L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy 2021
NFB @ ANNECY - ENGLISH PRESS KITS
To read the complete press release, please click here.
Affairs of the Art by Joanna Quinn and Les Mills (16 min) – mediaspace.nfb.ca/epk/affairs-of-the-art
Mauvaises herbes (Bad Seeds) by Claude Cloutier (6 min 22 s) – mediaspace.nfb.ca/epk/bad-seeds
How to Be at Home by Andrea Dorfman (4 min 55 s) – mediaspace.nfb.ca/epk/how-to-be-at-home
June Night by Mike Maryniuk (4 min 12 s) – mediaspace.nfb.ca/epk/june-night
The Hangman at Home – VR – mediaspace.nfb.ca/epk/the-hangman-at-home-vr/#VR_section
Quatre courts métrages en compétition officielle
L’Office national du film du Canada prendra part au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy avec quatre productions et coproductions sélectionnées dans la compétition officielle des courts métrages : une présence marquée par le grand retour des cinéastes de renommée internationale Joanna Quinn et Les Mills, avec L’art dans le sang (Affairs of the Art), ainsi que Claude Cloutier, avec Mauvaises herbes. Et pour la première fois, Andrea Dorfman, avec À la maison (How to Be at Home), et Mike Maryniuk, avec Nuit de juin (June Night), viendront présenter à Annecy leur plus récente réalisation. Le festival se tiendra du 14 au 19 juin 2021, dans une formule dont les détails seront confirmés ultérieurement.
Pour obtenir le communiqué complet, cliquez ici.
L’art dans le sang
2021 | 16 min
Combien d’obsessions peuvent frapper une famille ? Dans L’art dans le sang, de Joanna Quinn et Les Mills, nous retrouvons Beryl, l’héroïne de la classe ouvrière, qui nous révèle non seulement sa propre passion dévorante pour le dessin, mais également les penchants immodérés de sa famille excentrique pour les produits marinés, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles.
Réalisatrice Joanna Quinn et Les Mills
Coproduit par Beryl Productions International et l’ONF
Producteur exécutif Michael Fukushima (ONF)
Dossier de presse – espacemedia.onf.ca/epk/lart-dans-le-sang
Bande-annonce
Mauvaises herbes
2020 | 6 min 22 s
Mauvaises herbes nous entraîne dans un monde surprenant peuplé de plantes carnivores qui changent d’aspect comme un caméléon passe d’une couleur à l’autre. Le réalisateur fait rimer croissance avec concurrence, évolution avec compétition, et met en place un étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.
Réalisateur Claude Cloutier
Coproduit par l’Unité centrale et l’ONF
Dossier de presse – espacemedia.onf.ca/epk/mauvaises-herbes
Bande-annonce
À la maison (How to Be at Home)
2020 | 4 min
Embrassez la solitude — et sachez que vous n’êtes pas seul(e). La cinéaste Andrea Dorfman unit de nouveau son talent à celui de la poétesse Tanya Davis dans une animation sensible et profonde sur le thème de l’isolement, une suite intelligente et intensément lyrique à leur succès viral How to Be Alone.
Réalisatrice Andrea Dorfman
Productrice et productrice exécutive Annette Clarke (ONF)
Dossier de presse – espacemedia.onf.ca/epk/a-la-maison
Extrait
Nuit de juin (June Night)
2020 | 4 min
À la faveur du sublime isolement volontaire qu’impose la pandémie de cet étrange printemps 2020, le cinéaste d’avant-garde Mike Maryniuk compose une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention. Juxtaposant des images d’archives à une animation réalisée à la main, il évoque un paysage onirique scintillant et utopique, un monde post-COVID façonné par les forces originelles de la nature… et sur lequel plane le spectre génial de Buster Keaton.
Réalisateur Mike Maryniuk
Producteur Jon Montes (ONF)
Producteur exécutif David Christensen (ONF)
Dossier de presse – espacemedia.onf.ca/epk/nuit-de-juin
Extrait
Le bourreau chez lui – RV (The Hangman at Home - VR)
« À quoi pense le bourreau quand il rentre chez lui après sa journée de travail ? »
Inspirée du poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), cette expérience immersive en RV pour un utilisateur explore les thèmes de la reconnaissance et de la participation. Elle ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. L’expérience animée interactive nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui captent des moments déterminants d’une vie. Le bourreau chez lui – RV révèle finalement qu’il y a entre nous tous plus de similitudes que de différences et soulève des questions liées à la responsabilité.
Créateurs Michelle and Uri Kranot
Producteur Lana Tankosa Nikolic (Late Love Production), Avi Amar et Katayoun Dibamehr (Floréal Films), Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron (Miyu Productions), Marc Bertrand (ONF)
Productrice exécutive Julie Roy (ONF)
Le projet a été soutenu par l’Institut danois du cinéma, le West Danish Film Fund, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Charente (dans le cadre du Pôle Image Magelis) et The Animation Workshop.
Dossier de presse – espacemedia.onf.ca/epk/le-bourreau-chez-lui-rv/#VR_section
Bande-annonce
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.