1. Espace média

  2. Communiqués

Des récits d’ici et d’ailleurs passionneront le public au CIFF 2022. Une puissante sélection d’œuvres de l’ONF en vedette au Festival international du film de Calgary.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/09/2022

Le 6 septembre 2022 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Cette année, la sélection de l’Office national du film du Canada au Festival international du film de Calgary (CIFF) brillera grâce à des récits audacieux de l’Alberta, du Nord et d’ailleurs au Canada et dans le monde.

Cinq films de l’ONF seront à l’honneur au festival, dont deux œuvres présentées en première mondiale : un nouveau long métrage documentaire de la journaliste et cinéaste Michelle Shephard et un court métrage documentaire du cinéaste de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie Eric Janvier.

Le public assistera également à trois premières locales : un long métrage, expérience à la fois musicale et cinématographique, coréalisé par l’interprète et créatrice inuite Tanya Tagaq et par Chelsea McMullan, de Toronto ; un court métrage documentaire très personnel de la cinéaste lori lozinski, originaire d’Edmonton où elle a grandi ; et le tout dernier court métrage de Wendy Tilby et Amanda Forbis, un tandem d’animatrices de Calgary dont les films ont été en nomination aux Oscars.

Le CIFF présentera aussi des œuvres de réalité virtuelle de l’artiste interdisciplinaire montréalaise Frances Adair Mckenzie et du scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon).

Le festival se déroulera du 22 septembre au 2 octobre 2022 dans un format hybride. Il y aura donc des présentations en salle et des diffusions en ligne réservées au public de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Œuvres de l’ONF présentées au CIFF

Premières mondiales

The Perfect Story (La parfaite histoire), Michelle Shephard (74 min)
Production : Bryn Hughes (Frequent Flyer Films), Lea Marin (ONF) et Michelle Shephard
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-parfaite-histoire

  • The Perfect Story propose une réflexion poignante et provocatrice sur le journalisme, le sentiment d’appartenance, les histoires que l’on raconte et les personnes à qui il revient de les relater. Le film témoigne de la relation qu’entretiennent durant une dizaine d’années la journaliste canadienne Michelle Shephard et Ismael Abdulle, un jeune réfugié somalien auquel le groupe terroriste al-Chabab a amputé une main et un pied.
  • Le récit débute au moment de leur rencontre, en 2010, à l’occasion d’un reportage qu’effectue la journaliste à Mogadiscio pour le Toronto Star. Ses articles sur Ismael déclenchent une mobilisation dans la diaspora somalienne, laquelle aide le jeune homme à s’échapper de Mogadiscio et à trouver refuge à Harstad, une ville de la Norvège située à 200 kilomètres au nord du cercle arctique. Mais quand Ismael rentre à Mogadiscio, les événements prennent une tournure inattendue qui force Michelle à enfreindre l’une des règles d’or du journalisme — relater l’histoire en prenant soin de ne pas en faire partie — et à s’interroger sur son rôle de conteuse.
  • Cinéaste et journaliste de renom, Michelle Shephard a été récompensée à trois reprises au Concours canadien de journalisme et s’est vu décerner le prix Michener, l’une des plus hautes distinctions du journalisme canadien. Au nombre des films dont elle a signé la réalisation figurent Guantanamo’s Child et The Way Out, et elle a agi comme productrice du contenu créatif de la coproduction de l’ONF Ouïghours, prisonniers de l’absurde.

Heartbeat of a Nation (Le cœur battant d’une nation), Eric Janvier (20 min)
Production : Coty Savard pour le Studio du Nord-Ouest à Edmonton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-coeur-battant-dune-nation

  • Par une belle journée ensoleillée, une rivière ombragée de feuillus coule paisiblement, saluée par le doux gazouillis des oiseaux. Nous sommes sur les terres ancestrales de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie, dans le nord de l’Alberta.
  • Un père fait une offrande de tabac à la rivière, puis plonge les mains dans l’eau pour en retirer une peau de caribou. À ses côtés, son jeune enfant l’observe. Aujourd’hui, son père va lui apprendre à fabriquer un tambour en peau de caribou.
  • Ce court métrage documentaire évocateur célèbre la guérison d’une communauté et d’une nation par la réappropriation et la transmission de savoirs ancestraux au sein d’une famille dénée.
  • Cinéaste polyvalent, Eric Janvier, de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie, évolue avec une même aisance dans l’univers du récit que dans celui du documentaire. Dernièrement, il a produit à titre indépendant le long métrage à paraître Hey Viktor!

