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KENBE LA, jusqu’à la victoire

Will Prosper
2019 | 83 min

Sélections et prix

  • Gagnant – Prix du publicRencontres internationales du documentaire, Montreal, Canada (2019)


Description courte


Description détaillée


Mot du réalisateur

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Équipe


Will Prosper
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Alexandre Claude



Will Prosper

Diplômé de l’École de cinéma et télévision de Québec, Will Prosper est un documentariste, militant des droits de la personne et organisateur communautaire. Ancien policier de la GRC, il s’est fait connaître en tant que cofondateur et porte-parole de Hoodstock, un incubateur d’innovation sociale grassroots. Depuis une dizaine d’années, il allie sa passion pour le cinéma et la justice sociale à travers une filmographie qui jette un regard nouveau sur les communautés sous-représentées et les cultures afrodescendantes au Québec. Après un premier documentaire sur les hauts et les bas des pionniers du rap québécois des années 2000, The Lost Tapes du hip-hop au Québec (2008), il réalise de nombreux vidéoclips, vidéos d’entreprise et reportages télévisuels en tous genres. Son deuxième film, Les derniers pèlerins (2011), s’intéresse à la diaspora haïtienne qui converge vers les lieux saints du Québec pour la fête de l’Assomption. Il enchaîne avec Républik Basket (2015), un documentaire sur le tournoi annuel de basketball de rue de Montréal-Nord, puis avec Aller simple pour Haïti (2017), sur les Québécois d’origine haïtienne retournés dans le pays de leurs ancêtres afin de participer à sa reconstruction à la suite du tremblement de terre de 2010. Kenbe la – Jusqu’à la victoire est son cinquième film.


Nathalie Cloutier
Productrice et Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Liam Valdès



Nathalie Cloutier

Entrée à l’Office national du film du Canada en 2003, Nathalie Cloutier est productrice exécutive du Studio documentaire depuis 2018. Elle privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. À l’ONF, elle a assuré la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire web qui a remporté plusieurs prix, et Trou Story, le volet web interactif inspiré du long métrage documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie. En dehors de la sphère interactive, elle a produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se sont démarqués sur la scène nationale et internationale, dont Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance, 2015), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno, 2016), Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture, RIDM, 2016) et Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard (Prix des détenues, RIDM, 2018). Elle a également produit Waseskun de Steve Patry, finaliste dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire aux prix Écrans canadiens 2017. En collaboration avec Nadagam films de Val-d’Or, elle a lancé en 2018 le Projet 5 courts en Abitibi-Témiscamingue, pour lequel cinq réalisatrices ont relevé le défi de créer de très courts métrages documentaires destinés au web. Kenbe la – Jusqu’à la victoire de Will Prosper, Le fond de l’air de Simon Beaulieu et Loin de Bachar de Pascal Sanchez sont ses plus récentes productions.

Nathalie Cloutier a d’abord rejoint l’ONF en 2003 comme coordonnatrice de production. Puis, après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle est revenue à l’ONF en 2010 à titre de productrice au Studio documentaire. Nathalie Cloutier possède également une formation dans le domaine des arts et des lettres, ce qui l’a menée à ses débuts à collaborer à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’a poussée à se tourner définitivement vers le cinéma.


Colette Loumède
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Colette Loumède a entamé sa carrière au sein d’une équipe qui allait marquer le cinéma québécois, soit la bande de la Coop Vidéo de Montréal. En compagnie de Robert Morin, de Lorraine Dufour, de Louis Bélanger et d’autres, elle a appris les mille et un métiers du cinéma avant de devenir la productrice émérite qu’elle est aujourd’hui.

Colette Loumède est actuellement productrice au Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada (ONF). Ses productions documentaires, qui se démarquent par la richesse de leurs contenus et la qualité de leurs formes artistiques, ont été sélectionnées dans les plus grands festivals, tels le Festival du film de Locarno, le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le Festival international du film de Berlin, Visions du réel, CPH:DOX, le Festival du film de Sundance ou les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Son travail est guidé par la volonté de produire des œuvres soutenues par le regard de cinéastes. Des films avec du contenu et du style. Des films rêvés, discutés, réfléchis avec des auteurs tels que Luc Bourdon, Serge Giguère, Jean-Claude Labrecque, Richard Desjardins, Patricio Henriquez, Paule Baillargeon, Hugo Latulippe, Benoît Pilon, Sophie Deraspe, Céline Baril, Pascale Ferland, Carole Laganière, Claude Demers, Jean-François Caissy, Nicolas Wadimoff et plusieurs autres figures du cinéma du réel québécois.

