1. Espace média

  2. Communiqués

Première mondiale au TIFF 2021 des courts métrages de l’ONF Honour to Senator Murray Sinclair, d’Alanis Obomsawin, Meneath: The Hidden Island of Ethics, de Terril Calder, et Saturday Night, de Rosana Matecki. Afin de souligner l’illustre carrière de Mme Obomsawin, le Festival lui décernera le prix Jeff-Skoll et lui consacrera une rétrospective spéciale.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/08/2021

Le 11 août 2021 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Cette année, le Festival international du film de Toronto (TIFF) rendra hommage à la légendaire militante des Premières Nations et cinéaste de l’ONF Alanis Obomsawin. À l’occasion de la rétrospective spéciale qu’il lui consacre, intitulée « Celebrating Alanis », le Festival présentera en première internationale son court métrage Honour to Senator Murray Sinclair. Il décernera en outre à la réalisatrice le « Jeff Skoll Award in Impact Media ».

En première mondiale également, dans sa section Short Cuts, le Festival présentera le film de Terril Calder Meneath: The Hidden Island of Ethics et celui de Rosana Matecki Saturday Night, proposant ainsi une programmation forte de courts métrages de cinéastes femmes et autochtones produits par l’Office national du film du Canada.

À propos du film Honour to Senator Murray Sinclair et d’Alanis Obomsawin

À titre de président de la Commission de vérité et réconciliation, le sénateur Murray Sinclair a joué un rôle essentiel en sensibilisant le monde entier aux atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada. Le sénateur continue de croire, avec détermination, sagesse et bienveillance, que la compréhension et l’acceptation de vérités souvent difficiles à admettre sur l’histoire passée et actuelle du Canada constituent un jalon incontournable d’une véritable réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Dans Honour to Senator Murray Sinclair, Alanis Obomsawin partage le discours percutant qu’a prononcé le sénateur lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial — Canada. La cinéaste entremêle ses propos de témoignages déchirants d’élèves ayant été emprisonnés dans les pensionnats. L’hommage rendu au sénateur Sinclair nous rappelle l’importance d’honorer la vie et l’héritage des dizaines de milliers d’enfants autochtones qu’on a arrachés à leur foyer et à leur culture, et nous oriente — espérons-le — vers un avenir meilleur.

Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin a jusqu’à présent réalisé 53 films en 54 ans de carrière. Ses œuvres relatent la vie et les préoccupations des Premières Nations et abordent des enjeux importants pour tous et toutes.

Organisée et préparée par Jason Ryle, la rétrospective « Celebrating Alanis » comportera une sélection de films ayant jalonné la remarquable carrière de la cinéaste, dont un certain nombre de ses œuvres phares.

Le « Jeff Skoll Award in Impact Media » salue chez un ou une cinéaste la recherche d’une symbiose entre l’impact social et le cinéma. Il sera décerné à Alanis Obomsawin à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du TIFF.

Meneath: The Hidden Island of Ethics (Meneath : l’île secrète de l’éthique)

Meneath: The Hidden Island of Ethics explore les contradictions entre les sept péchés capitaux (la luxure, la gourmandise, l’avarice, la paresse, la colère, l’orgueil et l’envie) et les sept enseignements sacrés (l’amour, le respect, la sagesse, le courage, la vérité, l’honnêteté et l’humilité) telles que les vit une jeune enfant métisse vive et précoce.

Torontoise d’adoption, mais originaire de Fort Frances, en Ontario, l’artiste métisse Terril Calder manie avec brio l’animation image par image et révèle sans complaisance le déchirement intérieur qui bouleverse une enfant. Meneath (ou « île », en anishinaabemowin) illustre le difficile parcours d’une petite fille s’imaginant destinée aux enfers, tout en invitant les membres du public à examiner leur propre cheminement et à réfléchir à notre héritage commun. De ce véritable tour de force cinématographique émerge un univers d’une troublante familiarité qui, en braquant les projecteurs sur les préjugés du colonialisme, ouvre une voie vers l’espoir.

Porté par la voix de Gail Maurice, Meneath: The Hidden Island of Ethics a été monté par Jeff Barnaby. Jelena Popović en a signé la production pour le Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF, avec le concours du producteur-conseil Jason Ryle. Michael Fukushima (Studio d’animation) et Robert McLaughlin (Studio interactif) ont assuré la production exécutive du film.

Saturday Night (Samedi, la nuit)

Alors qu’une neige immaculée recouvre les rues silencieuses de Montréal, Rosana Matecki, une cinéaste canadienne d’origine vénézuélienne et polonaise, repense au deuil collectif de Leonard Cohen qui a suscité en elle un tout premier sentiment d’appartenance à la ville. Elle fait la connaissance de deux compatriotes latino-américains qui cherchent eux aussi à tisser des liens intimes avec leur ville d’adoption. Magaly, la jeune cinquantaine, est caissière dans une épicerie ; Juan, environ 75 ans, est peintre. Inspirés par ceux et celles pour qui liberté et mouvement ne font qu’un, ils se croisent un samedi soir à l’intérieur d’une petite salle de danse avec des amateurs de tango ayant franchi le mitan de la vie. Pendant quelques heures, ils dansent, s’abandonnant à la chaleureuse étreinte de l’intimité et de l’appartenance.

Saturday Night a été tourné en espagnol par Rosana Matecki, qui en a aussi assuré la narration. Ce court essai documentaire explore la solitude et présente une vision douce-amère du vieillissement en milieu urbain, évoquée au moyen de la danse.

Kat Baulu et Ariel Nasr ont produit le film ; Annette Clarke en a assuré la production exécutive dans le cadre de la série de courts métrages Reimagining My Québec du Studio du Québec et de l’Atlantique.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Samedi, la nuit

Disponibles en anglais seulement : Honour to Senator Murray Sinclair | Meneath: The Hidden Island of Ethics

Liens connexes

Toronto International Film Festival

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.