Comme un fleuve (Nhu môt dòng sông)
2021 | 15 min
Animation traditionnelle sur papier
Français
Sélections et prix
Sélection officielleANIMA, le Festival international du film d'animation de Bruxelles, Bruxelles, Belgique (2021)
Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées par les conséquences du conflit opposant le Nord et le Sud. Après la chute de Saïgon en 1975, Thao, adolescente, doit quitter son pays avec son oncle. Sa grande sœur, Sao Maï, à peine plus âgée, reste avec ses parents, nourrissant l’espoir de la rejoindre bientôt. Mais leur séparation va durer près de vingt ans, au cours desquels les lettres qu’elles échangent sont leur seul lien et un exutoire à leur solitude. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.
À propos de l'oeuvre
Comme un fleuve est un film en animation traditionnelle sur papier.
Les personnages et les décors sont animés et ombrés avec un crayon gras. Le grain du papier, le trait du crayon et les ombres crayonnées permettent d’avoir sur toutes les images un rendu différent donnant des vibrations. Une partie du film est animée avec le logiciel TVPaint, avec des pinceaux qui recréent le trait du crayon et la texture des ombres crayonnées pour qu’on retrouve la sensation de mouvement du dessin. La couleur est faite numériquement, en deux parties : la première avec des aplats de couleurs, la deuxième avec des textures superposées en transparence. Ce sont des matières faites avec de la peinture, des pastels, des crayons gras et du fusain. L’assemblage de toutes ces textures se rapproche d’un rendu de peinture. Des cycles de matières sont ajoutés aux images finies pour donner du grain à l’image. Les décors sont le plus souvent séparés des animations ; parfois, ils sont animés, comme sur le dernier plan. Ce sont des décors en noir et blanc ; la couleur est ajoutée dans un deuxième temps de manière numérique, comme pour les personnages.
La dernière étape consiste à assembler les décors et les personnages : c’est la composition d’images. Il s’agit d’une étape cruciale où l’on décide des mouvements de caméra, de la lumière et de l’ambiance finale de la scène. Lors d’un voyage au Vietnam en 2014, nous avons enregistré des sons de rue, de nature et d’ambiance pour le film. L’histoire de Comme un fleuve se passe dans les années 1970, 1980 et 1990. Nous avons essayé de recréer différentes ambiances pour faire croire au temps qui passe.
Manuel Merlot, compositeur de la musique, a utilisé des références aux musiques populaires ou savantes du Vietnam dans les périodes abordées dans le film, choisissant des titres originaux, contemporains de la période du récit, qu’il a recomposés, notamment un morceau qui nous permettait en un instant de revenir à la fin des années 1960 et au début des années 1970 : une musique écoutée par la jeunesse à cette époque-là. Il a mélangé la musique des années 1960 et la musique traditionnelle à son propre univers, afin d’en tirer une atmosphère particulière et actuelle pour le film. Plusieurs thèmes utilisent des instruments traditionnels vietnamiens et des instruments plus contemporains. Manuel Merlot a fait appel à des musiciens vietnamiens pour jouer de ces instruments traditionnels, tels que la cithare (đàn tranh), le monocorde (đàn bầu), etc.
Le son des ambiances de rue, de la nature, ont aussi été une base de recherche pour trouver le rythme et l’univers musical du film.
Matériel promotionnel
Extraits
Images
Équipe
Sandra Desmaszieres
Réalisatrice
Biographie
Photo
Sandra Desmaszieres
Née en 1978, Sandra Desmazières étudie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, à Paris. Elle entre ensuite à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, où elle découvre l’animation. Son film de fin d’études, Sans queue ni tête, remporte en 2003 le Cartoon d’or. Elle réalise en 2008 Le thé de l’oubli, suivi en 2011 de Bao, deux courts métrages produits par les Films de l’Arlequin. En plus d’être cinéaste, Sandra est aussi illustratrice jeunesse. Ses derniers albums sont Méandre, écrit par Muriel Bloch (2019, éditions Le Robert), et Mai Anh, écrit par Didier Dufresne (2020, éditions Mango). Elle travaille aussi comme coloriste BD, entre autres pour À mains nues de Leïla Slimani et Clément Oubrerie (2020, éditions Les Arènes). Sandra vient de terminer le tournage de son dernier court métrage, Nhu môt dòng sông (Comme un fleuve).
Dora Benousilio
Productrice
Biographie
Photo
Dora Benousilio
Née en 1950 à Paris, j’ai fait des études d’histoire puis j’ai enseigné quelques années.
En 1976, nous avons ouvert avec deux amies une librairie dans laquelle nous avons développé un ciné-club ; cela nous a donné l’occasion de faire des rencontres dont celle de Jean-François Laguionie, le célèbre réalisateur de films d’animation. Nous avons aussi présenté les courts métrages de Michel Ocelot.
Après quelques années passées dans le milieu du livre et de l’édition, j’ai eu l’opportunité grâce aux rencontres que j’avais faites à la librairie de travailler dans une société de production de dessins animés (C2A).
Puis, en 1991, nous avons créé avec plusieurs amis, la société les Films de l’Arlequin. Très généraliste au début, nous produisons à présent principalement du dessin animé pour tout âge et dans tous les formats.
