1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux RIDM 2019. Des longs métrages de Simon Beaulieu, Will Prosper, Alanis Obomsawin, Yung Chang et Tasha Hubbard, dont deux premières mondiales et trois films en compétition.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/10/2019

Le 23 octobre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada est de retour aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tiendront du 14 au 24 novembre 2019, avec huit productions et coproductions, dont six longs métrages. Marquées par des signatures d’auteur fortes, ces œuvres portent sur des enjeux actuels complexes, entre espoir et déshumanisation, montrant tantôt des protagonistes tentant de créer des ponts, tantôt une profonde individualisation. Deux films y seront présentés en première mondiale, soit Le fond de l’air de Simon Beaulieu (ONF) et Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper (ONF). Quatre autres documentaires seront projetés en première québécoise : This Is Not a Movie de Yung Chang (TINAM Inc./Sutor Kolonko/ONF), nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons de Tasha Hubbard (Downstream Documentary Productions/ONF, en association avec CBC DOCS et APTN), Condamnation de Nance Ackerman, Ariella Pahlke et Teresa MacInnes (Sea to Sea Productions/ONF, en association avec Documentary Channel de CBC), ainsi que Jordan River Anderson, le messager d’Alanis Obomsawin (ONF), présenté pour la première fois en français.

Deux œuvres seront pour leur part présentées dans la section UXdoc, consacrée aux projets interactifs, aux installations et aux œuvres de réalité virtuelle (RV) : l’expérience en RV L’échange (Homestay) de Paisley Smith et Jam3 (ONF), en première québécoise, et Bulle, le tout dernier projet de Jeunes pousses, l’école interactive ONF × UQAM, présenté en avant-première seulement sous forme de panel avec navigation assistée. L’ONF sera également présent au Forum RIDM, marché professionnel du documentaire qui se déroulera du 16 au 20 novembre, avec une participation à différents événements et la remise d’un prix au Pitch Cuban Hat.

Liste des œuvres de l’ONF sélectionnées aux RIDM

Compétition nationale longs métrages

Le fond de l’air de Simon Beaulieu (77 min, ONF) – première mondiale en présence du réalisateur
Sortie en salle : début 2020
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/le-fond/

  • Quatrième long métrage de Simon Beaulieu (après Lemoyne, Godin et Miron: un homme revenu d’en dehors du monde), Le fond de l’air est une proposition d’auteur percutante qui donne à vivre dans ses sens et sa chair la surcharge d’information du quotidien. Ce film-manège dérangeant, à la frontière du documentaire, du cinéma expérimental et de la fiction, crée une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation. Une réflexion troublante sur le destin de l’humanité à l’ère de l’anthropocène.
  • Simon Beaulieu présentera un atelier sur Le fond de l’air le jeudi 21 novembre de 14 h 30 à 16 h au labdoc de l’UQAM.

This Is Not a Movie de Yung Chang (106 min, TINAM Inc./Sutor Kolonko/ONF) – première québécoise en présence du réalisateur et du protagoniste Robert Fisk, lequel ouvrira le Forum RIDM le 18 novembre
Dossier de presse (disponible uniquement en anglais) : espacemedia.onf.ca/tinam/

  • Pendant plus de 40 ans, le journaliste Robert Fisk a signé des articles sur certains des conflits les plus violents et les plus clivants au monde. Le réalisateur suit Fisk dans le feu de l’action tandis que, les pieds sur terre, le carnet à la main, il sillonne des territoires ravagés par la guerre.
  • Le film a connu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) et a été sélectionné à DOC NYC ainsi qu’au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA).

nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons de Tasha Hubbard (98 min, Downstream Documentary Productions/ONF, en association avec CBC DOCS et APTN) – première québécoise en présence de la réalisatrice
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/nousnousleverons/

  • Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale.
  • Le film a connu sa première mondiale au Festival Hot Docs de Toronto, devenant le premier film réalisé par une personne autochtone à inaugurer ce festival, et y a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien. Le documentaire a aussi été primé au Festival DOXA de Vancouver.

