1. Espace média

  2. Dossier de presse

Le silence

Renée Blanchar
2020 | 106 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleFestival international du cinéma francophone en Acadie – FICFA, Moncton, Nouveau-Brunswick (2020)


DESCRIPTION DÉTAILLÉE


Mot de la réalisatrice

Matériel promotionnel

Équipe


Renée Blanchar
Scénariste et réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Julie D’Amour-Léger



Renée Blanchar

Originaire de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, la cinéaste acadienne Renée Blanchar s’exile une dizaine d’années au cours desquelles elle obtient d’abord un baccalauréat ès arts en communication de l’Université d’Ottawa, puis un diplôme en réalisation de la Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son (FEMIS) à Paris. Première Canadienne diplômée de cette prestigieuse école de cinéma, elle fait le choix de retourner vivre dans la péninsule acadienne, un lieu de sens pour elle, d’où elle parle du monde au monde. Depuis, elle mène une solide carrière dans le milieu de la télévision et du cinéma. Son parcours, à bien des égards, s’avère précurseur tant pour la cinématographie acadienne que pour la place des femmes dans l’industrie. En 1989, elle est, sous la présidence de Wim Wenders, la plus jeune jurée de l’histoire du Festival de Cannes. En fiction, Renée se démarque en étant pendant cinq saisons à la barre de la télésérie Belle-Baie (2008-2012). Elle demeure la seule femme à avoir été mise en nomination aux prix Gémeaux pour la scénarisation et la réalisation d’une même télésérie. En documentaire, Renée se distingue par la force de ses sujets et un talent singulier pour révéler l’humanité de ses protagonistes. Raoul Léger, la vérité morcelée (2002) et On a tué l’Enfant-Jésus (2007) remportent chacun le prix La vague du meilleur film acadien au Festival du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Les héritiers du club (2014) et Nos hommes dans l’Ouest (2017) sont tous deux présentés en ouverture du FICFA, résonnant fort dans leur milieu et au-delà. Ils constituent les deux premiers volets d’une trilogie que vient clore son plus récent film, Le silence (2020), où elle aborde la délicate question des abus sexuels perpétrés par des prêtres catholiques en Acadie. Opposant la parole au silence, elle signe ici une œuvre bouleversante, personnelle, nécessaire.


Maryse Chapdelaine
Productrice (Ça Tourne Productions)

Biographie
Photo
Photo : Isabelle Aubin



Maryse Chapdelaine

Maryse Chapdelaine est une productrice indépendante vivant et travaillant dans la péninsule acadienne, à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, sa province d’adoption depuis plus de huit ans. Elle est associée avec la scénariste et réalisatrice Renée Blanchar depuis les cinq dernières années au sein de la compagnie Ça Tourne Productions. Précédemment, elle fut la productrice du Studio Acadie de l’Office national du film du Canada pendant quatre ans. Elle a travaillé à l’ONF pendant 28 ans avant de faire le saut en production privée. Elle a obtenu deux nominations aux prix Gémeaux pour des longs métrages documentaires et un Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de l’Atlantique (FIN). Elle produit du documentaire et de la fiction.

Elle s’engage auprès des jeunes enfants afin de favoriser chez eux l’apprentissage de la langue et l’ouverture à l’imagination par la lecture au sein du programme CLEF. Elle participe au Rendez-vous de la fierté Acadie Love depuis deux ans et en est devenue la présidente en 2020.


Christine Aubé
Productrice

Biographie
Photo
Photo : ONF



Christine Aubé

Depuis toujours, Christine Aubé est passionnée par l’univers du récit, de l’image et du son sous toutes leurs formes. Elle a découvert l’ONF comme directrice de production, après avoir travaillé chez des diffuseurs et des producteurs indépendants à travers le pays. Grande organisatrice et gestionnaire, elle a rejoint l’équipe de l’ONF à titre de productrice en 2018.

Christine s’emploie à accompagner la relève tout en travaillant avec des créateurs et créatrices d’expérience dans le but de produire des œuvres à présenter aux auditoires du monde entier.