Julie Roy
Productrice (ONF)
Biographie
Photo
Julie Roy
Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.
Parmi ses productions, citons Le sujet de Patrick Bouchard et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival international d’animation d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux, Regina Pessoa et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.
Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).
Générique
Un film de
Sandra Desmazières
Productrices
Dora Benousilio (Les Films de l’Arlequin)
Julie Roy (ONF)
Direction de production
Fariza Daguelou (Les Films de l’Arlequin)
Assistante de production
Sara Skrodzka (Les Films de l’Arlequin)
Musique
Manuel Merlot
Avec les voix de
Thao : Sara Martins
Sao Maï : Linh Dan Pham
Scénario – réalisation – création graphique – storyboard – compositing – décors
Sandra Desmazières
Layout
Jing Wang
Assistantes layout
Sofia Gutman
Anne-Lise Nemorin
Assistante compositing
Anne-Lise Nemorin
Animation
Sandra Desmazières
Jing Wang
Janet Perlman
Keyu Chen
Eva Cvijanovic
Inspidea
Mise en couleur
Inspidea
Avec l’aimable participation de :
Montage
Guerric Catala
Montage son
Gwennolé Leborgne
Alexis Place
Antoine Citrinot
Bruitage
Nicolas Fioraso
Mixage
Cyril Holtz
Musiciens
Guitare, programmation rythmique, voix
Manuel Merlot
Piano
Emmanuel Sauvage
Voix, Dan Tranh, Dan Bâu
Hô Thuy Trang
Sao flûte
Mai Thanh Nam
Banjo, guitares
Lucien Larquère
Enregistrement musique
Cedryck Santens (Studio Santa)
Mixage musique
Romain Ghezal
Studio bruitage
MStudios
Ingénieur du son
Thibault Macquart
Studio Mixage
Polyson
Technicien auditorium
Matthieu Lasausa
Laboratoire étalonnage
M141
Étalonneuse
Marina Amaro
Laboratoire
Royal Post
Direction technique (ONF)
Pierre Plouffe
Eric Pouliot
Spécialiste technique – animation (ONF)
Yannick Grandmont
Coordination technique (ONF)
Jean-François Laprise
Mira Mailhot
Traduction
Semantikos
Stagiaires
Quentin Ledoux
Fantine Beauvieux
Madeline Zonzon
Léonie Siegler
Raphaël Jouzeau
Raphaël de Lemos
Vladimir Roszak
Camille Bardaud
Coralie Fadat
Pilote
Avec les voix de :
Thao
Fuchsia
Sao Maï
Bình
Animation
Sandra Desmazières
Jean-Jacques Prunès
Assistante animation
Françoise Angenot-Kassab
Renfort compositing
Marie-Aimée Rabourdin
Renfort montage
Matthieu Terrien
Mise en couleur
Inès Sedan
Assistantes de production
Fantine Beauvieux
Administration (ONF)
Anne-Marie Bousquet
Mylène Augustin
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Camila Blos
Coordination de studio (ONF)
Laetitia Seguin
Michèle Labelle
Agente de mise en marché (ONF)
Geneviève Bérard
Coordonnateur à la mise en marché (ONF)
Eric Bondo
Les films de l’Arlequin remercient
Ain Rahaman, Iqkmal Hafieq, CJ See, Andrew Ooi, Why Not, Fanny, Fabien et Mike
Sandra remercie :
Guerric Catala pour ton investissement et ton soutien
Sara Martins, Linh-Dan Pham
Mélanie Laurent, Emmanuel Courcol et Pierre Lottin pour vos belles voix
Bình Lê pour ta voix et tes lettres, Xuân Hiên Lê pour tes souvenirs
Eliott, Camille, Clothilde, Maï Lan et Tạo pour vos belles voix et vos rires
Fuchsia ma sœur, ma mère, Damien, ma famille
Manu Merlot
Marie Madinier, Raja Amari, Marie Desplechin, Nicolas Mercier Cyril Holtz
Nicolas Fioraso
Gwennolé Leborgne et Alexis Place Antoine Citrinot
M141 – Thibault Carterot Polyson
Florent Lavallée, Catherine Taïeb et Lionel Lebras
Sandrine et Merwan Jing Wang
Dora Benousilio, Fariza Daguelou, Julie Roy et Aurélie Chesné
Une coproduction Les Films de l’Arlequin et l’Office national du film du Canada
Avec la participation de France Télévisions
Direction des Acquisitions Pôle Court Métrage Aurélie Chesné
Avec le soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée
(création visuelle et sonore)
Et avec le soutien de la PROCIREP, Société des Producteurs et de l’ANGOA
Relations de presse
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Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
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À propos des Films de l’Arlequin
Depuis 1991, année de sa création, la société Les Films de l’Arlequin reste fidèle à sa ligne de départ : produire des films d’animation au graphisme original et aux thématiques singulières. Du court au long métrage, de la série au film d’auteur, en passant aussi par le documentaire, notre société a pour but de porter des histoires, des sensibilités, des talents jusqu’à l’écran, petit ou grand.
L’accueil chaleureux de nos productions tant dans les festivals qu’auprès des télévisions étrangères nous conforte dans l’idée que l’on peut produire des films qui donnent matière à réfléchir tout en divertissant.
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L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.