1. Espace média

  2. Communiqués

Huit œuvres de l’Office national du film du Canada à l’honneur au Festival international du film de l’Atlantique. Des documentaires maintes fois primés, des premières mondiales ainsi qu’une sélection de nouveaux courts métrages de la région de l’Atlantique seront de la programmation.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/08/2021

Le 25 août 2021 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)

Du 16 au 23 septembre, le Festival international du film de l’Atlantique 2021 mettra en valeur le talent de cinéastes visionnaires de l’ensemble du Canada atlantique, du pays et d’ailleurs.

La sélection de films de l’ONF comprend notamment des longs métrages primés de créatrices autochtone ou acadienne, ainsi que quatre courts métrages présentés en première mondiale.

Au nombre des œuvres qui feront leurs débuts à l’occasion du festival figurent deux nouveaux films issus du Labrador Doc Project, lequel rassemble des courts métrages documentaires inspirés créés par des réalisatrices et réalisateurs inuits du Nunatsiavut et du Labrador. Le public verra également deux courts métrages documentaires de cinéastes de l’Île-du-Prince-Édouard, l’un présenté en première mondiale, l’autre signé par une lauréate du festival.

Les films seront projetés en salle ou diffusés en ligne sur FIN Stream à l’intention du public de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Programme « Documentaries »

Actrice et cinéaste primée membre de la Nation kainai ainsi que de la Nation samie de Norvège, Elle-Máijá Tailfeathers brosse un portrait intime de sa communauté et des conséquences de l’abus de substances et de l’épidémie de surdoses qui la frappent. S’efforçant de réduire les méfaits au sein de la Première Nation des Kainai, les membres de la communauté actifs dans le traitement des troubles liés à la consommation de drogues, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical sont d’importants vecteurs de changement.

Récompenses : Prix de la cinéaste canadienne émergente et Prix du public Rogers pour un long métrage documentaire canadien, Hot Docs 2021 ; prix Colin-Low de la meilleure réalisatrice canadienne, DOXA 2021.

Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy est produit par Elle-Máijá Tailfeathers et Lori Lozinski (Seen Through Woman Productions), ainsi que par le producteur et producteur exécutif de l’ONF David Christensen (Studio du Nord-Ouest), avec la participation de Téléfilm Canada et le soutien du CrossCurrents Canada Doc Fund de Hot Docs.

  • Le silence, 106 min
    Le 19 septembre à 21 h 20, Cineplex Cinemas Park Lane
    FIN Stream : diffusion en ligne du 16 septembre au 23 septembre à 19 h

La réalisatrice acadienne chevronnée Renée Blanchar s’attaque avec sensibilité au sujet délicat des abus sexuels perpétrés par des prêtres catholiques sur de jeunes garçons dans plusieurs villages francophones du Nouveau-Brunswick entre les années 1950 et 1980. Interpellée par la puissance du silence collectif, elle cherche à en démêler les causes profondes en allant à la rencontre des victimes.

Récompenses : prix La Vague Léonard-Forest de la meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage, FICFA 2020 ; Prix du meilleur film franco-canadien, Rendez-vous Québec Cinéma 2021.

Maryse Chapdelaine assure la production et la production exécutive du film pour Ça Tourne Productions ; Christine Aubé en assure la production et Denis McCready, la production exécutive pour le Studio de la francophonie canadienne de l’ONF à Moncton, en collaboration avec Radio-Canada.

Gala « Reel East Coast Shorts »

  • Love in Quarantine (Amour en quarantaine), 10 min
    Le 19 septembre à 19 h, Cineplex Cinemas Park Lane
    FIN Stream : diffusion en ligne durant 24 heures, du 19 septembre à 19 h au 20 septembre à 19 h

Alors que les consignes relatives à la COVID viennent restreindre les interactions humaines, la cinéaste de l’Île-du-Prince-Édouard Millefiore Clarkes saisit l’occasion de réfléchir sur la nature de l’amour lui-même, juxtaposant sa propre quête existentielle à celle d’une adolescente forgeant son identité et son estime de soi en pleine distanciation sociale, et à celle d’une femme qui entreprend une surprenante relation amoureuse malgré l’isolement de la pandémie.

Récompense : Short Subject – Non-fiction, Festival du film de Yorkton 2021.

Le film est produit par Rohan Fernando ; Annette Clarke en assure la production exécutive pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF dans le cadre du projet La courbe portant sur la COVID-19.