Images

Lowell Mallais, l’une des victimes du prêtre pédophile Lévi Noël du diocèse de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Photo : Julie D’Amour-Léger
Jean-Paul Melanson et Victor Cormier, survivants du prêtre Camille Léger à Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick. Photo : Julie D’Amour-Léger
Bobby Vautour, Ola Cormier, Bernard Richard, Victor Cormier, Léon Richard, Jean-Paul Melanson avec la réalisatrice Renée Blanchar. Photo : Julie D’Amour-Léger
La réalisatrice Renée Blanchar avec Kenneth Goguen. Photo : Julie D’Amour-Léger
La réalisatrice Renée Blanchar avec Kenneth Goguen. Photo : Julie D’Amour-Léger
Louise Cormier, Joe Anne LeBlanc et Dorine Richard, les trois sœurs du défunt Paul Goguen. Photo : Julie D’Amour-Léger
Jean-Paul Melanson à l’église Sainte-Thérèse-d'Avila à Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick. Photo : Julie D’Amour-Léger
Ola Cormier et Bobby Vautour à l’aréna de Cap-Pelé (anciennement L'aréna Père-Camille-Léger), au Nouveau-Brunswick. Photo : Julie D’Amour-Léger
Victor Cormier. Photo : Julie D’Amour-Léger
Jean-Paul Melanson. Photo : Julie D’Amour-Léger
Rita Boudreau, participante du film Vocation ménagère avec la réalisatrice Renée Blanchar. Photo : Julie D’Amour-Léger
Lowell Mallais, l’une des victimes du prêtre pédophile Lévi Noël du diocèse de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Photo : Julie D’Amour-Léger

Générique

UN FILM DE
RENÉE BLANCHAR

AVEC
JEAN-PAUL MELANSON
VICTOR CORMIER
LOWELL ET DORIA MALLAIS
JULIE ANNE RICHARD
BOBBY VAUTOUR
OLA CORMIER
KENNETH GOGUEN
JOE ANNE LEBLANC
DORINE RICHARD
LOUISE CORMIER
RITA BOUDREAU

ET
LÉON RICHARD
MICHEL BASTARACHE
BERNARD RICHARD
SOEUR NUALA KENNY MD, OC, CRMC(C)
Me ROBERT TALACH
SAMUEL SAVOIE
RENÉ VILLEMURE
SIAN ELIAS

IMAGE
PHILIPPE LAVALETTE, CSC

SON
SIMON DOUCET

MONTAGE
ELRIC ROBICHON

CONCEPTION SONORE
SYLVAIN BELLEMARE

MUSIQUE ORIGINALE
JEAN-FRANÇOIS MALLET

MIXAGE
JEAN PAUL VIALARD

PRODUCTRICE EXÉCUTIVE
MARYSE CHAPDELAINE
ÇA TOURNE PRODUCTIONS

PRODUCTEUR EXÉCUTIF
DENIS MCCREADY
ONF

PRODUCTRICE
MARYSE CHAPDELAINE
ÇA TOURNE PRODUCTIONS

PRODUCTRICE
CHRISTINE AUBÉ
ONF

RÉALISATION, RECHERCHE ET SCÉNARISATION
RENÉE BLANCHAR

ÉQUIPE DE TOURNAGE

Scénario, recherche, réalisation
Renée Blanchar

Productrice exécutive (Ça Tourne Productions)
Maryse Chapdelaine

Producteur exécutif (ONF)
Denis McCready

Productrice (Ça Tourne Productions)
Maryse Chapdelaine

Productrice (ONF)
Christine Aubé

Directeur photo
Philippe Lavalette CSA

Directrice de production/photographe de plateau
Julie D’Amour-Léger

Prise de son
Simon Doucet

Coordination et transport
Marjolaine Albert

Caméra additionnelle
Geoffroy Beauchemin

Prise de son additionnelle
Olivier Léger

Costume et habillage
Muriel Albert

Technicienne data wrangling
Isabelle Aubin

Data Wrangling supplémentaire
Digital Cut

Comptables de production
Lucie Mallet
EPR Bathurst

ÉQUIPE STUDIO DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE
ACADIE (ONF)

Productrice déléguée/Administratrice
Geneviève Duguay

Coordonnatrice de production
Audrey Rétho

POSTPRODUCTION

Monteur
Elric Robichon

Coordonnateurs techniques (ONF)
Daniel Claveau/Jean-François Laprise

Support technique (ONF)
Patrick Trahan/ Pierre Dupont

Coloriste, monteur de finition (ONF)
Denis Pilon

Effets visuels, graphisme, habillage (ONF)
Mélanie Bouchard

Conception sonore
Sylvain Bellemare
Assisté de
Samuel Gagnon-Thibodeau

Narration
Renée Blanchar

Directrice de plateau
Natalie Hamel-Roy

Bruiteur
Simon Meilleur

Enregistrement narration et bruitage (ONF)
Geoffrey Mitchell

Mixeur (ONF)
Jean Paul Vialard

Compositeur
Jean-François Mallet

Studio de musique
La Classe

Clarinette et clarinette basse
James Kalyn

Preneur de son
Xavier Richard

MUSIQUE ADDITIONNELLE

Tout passe (anonyme) Extrait bande sonore album Chants de l’Acadie, ACD22522 Atma.
Suzie LeBlanc, chant
David Greenberg, violon
Chris Norman, petite cornemuse
Betsy McMillan, viole de gambe
Sylvain Bergeron, boîte shruti
David McGuiness, harmonium

