1. Espace média

  2. Dossier de presse

Mauvaises herbes

Claude Cloutier
2020 | 6 min 22 s
Encre de chine sur papier

Sélections et prix

  • Compétition internationale Les sommets du cinéma d'animation, Montréal, Canada (2020)

  • Sélection officielle - Courts métrages en compétitionFestival international du film d’animation d’Annecy, France (2021)

  • Compétition officielle REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, Canada (2021)

  • Sélection officiellePalm Springs International ShortFest, Californie (2021)

Bande-annonce


Description longue


Entretien avec Claude Cloutier

Équipe


Claude Cloutier
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Véronique Boncompagni



Claude Cloutier

Claude Cloutier se fait d’abord connaître en tant que bédéiste avec la série La légende des Jean-Guy et Gilles la Jungle contre Méchant-Man. Il signe ensuite plusieurs films d’animation : Le colporteur (1988, en compétition au Festival de Cannes), Overdose (1994), Du big bang à mardi matin (2000), Isabelle au bois dormant (2007, une vingtaine de prix, dont le Génie et le Jutra du meilleur court métrage d’animation), La tranchée (2010), Interférence (2014), Autos Portraits (2015, prix Guy-L.-Coté et Iris du meilleur court métrage d’animation) et Mauvaises herbes (2020).


Galilé Marion-Gauvin
Producteur

Biographie
Photo



Galilé Marion-Gauvin

Au fil des ans, Galilé Marion-Gauvin produit plus d’une vingtaine de courts métrages et sept longs métrages. Toutes ses productions ont en commun la singularité de la vision de leurs auteurs et la qualité de leur propos. Le premier long métrage dont il assure la production, Arwad, réalisé par Dominique Chila et Samer Najari, est présenté en compétition officielle au Festival international du film de Rotterdam en 2014 et au Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal en 2013. En 2015, il produit le premier long métrage de Philippe Lesage, Les démons. Cette première fiction de Lesage est d’abord présentée en compétition officielle au Festival international du film de Saint-Sébastien, puis dans plus de cinquante festivals dans le monde, notamment le Festival du film Raindance, le Festival du film de Göteborg, le Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires et le Festival international du film de Karlovy Vary. Les démons remporte en 2015 le prestigieux prix Golden Gate à San Francisco, ainsi que le Prix de la critique et le prix Gilles-Carle au Rendez-vous du cinéma québécois. En 2016, Galilé Marion-Gauvin est coproducteur pour le long métrage d’animation Louise en hiver de Jean-François Laguionie, qui remporte le Grand Prix du Festival international d’animation d’Ottawa, en plus d’être présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy et à Saint-Sébastien.

L’année 2018 est prolifique pour lui. Dérive de David Uloth et Chloé Cinq-Mars est présenté au Festival international du film de Vancouver et au FNC. En août, Genèse, deuxième long métrage de Philippe Lesage, est présenté en compétition officielle au prestigieux Festival du film de Locarno. Après cette présentation remarquée, le film remporte de nombreux prix, notamment la Louve d’or du meilleur long métrage au FNC. Genèse reçoit le Prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Valladolid et au Festival international de cinéma de Los Cabos, et circule ensuite dans plus de soixante-dix festivals. Enfin, le long métrage d’animation Ville Neuve, réalisé par Félix Dufour-Laperrière, est présenté à la célèbre Mostra de Venise dans la section Giornate degli Autori, ainsi qu’en compétition officielle au FNC et au Festival d’Annecy.

Galilé Marion-Gauvin coproduit actuellement, en collaboration avec micro_scope, le long métrage d’animation réalisé par Pierre Földes Saules aveugles, femme endormie, dont la sortie en salle est prévue pour 2021. Il développe aussi plusieurs scénarios de longs métrages, entre autres ceux de Jennifer Alleyn, Pier-Philippe Chevigny, Samer Najari et Dominique Chila, ainsi que le nouveau projet très attendu de Philippe Lesage.


Julie Roy
Productrice (ONF)

Biographie
Photo



Julie Roy

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.

Parmi ses productions, citons Le sujet de Patrick Bouchard et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival international d’animation d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux, Regina Pessoa et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).

Images

Affiche

Générique

Réalisation, scénarisation et animation
Claude Cloutier

Production
Galilé Marion-Gauvin (L’Unité centrale)
Julie Roy (ONF)

Montage
Guillaume Fortin

Musique
Robert Marcel Lepage

Conception sonore
Olivier Calvert

Musiciens et voix
Zoé Dumais (violon)
Guy Donis (banjo)
Yanik Cloutier (guitare et dobro)
Samuel Desrosiers (percussions)

Enregistrement de la musique
Robin Girard
Samuel Desrosiers

Montage et mixage de la musique
Samuel Desrosiers

Voix
Claude Cloutier

Bruitage
Nicolas Gagnon

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell (ONF)
Luc Léger (ONF)

Mixage
Shelley Craig (ONF)

Studio de postproduction visuelle
Ottoblix

Direction de création et supervision de la composition
Mathieu Tremblay

Prise de vue
Mélanie Boudreau Blanchard

Composition d’images numériques et colorisation
Daria Pelsher
Patrick Lapierre
Raquel Magalhães Sancinetti
SteGo

Montage en ligne
Serge Verreault (ONF)

Générique
Trina Daniel

Direction technique
Eric Pouliot (ONF)
Pierre Plouffe (ONF)

Spécialiste technique animation
Yannick Grandmont (ONF)

Coordination technique
Jean-François Laprise (ONF)
Mira Mailhot (ONF)

Direction de postproduction
Mélanie Boudreau Blanchard

Production déléguée
Anne-Marie Bousquet (ONF)
Mylène Augustin (ONF)

Coordination de studio
Laetitia Seguin (ONF)
Michèle Labelle (ONF)

Adjoints au producteur
Dominique Chila (L’Unité centrale)
Marco Santos (L’Unité centrale)

Administration
Diane Régimbald (ONF)
Karine Desmeules (ONF)

Vérification
Isabelle Côté – CPA

Coordination de production principale
Camila Blos (ONF)

Comptabilité
Christiane Aubé
Amal Hage

Mise en marché
Karine Sévigny (ONF)

Merci à
Cordell Barker, Guillaume Chouinard, Pascale Ferland, Geneviève Gosselin-G., Dominique Noujeim, Michel Ouellette, Frédérique Schmidt

Productions L’Unité centrale et Office national du film du Canada



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Unité centrale

    L’Unité centrale se consacre essentiellement à la production de courts et de longs métrages d’auteur de qualité imprégnés d’une vision artistique forte. Plus précisément, elle vise deux objectifs : tisser des liens étroits avec un bassin de cinéastes talentueux et bâtir une filmographie riche et distinctive.

    Les films de l’Unité centrale ont entre autres été sélectionnés aux festivals de Locarno, Venise, Saint-Sébastien, Karlovy Vary, Rotterdam, Sundance, Toronto et au Festival du nouveau cinéma de Montréal.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.