Le coeur battant d'une nation
2022 | 20 min 22
Court documentaire
Version originale anglaise sous-titrée en français
Prix et festivals
Sélection officielle Festival international Présence autochtone, Canada (2023)
Sélection officielle - ShortsCalgary International Film Festival, Canada (2022)
Sélection officielle - Shorts Forum ProgramVancouver International Film Festival, Canada (2022)
Sélection officielleimagineNATIVE Film + Media Arts Festival, Canada (2022)
Sélection officielleAmerican Indian Film Festival, San Francisco (2022)
Une production de l’Office national du film du Canada
Par une belle journée ensoleillée, une rivière ombragée de feuillus coule paisiblement, saluée par le doux gazouillis des oiseaux. Nous sommes sur les terres ancestrales de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie, dans le nord de l’Alberta.
Un père fait une offrande de tabac à la rivière, puis plonge les mains dans l’eau pour en retirer une peau de caribou. À ses côtés, son jeune enfant l’observe. Aujourd’hui, son père va lui apprendre à fabriquer un tambour en peau de caribou.
L’évocateur court métrage documentaire d’Eric Janvier Le cœur battant d’une nation célèbre la guérison d’une communauté et d’une nation par la réappropriation et la transmission de savoirs ancestraux au sein d’une famille dénée.
Affiche
Extraits
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Synopsis court
EN DEUX PHRASES
Dans le nord de l’Alberta, un membre de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie enseigne à son enfant l’art de fabriquer un tambour traditionnel. Le court métrage documentaire d’Eric Janvier Le cœur battant d’une nation célèbre la réappropriation culturelle et la transmission du savoir ancestral à la génération suivante, insufflant un nouvel espoir pour l’avenir.
EN UNE PHRASE
Dans le court métrage documentaire d’Eric Janvier Le cœur battant d’une nation, qui célèbre la réappropriation et la revitalisation de la culture dénée, un père transmet le savoir ancestral à son enfant en lui apprenant à fabriquer un tambour en peau de caribou.
Entrevue avec Eric Janvier
Quelle est l’importance du caribou et du tambour en peau de caribou pour votre communauté ?
Avant l’époque des pensionnats autochtones, nous avions toujours joué du tambour en peau de caribou. Nous dépendions du caribou des forêts, mais avec l’industrialisation et le déclin de la population des caribous dans le nord de l’Alberta, nous ne pouvons plus chasser le caribou et récupérer sa peau pour nos tambours.
Quand l’enseignement du tambour en peau de caribou est-il réapparu dans votre famille et votre communauté ?
Cela fait environ 10 ans que des membres de différentes communautés dénées nous ont fait redécouvrir le tambour. Notre famille a en quelque sorte été investie de la mission de lui redonner ses lettres de noblesse. Nous avons alors commencé à jouer du tambour et à former la nouvelle génération.
Qu’est-ce qui vous a incité à réaliser ce film ?
Je cherchais un sujet qui me touche personnellement, et il m’a semblé que je ne pouvais rien trouver de mieux que la mission de passeurs de tambour de mes proches dans notre communauté. Nous nous réapproprions quelque chose qui est profondément intime et lié à notre spiritualité. Il était essentiel d’en parler. J’ai jugé que j’avais l’obligation, envers ma famille, ma culture et mon peuple, de raconter cette histoire.
Qu’espérez-vous que le public retienne de ce film ?
Je veux que les Autochtones qui regardent ce film soient fiers de leur culture et de ce qu’ils sont. Il n’est jamais trop tard pour se réapproprier ce qui nous appartient. Nous avons l’obligation de transmettre ce savoir à la jeune génération pour qu’elle soit fière de ce qu’elle est. Je veux aussi que les non-Autochtones comprennent que nous sommes toujours là. Nous avons retrouvé ce que nous avions perdu et nous n’avons plus peur de le montrer au monde entier.
Images
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Équipe
Générique
L’Office national du film du Canada présente
Le cœur battant d’une nation
Écrit et réalisé par
Eric Janvier
Avec
Brant Janvier
August Janvier
Agnes Duke
Filmé en extérieurs à Janvier,
territoire du Traité no 8, Alberta
Producteur exécutif
David Christensen
Productrice
Coty Savard
Productrice déléguée
Devon Supeene
Directrice de la photographie
Holly Mazur
2e caméra
Tamarra Lessard
Montage
Sarah Taylor
Prise de son
Dmitri Bandet
Enregistrement Conception sonore et mixage
Ariana Brophy
Dmitri Bandet
Supervision de la production
Esther Viragh
Gestionnaire des opérations
Darin Clausen
Administratrices du studio
Bree Beach
Devon Supeene
Coordonnatrice de la production
Janet Kwan
Coordonnateur technique
Luc Binette
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Services de postproduction
Elemental Post
Superviseur de la postproduction
Matt Drak
Coloriste
David Tomiak
Monteur en ligne
Ryan Mance
Enregistrement et mixage
Dmitri Bandet
Photographe de plateau
Devon Supeene
Mise en marché
Kelly Fox
Coordonnatrice de la mise en marché
Michelle Rozon
Relationniste
Katja De Bock
Transcription
Multi-Media Transcripts Inc.
Nous remercions
Ron Janvier
Shelly Janvier
Chehala Leonard
Alicia Smith
Jon Montes
Jessica Smith
Produit par l’Office national du film du Canada
© 2022
Relations de presse
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Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
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L’ONF en bref
L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.