  • Nalujuk Night, 13 min | PREMIÈRE MONDIALE
    Le 19 septembre à 19 h, Cineplex Cinemas Park Lane
    FIN Stream : diffusion en ligne du 19 septembre au 20 septembre à 23 h 59

La cinéaste inuite Jennie Williams plonge le public directement au cœur de l’action dans cet effrayant court métrage documentaire en noir et blanc qui nous révèle une soirée d’hiver unique en son genre. Chaque année, le 6 janvier, une fois la nuit tombée sur le Nunatsiavut, la silhouette des Nalujuit se profile sur la glace de mer. Ils se déplacent sur deux jambes, mais on distingue leurs visages évoquant ceux d’animaux, de squelettes ou de créatures d’outre-tombe alors qu’ils s’approchent de leur destination : la communauté inuite de Nain.

Le film est produit par Latonia Hartery, Rohan Fernando et Kat Baulu dans le cadre du Labrador Doc Project ; Annette Clarke en assure la production exécutive pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

Programme « Atlantic Shorts »

  • Evan’s Drum, 14 min | PREMIÈRE MONDIALE
    Le 19 septembre à 15 h 30, Cineplex Cinemas Park Lane
    FIN Stream : diffusion en ligne du 16 au 23 septembre

Originaire de North West River, au Labrador, le journaliste pigiste inuit Ossie Michelin a élu domicile à Montréal. À Happy Valley-Goose Bay, il suit un jeune garçon et sa mère qui ont une passion commune pour la danse du tambour inuite. Après un silence de plusieurs générations, le tambour traditionnel inuit résonne de nouveau au Labrador. À sept ans, Evan fait partie d’une nouvelle génération qui s’emploie à perpétuer la tradition.

Le film est produit par Latonia Hartery, Rohan Fernando et Kat Baulu dans le cadre du Labrador Doc Project ; Annette Clarke en assure la production exécutive pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

  • The Storm, 4 min | PREMIÈRE MONDIALE
    Le 17 septembre à 15 h 30, Cineplex Cinemas Park Lane
    FIN Stream : diffusion en ligne du 16 au 23 septembre

Partageant son temps entre St. John’s et Calgary, la médecin et cinéaste Monica Kidd réalise ici, en collaboration avec l’animateur de St. John’s Duncan Major, un premier film pour l’ONF. Elle évoque les violentes tempêtes estivales de son enfance pour donner corps à un récit pénétrant sur les perturbations et la renaissance, tout en s’interrogeant sur le sens que revêt la naissance d’un bébé dans un monde frappé par une crise sanitaire.

Annette Clarke assure la production et la production exécutive du film pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

  • Then Sings My Soul, 15 min | PREMIÈRE MONDIALE
    Le 19 septembre à 12 h 30, Cineplex Cinemas Park Lane
    FIN Stream : diffusion en ligne du 16 au 23 septembre

Chanteur et pêcheur à temps partiel à l’Île-du-Prince-Édouard, Chad Matthews est un père dévoué de quatre enfants qui interprète le répertoire de Stompin’ Tom Connors. Dans une communauté rurale où gagner sa vie signifie travailler au salaire minimum, Then Sings My Soul, de l’auteure et réalisatrice de l’Île-du-Prince-Édouard Susan Rodgers, nous présente Chad qui tente d’atténuer sa douleur en se penchant sur sa guitare.

Le film est produit par Rohan Fernando ; Annette Clarke en assure la production exécutive pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

Programme « Shorts: Canada and the World »

Née d’une mère vietnamienne et d’un père français, Sandra Desmazières signe ce court métrage d’animation primé relatant l’histoire de deux sœurs que la guerre sépare pendant près de 20 ans. Les lettres qu’elles échangent constituent leur seul lien. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.

Récompense : Prix de la meilleure animation, Festival international du film LA Shorts 2021.

Le film est produit par Dora Benousilio (Les Films de l’Arlequin) et Julie Roy (Studio d’animation du Programme français de l’ONF).

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Comme un fleuve (Nhu môt dòng sông) | Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie| Le silence

Disponibles uniquement en anglais : : Evan’s Drum | | Nalujuk Night  | Then Sings My Soul | The Storm

Liens connexes

Festival international du film de l’Atlantique
Téléfilm Canada
CrossCurrents Canada Doc Fund
Ça Tourne Productions
Radio-Canada
Les Films de l’Arlequin

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.