Premières calgariennes

Ever Deadly (Chasseuse de son), Tanya Tagaq et Chelsea McMullan (90 min)
Production : Lea Marin, Anita Lee et Kate Vollum pour le Studio de l’Ontario à Toronto
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/chasseuse-de-son

  • L’expérience immersive Ever Deadly invoque une musique et des images viscérales portées par l’interprète de chant guttural et figure d’avant-garde inuite Tanya Tagaq. Elle a été créée en collaboration avec Chelsea McMullan, cinéaste aux œuvres primées.
  • Aux images d’un concert, ce long métrage documentaire entremêle d’impressionnantes séquences filmées sur le terrain, au Nunavut. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque.
  • Née à Cambridge Bay (Iqaluktuuttiaq), la chanteuse improvisatrice, compositrice d’avant-garde et auteure Tanya Tagaq partage maintenant son temps entre le Nunavut et Toronto. Lauréate d’un Prix de musique Polaris et d’un prix Juno, cette authentique rebelle contribue avec force aux profonds changements environnementaux, politiques et sociaux actuels.
  • Cinéaste de Toronto, Chelsea McMullan crée des documentaires, des récits expérimentaux et des films hybrides qui explorent les œuvres d’artistes internationaux renommés. Le Vancouver Film Critics Circle a décerné le Prix du meilleur film documentaire canadien à son premier long métrage documentaire, Mes Prairies, mes amours.

A Motorcycle Saved My Life (Une moto m’a sauvé la vie), lori lozinski (12 min)
Production : Teri Snelgrove pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver
Dossier de presse (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/epk/a-motorcycle-saved-my-life

  • Dans A Motorcycle Saved My Life, la route constitue le point de départ qui conduit la réalisatrice lori lozinski à sonder la profonde tristesse qui l’habite alors qu’elle traverse la Colombie-Britannique à moto et sillonne les grands espaces du nord de l’Alberta. Revenant sur les expériences formatrices qui ont guidé ses ambitions, la cinéaste examine l’influence de ses parents à la lumière de son vécu actuel.
  • Originaire d’Edmonton, où elle a grandi, lori lozinski produit des récits socialement engagés, axés sur les protagonistes, et privilégie les créations des femmes. Elle a récemment coproduit avec l’ONF le long métrage documentaire primé d’Elle-Máijá Tailfeathers Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie.

The Flying Sailor (Le matelot volant), Wendy Tilby et Amanda Forbis (7 min 45 s)
Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest à Edmonton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-matelot-volant

  • Inspiré par l’invraisemblable, mais véridique histoire d’un homme que l’explosion de Halifax en 1917 a soufflé dans les airs sur deux kilomètres, The Flying Sailor est un audacieux mélange de comédie, de suspense et de philosophie, ainsi qu’une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence.
  • Les animatrices de Calgary Wendy Tilby et Amanda Forbis se sont rencontrées au Emily Carr College of Art and Design de Vancouver. Chacune a ensuite créé ses propres œuvres avec l’ONF (Cordes, de Wendy Tilby, et The Reluctant Deckhand, de Jan Padgett, animé par Amanda Forbis), avant de coréaliser When the Day Breaks, qui a reçu une nomination aux Oscars et plus de 30 récompenses internationales, dont la Palme d’or à Cannes. En 2012, leur court métrage d’animation Une vie sauvage a reçu une nomination aux Oscars, entre autres distinctions.

Réalité virtuelle

The Orchid and the Bee (L’abeille et l’orchidée), Frances Adair Mckenzie (5 min)
Anglais, français
Production : Jelena Popović pour le Studio d’animation et de création interactive à Montréal
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/labeille-et-lorchidee

  • Dans cette œuvre de réalité virtuelle en trois actes inspirée de la théorie de l’évolution de Darwin, où Frances Adair Mckenzie ajoute au royaume de la RV un sens du jeu teinté d’espièglerie, les survivants ne sont ni les plus forts ni les plus intelligents, mais ceux qui s’adaptent le mieux au changement.
  • L’artiste interdisciplinaire Frances Adair Mckenzie a exposé ses travaux au Canada et en Europe. Son association avec l’ONF s’est amorcée avec la dixième édition de Hothouse, alors qu’elle a créé le court métrage d’animation surréaliste Une petite faim.

This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie), Ahnahktsipiitaa (21 min)
Anglais et pied-noir avec sous-titres français
Production : Dana Dansereau pour le Studio d’animation et de création interactive à Vancouver, en partenariat avec le Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ceci-nest-pas-une-ceremonie

  • Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène par-delà l’écran des médias traditionnels pour nous transporter tout droit dans un autre royaume. Là, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, les règles coloniales et les présomptions sont oubliées, et on peut enfin aller au fond des choses.
  • This Is Not a Ceremony met en vedette Adam North Peigan de la Première Nation Piikani, membre du conseil d’administration et représentant des territoires du Traité no 7 à la Sixties Scoop Indigenous Society of Alberta, qui raconte son enfance dans les foyers d’accueil du sud de l’Alberta.
  • Hollandais et Niitsitapi (Pied-Noir) d’origine, le cinéaste Ahnahktsipiitaa est issu de la Nation Piikani du sud de l’Alberta. Il vit actuellement sur les terres de la Première Nation de Westbank à West Kelowna, en Colombie-Britannique.
  • This Is Not a Ceremony a été en partie tourné en Alberta sur les territoires traditionnels de la Confédération des Pieds-Noirs (Piikani [Brocket] Siksika, Kainai [Bloods] et Amskapi Piikani [Montana/Browning]), des Tsuut’ina, des Nations Îyâxe Nakoda, de la Nation métisse (Région 3), et de tous les gens qui vivent dans la région du Traité no 7, dans le sud de l’Alberta.

– 30 –

Liens connexes

Calgary International Film Festival
Frequent Flyer Films
Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.