devient quelque chose d’étrange et d’inconnu, et l’instinct d’évolution qui les guide revêt une dimension spirituelle ou surnaturelle. Réaliser le film de cette manière a constitué un processus expérimental qui, à certains moments, risquait d’enfreindre les règles du documentaire traditionnel. Mais j’ose espérer que l’expérience de visionnage sera efficace à sa manière et qu’elle suscitera un sentiment profond d’empathie et une prise de conscience à l’égard du monde naturel qui se retrouve piégé dans nos villes.
Affiche
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir l’affiche en haute résolution destinées à l’impression.
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
SCÉNARIO ET RÉALISATION
KARSTEN WALL
PRODUCTION
ALICIA SMITH
PRODUCTION EXÉCUTIVE
DAVID CHRISTENSEN
MONTAGE, IMAGE
KARSTEN WALL
OANA SUTEU KHINTIRIAN
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
KARSTEN WALL
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE (MIGRATION D’AUTOMNE)
TREVOR GILL
KARSTEN WALL
CONCEPTION SONORE
ANDY RUDOLPH
ENREGISTREMENTS SUR LE TERRAIN
KELSEY BRAUN
MONTAGE, SON
ANDY RUDOLPH
KELSEY BRAUN
MUSIQUE ORIGINALE
ANDY RUDOLPH
À L’EXCEPTION DE « FOUNTAINS », COMPOSÉE
EN COLLABORATION AVEC CHRISTINE FELLOWS
MUSIQUE
« SPINDRIFT »
COMPOSITION COLIN STETSON
INTERPRÉTATION COLIN STETSON
PUBLICATION THIRD SIDE MUSIC
AVEC L’AUTORISATION DE COLIN STETSON
CONCEPTION DU TITRE
JAMES MONKMAN
EFFETS VISUELS CHAMP MAGNÉTIQUE
JAMES MONKMAN
ÉTALONNAGE
TONY WYTINCK
MIXAGE
BRUCE LITTLE
MONTAGE EN LIGNE
BRUCE LITTLE
RECHERCHE
KARSTEN WALL
TREVOR GILL
ELIZABETH KLINCK
SUPERVISION DE LA PRODUCTION
APRIL DUNSMORE
ESTHER VIRAGH
GESTION DE STUDIO ET DE PRODUCTION
DEVON SUPEENE
DARIN CLAUSEN
AIDE À LA PRODUCTION
APRIL DUNSMORE
ADMINISTRATION DU STUDIO
BREE BEACH
COORDINATION PRINCIPALE DE LA PRODUCTION
JANET KWAN
APRIL DUNSMORE
COORDINATION TECHNIQUE
LUC BINETTE
LYNE LAPOINTE
CONSEIL JURIDIQUE
PETER KALLIANIOTIS
MISE EN MARCHÉ
CARLY KASTNER
KELLY FOX
COORDINATION, MISE EN MARCHÉ
JULIE FORTIN
RELATIONS DE PRESSE
KATJA DE BOCK
REMERCIEMENTS
FORTWHYTE ALIVE
VILLE DE WINNIPEG
OAK HAMMOCK MARSH
CYNDI FECTEAU
GARY FRANZMANN
PIERRE RICHARD
RIVER WOODS
ELIZABETH HAMILTON
BETIT WILSON
CAROLYNE EPP-FRANSEN
GORDON EPP-FRANSEN
FRANKLIN FERNANDO
SHANNON BAHUAUD
PHILIP ROSARIO
DOROTHY KOTLER
Nous avons observé les oies pendant 18 mois aux fins de la réalisation du film. Jamais nous ne leur avons donné de pain au cours de la production.
Nous avons effectué le tournage à Winnipeg et dans ses environs, au Canada, sur le territoire du Traité no 1, terres ancestrales des peuples anishinaabe, cris, oji-cris, dakotas et dénés, et terre natale de la Nation métisse.
PRODUCTION OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
STUDIO DU NORD-OUEST
© OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, 2023.
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.