L’homosexualité dans le sport : un tabou qui résiste ? Le documentaire Franchir la ligne (ONF), de Paul Émile d’Entremont, projeté en première torontoise au Hot Docs Ted Rogers Cinema. Le film sera projeté gratuitement le 25 mars à Toronto en présence du réalisateur et des athlètes torontois Anastasia Bucsis et Brock McGillis.

La première torontoise du long métrage documentaire produit par l’ONF Franchir la ligne, de Paul Émile d’Entremont, aura lieu à Toronto le mercredi 25 mars à 18 h au Hot Docs Ted Rogers Cinema.

L’ONF au FIFA 2020 à Montréal et à Québec : une sélection de trois films, dont le long métrage Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc, présenté en première mondiale et en compétition.

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international du film sur l’art (FIFA) avec trois films offrant de fascinantes perspectives sur différentes pratiques artistiques. La sélection compte deux premières mondiales : celle du long métrage entre le documentaire et le film d’art Plus haut que les flammes de la cinéaste acadienne Monique LeBlanc, également en compétition, une adaptation filmique du célèbre recueil de poésie du même nom de Louise Dupré ; et celle du court métrage documentaire À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise de Katerine Giguère. Pour sa part, le long métrage documentaire Luben et Elena d’Ellie Yonova sera présenté en première québécoise. Le FIFA se tiendra du 17 au 29 mars 2020 à Montréal et à Québec.

L’ONF aux RVQC 2020 : 17 productions et coproductions sélectionnées. Deux premières mondiales, dont celle d’une série lancée simultanément en ligne sur ONF.ca

L’Office national du film du Canada sera présent aux 38es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), qui se tiendront du 26 février au 7 mars 2020, avec 17 productions et coproductions, dont deux feront leur première mondiale : la série documentaire Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot et le long métrage documentaire Loin de Bachar de Pascal Sanchez.

En tournée en Gaspésie dès le 14 février Ramaillages (ONF) de Moïse Marcoux-Chabot lancé en avant-première. Les six épisodes de la série documentaire seront accessibles en ligne dès le 7 mars sur ONF.ca.

La série documentaire Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot, produite à l’ONF, sera présentée en avant-première en Gaspésie, là où elle a été filmée. Cette série incontournable présente des perspectives nouvelles de développement régional et pose un regard sensible et lumineux sur les enjeux environnementaux.

Kenbe la, jusqu’à la victoire (ONF) de Will Prosper à l’affiche dès le 31 janvier à Montréal et en tournée dans l’est du Québec en février. Prix du public aux RIDM 2019.

Ovationné par une salle comble lors de sa première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2019, le long métrage documentaire Kenbe la, jusqu’à la victoire, réalisé par Will Prosper et produit à l’ONF, prend l’affiche dès le vendredi 31 janvier à Montréal, à la Cinémathèque québécoise. Une tournée de projections dans l’est du Québec suivra à compter du lundi 3 février.

The Book of Distance, de Randall Okita, Chomsky vs. Chomsky: First Encounter, de Sandra Rodriguez, et Now Is the Time, de Christopher Auchter, présentés au Festival du film de Sundance. La sélection de l’ONF propose deux nouvelles expériences en RV et un documentaire autochtone primé.

Le mois prochain, à l’occasion du Festival du film de Sundance, l’ONF présentera deux nouvelles œuvres en réalité virtuelle (RV), ainsi qu’un court métrage documentaire primé tourné sur l’archipel de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique.

L’ONF restructure sa direction générale Création et innovation. Renforcement des programmes anglais et français, mise en valeur des forces locales et distinctives des studios, instauration d’une vision et d’un cadre national de programmation.

Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), a annoncé aujourd’hui une restructuration de la direction générale Création et innovation visant à renforcer les deux grands pôles de production français et anglais, à mettre en valeur les particularités distinctives de chacun des studios et à instaurer une vision et un cadre national de programmation.