1. Espace média

  2. Communiqués

L’Office national du film du Canada acquiert les droits de distribution mondiaux de Hollywood et les Indiens, la coproduction primée de Rezolution et de l’ONF. Le film sera présenté au tout nouvel Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/09/2021

Le 2 septembre 2021 — Montréal — L’Office national du film du Canada (ONF) et Rezolution Pictures International annoncent que l’ONF a acquis les droits de distribution mondiaux du long métrage documentaire coproduit en 2009 Hollywood et les Indiens, lauréat de prix Gemini et Peabody, réalisé par le cinéaste cri Neil Diamond et par Catherine Bainbridge.

L’annonce d’aujourd’hui marque également le retour de Hollywood et les Indiens sur la plateforme de diffusion en ligne CAMPUS de l’ONF, où il s’est classé au deuxième rang des titres les plus vus, ainsi que dans son catalogue de vente de matériel éducatif pour le Canada et les États-Unis.

Ce retour coïncide avec l’exposition avant-gardiste Stories of Cinema au tout nouvel Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles. Hollywood et les Indiens est l’une des œuvres présentées dans la galerie principale qui illustrent les premières étapes d’un film. On y trouve des scénarios, des documents de recherche et des scénarimages. Des notes de recherche et une page de la transcription de Hollywood et les Indiens sont exposées à côté d’un extrait de sept minutes du film. Celui-ci a une grande visibilité dans la galerie, car il est le seul média utilisé dans toute la salle. Le musée est le plus grand centre d’exposition consacré à la découverte du passé, du présent et de l’avenir du cinéma dans le monde.

Pour Rezolution Pictures et l’ONF, c’est un immense honneur de voir Hollywood et les Indiens figurer parmi certains des films les plus prestigieux de l’histoire de l’Academy. Neil Diamond, Catherine Bainbridge, Christina Fon et Lisa M. Roth, de Rezolution Pictures, ont été invités à assister en exclusivité à la présentation du film lors de la soirée d’avant-première au musée le 28 septembre.

Le film

Lauréat de trois prix Gemini, dont celui de la meilleure réalisation dans un programme documentaire, et d’un prix Peabody, Hollywood et les Indiens porte un regard perspicace et plein d’esprit sur la représentation des Autochtones d’Amérique du Nord à travers un siècle de cinéma, grâce à des centaines d’extraits de films classiques et récents.

Diamond sillonne l’Amérique, entraînant le public vers certains des paysages les plus emblématiques du cinéma, et interviewe des célébrités comme Clint Eastwood, Robbie Robertson et Jim Jarmusch. Le film propose un regard bienveillant sur le cinéma à travers les yeux d’un peuple qui est présent au grand écran depuis la projection des premières images papillotantes et qui a survécu pour raconter ses histoires à sa façon.

Hollywood et les Indiens a été produit par Catherine Bainbridge, Christina Fon et Linda Ludwick pour Rezolution, et par Adam Symansky pour l’ONF.

Citations

« On sait qu’on est vieux quand on se retrouve dans un musée. Heureusement, ce n’est pas mon squelette qui est exposé ! En fait, je suis très fier que notre film soit présenté au musée de l’Academy. Lorsque j’étais enfant à Waskaganish, le village où je suis né à la baie James, au Québec, et que je regardais des films de cow-boys et d’Indiens, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour notre film serait à l’affiche à Hollywood. » — Neil Diamond, réalisateur d’Hollywood et les Indiens

« Nous sommes extrêmement fiers de ce film que nous avons réalisé en 2009. Le sujet est particulièrement d’actualité aujourd’hui et le fait de le voir à l’affiche au Canada et ailleurs dans le monde, grâce à la rediffusion par l’ONF et à l’exposition à l’Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles, témoigne de la pérennité et de la pertinence du message du film. Nous sommes comblés ! » — Catherine Bainbridge, coréalisatrice de Hollywood et les Indiens et productrice exécutive et cofondatrice de Rezolution Pictures

« En tant que coproducteur de Hollywood et les Indiens et distributeur de programmes documentaires de qualité, l’ONF est ravi de pouvoir maintenant distribuer ce film primé sur toutes les plateformes et dans tous les marchés, y compris notre important marché de l’éducation, pour lequel nous sommes une source fiable de contenu depuis des décennies. L’ONF s’est engagé à soutenir les œuvres documentaires qui traitent de questions essentielles et les créateurs et créatrices autochtones. » — Nathalie Bourdon, directrice, Distribution et développement des marchés

Distribution

Un guide pédagogique pour les élèves du secondaire et du postsecondaire propose des sujets de discussion et des questions classées par sujet clé, par chapitre et par thème, de telle sorte que les enseignants et enseignantes pourront présenter des extraits de Hollywood et les Indiens ou le film dans son intégralité.

Le DVD Hollywood et les Indiens peut être acheté auprès de McIntyre Media, au Canada et aux États-Unis.

Pour s’abonner à CAMPUS au Canada ou pour en savoir plus, envoyer un courriel à info@onf.ca.

Pour obtenir une autorisation pour l’utilisation du film en classe aux États-Unis, envoyer un courriel à k.chlebovec@onf.ca.

Pour les ventes à l’étranger, communiquer avec Nathalie Bourdon : n.bourdon@onf.ca.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.

À propos de Rezolution Pictures International

Rezolution Pictures est une compagnie de production primée, dirigée par Ernest Webb et Catherine Bainbridge (cofondateurs et producteurs exécutifs), Christina Fon (productrice exécutive et vice-présidente) et Linda Ludwick (productrice exécutive et directrice des finances).

Rezolution est surtout connue pour ses productions originales et novatrices, comme le documentaire RUMBLE: The Indians Who Rocked the World, présenté à travers le monde et lauréat à Sundance, au Festival Hot Docs et aux prix Écrans canadiens, ainsi que le documentaire Hollywood et les Indiens, gagnant de plusieurs prix Gemini et d’un prix Peabody.

Rezolution s’est également distinguée à la télévision avec sa série humoristique sélectionnée pour un prix Écrans canadiens Mohawk Girls, qui a été diffusée pendant cinq saisons sur la chaîne APTN et récemment offerte à bord des vols d’Air Canada, et qui est maintenant diffusée en continu sur la plateforme GEM de CBC et la plateforme Peacock de NBC aux États-Unis. Des documentaires percutants aux séries innovatrices, Rezolution a contribué à l’édification de l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision au cours des deux dernières décennies — autant par son travail avec certains des meilleurs talents émergents et établis au pays pour créer du contenu unique, que par celui de sa compagnie sœur, Minority Media, qui conçoit des jeux vidéo et du contenu de réalité virtuelle.

Une expérience variée en production, en création et en gestion positionne favorablement Rezolution sur la scène mondiale alors que la compagnie se tourne vers le développement et la production de contenu de qualité avec des partenaires internationaux.

– 30 –

Liens connexes

Rezolution Pictures International
ONF CAMPUS
Academy Museum of Motion Pictures

Version en anglais | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.