1. Espace média

  2. Communiqués

Quatre œuvres de l’ONF en vedette au Festival international du film de Calgary 2021. Le Festival présentera le long métrage documentaire acclamé par la critique Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy, d’Elle-Máijá Tailfeathers, originaire de la Première Nation kainai du sud de l’Alberta, ainsi que trois nouveaux courts métrages de l’ONF.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/09/2021

Le 8 septembre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival international du film de Calgary 2021, qui se tiendra du 23 septembre au 3 octobre, mettra à l’honneur une puissante histoire d’espoir et de changement provenant de la Première Nation kainai du sud de l’Alberta en présentant en première albertaine, dans la compétition DGC Canadian Doc, le long métrage documentaire primé Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Seen Through Woman Productions/Office national du film du Canada), d’Elle-Máijá Tailfeathers.

Le Festival présentera également les premières locales de trois courts métrages de l’ONF :

  • Into Light, un documentaire tourné à Yellowknife par Sheona McDonald, de West Vancouver, réalisatrice, scénariste et productrice lauréate d’un prix Écrans canadiens ;
  • Mauvaises herbes, le dernier film de l’illustrateur et animateur montréalais maintes fois primé Claude Cloutier ;
  • Evan’s Drum, réalisé par Ossie Michelin, journaliste pigiste inuit originaire de North West River, au Labrador, et établi à Montréal. Le film a été produit dans le cadre du Labrador Doc Project de l’ONF, destiné aux artistes inuits du Nunatsiavut et du Labrador.

Compétition DGC Canadian Doc

Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie), d’Elle-Máijá Tailfeathers (125 min)
Coproduit par Seen Through Woman Productions et l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/kimmapiiyipitssini-la-voie-de-lempathie

Membre de la Nation kainai ainsi que de la Nation samie de Norvège, Elle-Máijá Tailfeathers brosse un portrait intime de sa communauté et des conséquences de l’abus de substances et de l’épidémie de surdoses qui la frappent. S’efforçant de réduire les méfaits au sein de la Première Nation des Kainai, les membres de la communauté actifs dans le traitement des troubles liés à la consommation de drogues, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical sont d’importants vecteurs de changement.

Prix : Prix de la cinéaste canadienne émergente et Prix du public Rogers pour un long métrage documentaire canadien, Hot Docs 2021 ; prix Colin-Low de la meilleure réalisatrice canadienne, DOXA 2021.

Compétition de courts métrages  

Into Light (Vers la lumière), de Sheona McDonald (19 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/vers-la-lumiere

Lorsqu’un ou une enfant révèle la personnalité profonde qui l’habite, comment parvient-on, en tant que parent, à mettre de côté nos propres attentes pour l’aider à devenir la personne la plus authentique possible ? Campé dans le paysage nordique de Yellowknife, Into Light, le tout dernier documentaire de Sheona McDonald, capte les fluctuations du temps alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre.

Mauvaises herbes (Bad Seeds), de Claude Cloutier (6 min 22 s)
Coproduit par l’Unité centrale et l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mauvaises-herbes

Dans Mauvaises herbes, le réalisateur chevronné d’Autos Portraits fait habilement rimer croissance avec concurrence, évolution avec compétition, et met en place un étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.

Prix : Prix du public de la compétition internationale, Sommets du cinéma d’animation 2021, Montréal.

Evan’s Drum, d’Ossie Michelin (14 min)
Dossier de presse (en anglais) : mediaspace.nfb.ca/epk/evans-drum

À Happy Valley-Goose Bay, Ossie Michelin suit un jeune garçon et sa mère qui ont une passion commune pour la danse du tambour inuite. Après un silence de plusieurs générations, le tambour traditionnel inuit résonne de nouveau au Labrador. À sept ans, Evan fait partie d’une nouvelle génération qui s’emploie à perpétuer la tradition.

– 30 –

Liens connexes

Festival international du film de Calgary
Unité centrale

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.