Au fil d’une carrière riche en collaborations de toutes sortes, Colette Loumède a notamment été analyste de contenu pour les longs métrages documentaires et de fiction pour la SODEC, l’organisme public de financement de films du Québec. Elle a aussi fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS), le premier centre de formation professionnelle en cinéma au Québec. Elle s’implique activement auprès de l’Observatoire du documentaire, des RIDM, de festivals en tous genres, mais aussi dans des panels ou des jurys et sur les nombreuses plateformes d’ici et d’ailleurs faisant la promotion du cinéma documentaire de création.

Images

Alain Philoctète avec des étudiants du collège Jean Price Mars
Alain Philoctète et son fils Malcolm Ismé-Philoctète
Alain Philoctète et des habitats de l’Eco Vilaj Hinche, en Haïti
Chantal Ismé et Biko Ismé-René
Malcolm Ismé-Philoctète et Cassandre Étienne-Joseph
Alain Philoctète avec des étudiants du collège Jean Price Mars
Alain Philoctète et Chantal Ismé
Vue aérienne de la campagne haïtienne

Générique

Un film de
Will Prosper

Produit par
Nathalie Cloutier

Direction photo
Vanessa Abadhir

Montage
Natalie Lamoureux

Musique originale
Jenny Salgado
André Courcy

Conception sonore
Marie-Pierre Grenier

Avec la participation de

Alain Philoctète
Chantal Ismé
Biko Ismé-René
Malcolm Ismé-Philoctète

ainsi que de

Gina Anglade
Marc Anglade
Margareth Neff-Philoctète
Valencia Philoctète
Richard Philoctète
Cassandre Etienne-Joseph

Recherche, scénario et réalisation
Will Prosper

Produit par
Nathalie Cloutier

Direction photo
Vanessa Abadhir

Montage
Natalie Lamoureux

Musique originale
Jenny Salgado
André Courcy

Conception sonore
Marie-Pierre Grenier

Prise de son
Olivier Léger
Simon Plouffe
Sylvain Vary
Pablo Villegas

Directeur de production (Haïti)
Henri Pardo

Consultante au tournage (Haïti)
Tara Johns

Images drone
Drone Box
Vanessa Abadhir
Romain Brot

Consultation technique – caméra
Steve Hallé

Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan

Traduction
Jacquelin Telemaque

Infographie
Cynthia Ouellet

Montage en ligne
Yannick Carrier

Bruitage
Lise Wedlock
Assistée de
Marie-Kathryne Viens

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Mixage
Shelley Craig

Musiciens
André Courcy Guitare
Alain Legagneur et Martin Courcy Piano
Jenny Salgado Percussions, clavier et autres

Voix
Jenny Salgado

Musiques additionnelles
Wongolo
Chant traditionnel

Mal du pays
Composée par Emmanuel Charlemagne et Francine Chouinard
Interprétée par Emmanuel « Manno » Charlemagne

Recherche des droits musicaux
Sylvia Mezei

Merci à
Joseph Abraham
Estin Andrall
Beauchamp
Orlando Arriagada
Mylène Augustin
Carla Beauvais
Yousra Benziane
Johanne Bergeron
Chavanes Jean-Baptiste
Karla Étienne
Martin Ferron
Andrea Henríquez
Nicole Hubert
Éric Idriss Kanago
Lamarque
Jean-Pierre Laurendeau
Philippe Lefebvre
Wissam Mansour
Viviane Michel
Nargess Mustapha
Emilie Nicolas
Georges Antoine Noël
Dr Paul Perrotte
Fabrice Philoctète
Jonathan Philoctète
Olivier Philoctète
Huguette Prosper
Donald Prosper
Hantz Prosper
Yendrich Prosper
Kyana Prosper
Sankara Prosper
Johanne Renous
Wébert Rochelin
Marguerite Surprenant
BLACK ON BLACK FILMS
Collège Jean-Price Mars
Centre hospitalier de l’Université de Montréal
ECO VILAJ HINCHE
MOUVEMENT PAYSAN PAPAYE
La route de Champlain
La Régie des installations olympiques

Conseiller juridique
Christian Pitchen

Relationniste de presse
Marie-Claude Lamoureux

Agent de mise en marché
François Jacques

Coordonnatrice de la mise en marché
Sophie Thouin

Administratrice
Sia Koukoulas

Coordonnatrice de studio
Pascale Savoie-Brideau

Coordonnatrice de production
Chinda Phommarinh

Coordonnatrice technique
Mira Mailhot

Producteur par intérim au développement
Denis McCready

Productrice déléguée
Mélanie Lasnier

Productrices exécutives
Colette Loumède
Nathalie Cloutier

Programme français
Studio documentaire

Une production de
l’Office national du film du Canada

© 2019 OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.