Kyrie de Jean-François Mallet
Suzie Leblanc, chant
Elinor Frey, viole de gambe
Grégoire Jeay, preneur de son

Fugue en si mineur de Jean-François Mallet
Jean-François Mallet, orgue

Les anges dans nos campagnes (anonyme)
Sian Elias trompette
Xavier Richard : preneur de son – clarinettes

We Believe in Jesus Christ, adaptation anglaise par Mgr Paul-André Durocher de l’œuvre Nous croyons en Jésus Christ, chant-thème de Vie liturgique (1993). Écrite et composée par Richard Vidal. Extrait du documentaire « Vocation ménagère » (ONF 1996).

Libération des droits d’archives visuelles
Emma Brunet-Comtois

Libération de droits musicaux
Josée-Anne Tremblay, la Négo

ARCHIVES
Archives Radio-Canada
Office national du film du Canada
Screenocean / Reuters
AP Archives / Associated Press
Centre de documentation et d’études madawaskayennes
Mgr André-Camille Leblanc
Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Université de Moncton
La Presse / Robert Bousquet
Acadie Nouvelle
CBC Licensing
AFP TV
Institut National de l’Audiovisuel (INA)
Rick Ray / Shutterstock.com

PHOTOS
Lowell et Dora Mallais
Jean-Paul Melanson
Victor Cormier
Dorine Richard, Joe Anne LeBlanc et Louise Cormier
Archidiocèse métropolitain de Moncton

Transcription des dialogues
Pro Documents

Sous-titres, malentendants, vidéo description
SETTE

Correction des textes
Lise Léger-Anderson

Agent mise en marché (ONF)
François Jacques

Équipe distribution, communication, marketing (ONF)
Nathalie Bourdon
Mary Graziano
Louis-Charles Mignot
Christine Noël
Élise Labbé
Éric Seguin
Diane Hétu
Émilie Nguyen
Magalie Boutin
Émilie Ryan

REMERCIEMENTS
Me René Leblanc, Donald et Gisèle Landry, Conrad Brideau, Denis et Gérarda Thériault
Père Louis Joseph Boudreau, Église Sainte-Thérèse-D’Avila de Cap-Pelé
Annie Richard, Leonette Vautour, Thérèse Cormier, Rita Goguen,
Louis Leblanc et Robert Lagacé
Anne Beinchet, Paul Savoie
Anthony LeBlanc, Dominik Laforge et Luc LeBlanc
Olivier Émond, Monique Poirier et François Émond
Nicolas Leblanc et Léonce Leblanc,
Colette Loumède, Cécile Vargaftig, Myriam Poirier, Alain Crevier, Mariane Carter, Annie Jean,
Catherine Hébert, Marie-Andrée Pelland, Rebekah Chassé,
Yoanne Beauchamp et Odette Barr
Pierre Cormier Construction
Boucanière M & M – Petit Cap NB
L’Hôtel Montréal
Delta Beauséjour
Aréna Superior Propane Centre,
Atlantic Host (Bathurst)
Église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet
Parcs Canada
Université de Moncton, campus de Moncton
Le personnel du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson

Assurances
Front Row Insurance

Avocat
Lussier et Khouzam

Avocat (ONF)
Peter Kallianiotis

Comptables
EPR Robichaud

AVEC LA COLLABORATION DE
RADIO-CANADA

Colette Francoeur
Directrice régionale
Radio-Canada Acadie

Martine Bolduc
Première cheffe, développement de contenu et production
Direction, Services régionaux

PRODUIT PAR
ÇA TOURNE PRODUCTIONS
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA



Relations de presse

  • Ça Tourne Productions

    La société Ça Tourne Productions a été cofondée en 1996 par la scénariste et réalisatrice Renée Blanchar. Son siège social est situé à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, dans la péninsule acadienne. En 2015, la productrice Maryse Chapdelaine a rejoint Renée Blanchar à la barre de la compagnie.

    Renée Blanchar et Maryse Chapdelaine s’intéressent au cinéma, à la télévision et aux divers médias numériques. Elles privilégient la démarche d’auteur, tant en fiction qu’en documentaire, cherchant à bâtir une œuvre engagée, à la fois audacieuse et divertissante, qui se distingue par sa manière d’aborder les sujets et de les mettre en images.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.