1. Espace média

  2. Communiqués

Annette Clarke annonce sa retraite de l’ONF après une brillante carrière consacrée à soutenir le travail des réalisatrices et le cinéma de l’Atlantique. Elle demeurera au Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF pour mener à bien ses projets en cours en tant que productrice.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/09/2021

Le 2 septembre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada annonce qu’Annette Clarke quitte son poste de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique.

Productrice chevronnée originaire de Terre-Neuve, Annette restera au studio pour mener à bien ses projets en cours avant de prendre sa retraite de l’ONF à la fin de mars.

John Christou, directeur de la production et des opérations du Programme anglais de l’ONF, a été nommé producteur exécutif par intérim et entrera en fonction le 24 septembre.

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le projet de retraite d’Annette Clarke. Pendant 27 ans, Annette s’est consacrée avec passion, générosité et beaucoup d’humanité aux différents mandats qu’elle a remplis à l’ONF. Tout au long de sa carrière, que ce soit à titre de directrice du marketing, de productrice ou de productrice exécutive, elle a admirablement incarné les valeurs de l’ONF et a été très appréciée par son équipe et ses collaborateurs et collaboratrices. Je suis par ailleurs ravie qu’Annette poursuive son travail de productrice jusqu’au 31 mars prochain : nous aurons ainsi le plaisir de la compter parmi nous pendant quelques mois encore », a dit Julie Roy, directrice générale, Création et innovation à l’ONF.

Entrée à l’ONF en 1987 à St. John’s, Annette s’établit à Montréal en 1989 pour travailler au Studio D, où elle amorce également sa carrière de productrice. Elle devient par la suite directrice nationale, pour le Canada anglais, de la mise en marché des œuvres réalisées par des femmes, puis quitte l’ONF en 1997 pour rentrer à Terre-Neuve, où elle crée Ruby Line Productions. Annette revient à l’ONF en 2003.

En qualité de productrice et productrice exécutive à l’ONF, elle prend fait et cause pour les films réalisés par des femmes et pour les récits issus du Canada atlantique et du Québec.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.