1. Espace média

  2. Dossier de presse

À la maison (How to Be at Home)

Andrea Dorfman
2020 | 4 min
Anglais avec sous-titres français

Sélections et prix

  • Sélection officielle - Courts métrages en compétitionFestival international du film d’animation d’Annecy, France (2021)

Extrait

Images

2020 ONF. Tous droits réservés.
Photo : © 2020 ONF. Tous droits réservés.
2020 ONF. Tous droits réservés.
Photo : © 2020 ONF. Tous droits réservés.
2020 ONF. Tous droits réservés.
Photo : © 2020 ONF. Tous droits réservés.
2020 ONF. Tous droits réservés.
Photo : © 2020 ONF. Tous droits réservés.
2020 ONF. Tous droits réservés.
Photo : © 2020 ONF. Tous droits réservés.

Équipe


Andrea Dorfman
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Aaron McKenzie Fraser



Andrea Dorfman

Établie à Halifax, la cinéaste Andrea Dorfman crée des récits dans lesquels elle explore le monde avec cœur et émerveillement. Son premier long métrage, Parsley Days (2000), est présenté en première au Festival international du film de Toronto et figure parmi les dix meilleurs films canadiens de l’année. Depuis quelques années, c’est toutefois à titre d’animatrice qu’elle gagne en popularité. Le documentaire d’animation Imparfaite (2010), dont elle signe la réalisation pour l’Office national du film, est nommé aux prix Emmy, et Bouche décousue (2012) fait la tournée des festivals de films jeunesse du monde entier. How to Be Alone, une mise en vidéo du poème de Tanya Davis conçue à l’aide de techniques mixtes, fait l’objet de plus de huit millions de visionnages sur YouTube. How To Be at Home (À la maison) en est la suite.

 


Annette Clarke
Productrice et productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : David Howells



Annette Clarke

La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à la création de récits percutants au pouvoir transformateur. Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, Yorkton, Prix des fondateurs) ; Arile et Matanda (2015, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF) ; Avec amour, Scott (2018, Hot Docs, BFI Flare, Inside Out, One World) et Trous de cul, une théorie (CPH:DOX) figurent parmi les prestigieux films dont elle a assuré la production. Outre Condamnation, ses œuvres en cours se penchent sur la condition humaine, par exemple telle que la perçoit un garçon yézidi de 12 ans arrivant au Canada, ou comme la vivent des femmes faisant preuve d’une grande résilience en Amazonie brésilienne. En sa qualité de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF, Annette aspire à une programmation percutante et ambitieuse de courts et longs métrages documentaires, d’animations et de récits interactifs pour ce vaste et foisonnant territoire.

 

Générique

RÉALISATION
Andrea Dorfman

ANIMATION
Andrea Dorfman

MONTAGE
Andrea Dorfman

POÈME – ÉCRITURE
Tanya Davis

POÈME – INTERPRÉTATION
Tanya Davis

PRODUCTION
Annette Clarke

MUSIQUE ORIGINALE
Tanya Davis
Daniel Ledwell

CONCEPTION SONORE
Sacha Ratcliffe

ENREGISTREMENT DE LA MUSIQUE
Daniel Ledwell
Tanya Davis

MONTAGE EN LIGNE
Yannick Carrier

MIXAGE
Geoffrey Mitchell

TECHNICIEN MONTAGE NUMÉRIQUE
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Patrick Trahan

TECHNICIEN DU SON
Bernard Belley

CONCEPTION DES TITRES
Jacques Bertrand Simard

SUPERVISION DE LA PRODUCTION
Roz Power

COORDONNATEUR TECHNIQUE
Daniel Lord
Chris MacIntosh

COORDONNATEUR PRINCIPAL DE PRODUCTION
Kelly Davis

ADMINISTRATION
Leslie Anne Poyntz

MISE EN MARCHÉ
Johanna Lessard

CONSEILLER JURIDIQUE
Dominique Aubry

PRODUCTEUR EXÉCUTIF
Annette Clarke



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.