Panorama – Résistance

Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper (83 min, ONF) – première mondiale en présence du cinéaste, de protagonistes du film et de membres de l’équipe
Sortie en salle : 31 janvier 2020
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/kenbe-la/

  • Il y a de ces personnes dont les rêves inspirent, rassemblent et font fleurir un peu plus d’humanité en chacun de nous. Tourné entre la somptueuse nature haïtienne que l’on voit peu souvent et les paysages glacés du Québec, le documentaire suit le parcours plein d’espoir d’Alain Philoctète, artiste et militant qui rêve de développer un projet de permaculture en Haïti. Par cet accès privilégié, le cinéaste offre une œuvre contemporaine québécoise ancrée dans les racines haïtiennes. La trame sonore est signée par Jenny Salgado et André Courcy.
  • Dans le cadre des Cinéastes racontent, juste avant de présenter son tout dernier film aux RIDM, le réalisateur et militant Will Prosper parlera de son processus de création documentaire. Soirée animée par la productrice exécutive de l’ONF Nathalie Cloutier, le mercredi 30 octobre à 17 h à la Cinémathèque québécoise.

Jordan River Anderson, le messager d’Alanis Obomsawin (66 min, ONF) première québécoise en présence de la réalisatrice
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/jordan/

  • Le 53e film de la grande Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants autochtones bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.
  • Ayant connu sa première mondiale au TIFF, le film poursuit sa lancée dans de nombreux festivals et a remporté récemment le Prix du meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver (VIFF).
  • Tout dernièrement, plus de 40 titres de l’exceptionnelle œuvre cinématographique et militante d’Alanis Obomsawin ont été rendus accessibles gratuitement en ligne sur ONF.ca.

Panorama – États du monde

Condamnation de Nance Ackerman, Ariella Pahlke et Teresa MacInnes (78 min, Sea to Sea Productions/ONF, en association avec Documentary Channel de CBC)première québécoise en présence des réalisatrices et en collaboration avec Cinema Politica
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/condamnation/

  • Avec l’aide de femmes incarcérées et de militants de première ligne pour la défense des droits des détenus, Condamnation imagine des solutions de rechange à la prison. Le documentaire oblige le spectateur à se demander pourquoi nous emprisonnons les plus vulnérables, et à quel prix.
  • Le film a connu sa première mondiale au Festival Hot Docs de Toronto.

UXdoc

L’échange (Homestay) de Paisley Smith et Jam3 (ONF, 15 min) – première québécoise
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/lechange/

  • Cette expérience de réalité virtuelle relate la vie d’une famille qui accueille des étudiants étrangers et montre comment l’immersion totale dans une autre culture peut modifier notre conception de la famille et de l’amour.
  • L’échange a été sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux et a notamment été primé au VIFF.

Bulle de Jeunes pousses, l’école interactive ONF × UQAM – avant-première lors de l’événement de navigation assistée
Lancement en ligne : hiver 2020

  • Cette œuvre interactive nous transporte à Montréal en 2050, dans un monde où aucune mesure n’a été prise pour endiguer les changements climatiques.
  • Les membres de l’équipe de création feront une navigation assistée du projet le mardi 19 novembre à 20 h à la salle UXdoc, à la Cinémathèque québécoise.
  • Jeunes pousses est un stage permettant à des étudiantes et étudiants issus d’une diversité de programmes à l’UQAM de travailler ensemble au Studio des productions interactives de l’ONF, ce qui a donné lieu à la création de Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal et Clit-moi.

Participation au Forum RIDM

  • Nathalie Cloutier et Colette Loumède, respectivement productrice exécutive et productrice du Studio documentaire de l’ONF, participeront aux rencontres Face-à-face le 19 novembre de 9 h à 17 h.
  • L’ONF va soutenir le développement de deux projets, un en français et un en anglais, au Talent Lab 2019, qui se tiendra du 16 au 18 novembre.
  • L’ONF offre un prix de 5000 $ en services techniques, dans le cadre de son programme ACIC, au Pitch Cuban Hat. Cette initiative permet aux cinéastes canadiens d’obtenir un soutien collectif pour leur projet documentaire.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Condamnation | Jordan River Anderson, le messager | Kenbe la, jusqu’à la victoire | L’échange | Le fond de l’air | nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons | This Is Not a Movie

Liens connexes

Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Sutor Kolonko
Downstream Documentary Productions
CBC DOCS
APTN
Sea to Sea Productions
Documentary Channel de CBC
Paisley Smith
Jam3
Jeunes pousses

Relations avec les médias

Pour nîpawistamâsowin : nous nous lèverons et Condamnation
Magalie Boutin
Chef Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie

Pour Le fond de l’air, Jordan River Anderson, le messager, Kenbe la, jusqu’à la victoire et L’échange
Marie-Claude Lamoureux
Relationniste, ONF
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

Pour This Is Not a Movie
Nadine Viau
Relationniste, ONF
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261 | l.robert@onf.ca

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.