1. Espace média

  2. Dossier de presse

nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons

Tasha Hubbard
2019 | 98 min

Sélections et prix

  • Prix du public - Long métrage / Prix Sun JuryimagineNATIVE Film + Media Arts Festival, Toronto, Canada (2019)

  • Prix de la découverte - Tasha HubbardPrix de la Guilde canadienne des réalisateurs (2019)

  • Meilleur long métrage canadienHot Docs Canadian International Documentary Festival, Toronto, Canada (2019)

  • Prix ​​Colin Low pour le documentaire canadienDOXA Documentary Film Festival, Vancouver, Canada (2019)

  • Prix Magnus-Isacsson / Prix des étudiants /Prix des détenuesRIDM Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Montréal, (2019)

  • Meilleur Film du Festival - Prix du PublicGimli Film Festival, Gimli, Manitoba (2019)

  • Meilleur documentaire / Meilleure réalisationWeengushk International Film Festival , Little Current, Ontario (2019)

  • Prix spécial du Jury pour la justice socialeCalgary International Film Festival, Calgary, Alberta (2019)

  • Meilleur de 2019Vancouver International Film Festival, Vancouver, BC (2019)

  • Gagnant - Prix Écrans CanadiensMeilleur long métrage documentaire Ted Rogers, 2020

  • Prix Golden Sheaf : Prix Documentaire social/politique et MulticulturelYorkton Film Festival, Yorkton, Saskatchewan (2020)


Synopsis long

Bande-annonce

Extraits

Matériel promotionnel

Images

Jon Montes
Photo : © Jon Montes
Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones, New York
George Hupka
Photo : © George Hupka
La famille et son conseiller juridique en conférence de presse.
George Hupka
Photo : © George Hupka
Jon Montes
Photo : © Jon Montes
Tasha Hubbard
Melissa Kent / CBC Licensing
Photo : © Melissa Kent / CBC Licensing
Debbie Baptiste and Jade Tootoosis, United Nations, NY
George Hupka
Photo : © George Hupka
Tasha et son grand-père
aAron Munson
Photo : © aAron Munson
Debbie Baptiste
aAron Munson
Photo : © aAron Munson
Jade Tootoosis
Shaughn Butts, republié avec la permission du Edmonton Journal, une division de Postmedia Network Inc.
Photo : © Shaughn Butts, republié avec la permission du Edmonton Journal, une division de Postmedia Network Inc.
Jade Tootoosis lors d’un rassemblement
Image du film.
Photo : © Image du film.
Debbie Baptiste

Équipe


Tasha Hubbard
Productrice, scénariste, réalisatrice (Downstream Documentary Productions)

Biographie
Photo
Photo : George Hupka



Tasha Hubbard

L’auteure et cinéaste Tasha Hubbard est aussi professeure adjointe à l’Université de l’Alberta. Elle est originaire de la Première Nation Peepeekisis du territoire du Traité no 4 et possède des liens avec la Première Nation Thunderchild du territoire du Traité no 6. Tasha est également mère d’un garçon de 12 ans. Sa recherche universitaire porte sur les efforts des Autochtones pour ramener le bison sur les terres ancestrales et sur le cinéma autochtone en Amérique du Nord. Son premier projet solo, Le choc de deux mondes (ONF), à propos des tristement célèbres « Starlight Tours » — une sinistre pratique adoptée par des policiers de Saskatoon —, a été présenté en première à imagineNATIVE en 2004 et a remporté le prix Canada au gala des Gemini en 2005. En 2017, Tasha a réalisé le long métrage documentaire produit par l’ONF Naissance d’une famille, lequel s’attache aux membres d’une famille dispersés par la « rafle des années soixante », qui se rencontrent pour la première fois à l’occasion d’un séjour à Banff. Le film a fait sa première à Hot Docs et s’est retrouvé sur la liste des dix coups de cœur du public. Il a aussi reçu le Prix du public du meilleur long métrage documentaire au Festival international du film d’Edmonton ainsi que le prix Moon Jury à imagineNATIVE. Son plus récent long métrage documentaire est nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, une exploration personnelle des conséquences de la mort de Colten Boushie.


George Hupka
Directeur de la photographie, producteur (Downstream Documentary Productions)

Biographie
Photo
Photo : Tasha Hubbard



George Hupka

Diplômé de la School of Radio and Television Arts de l’Université Ryerson, George Hupka possède une connaissance pratique approfondie de tous les aspects de la production. À titre de réalisateur et de directeur photo pigiste, il a tourné depuis 1992 plusieurs projets avec la société britannique Windfall Films, dont un documentaire filmé en Égypte intitulé Rescuing Ramesses, les séquences canadiennes de la série PBS Nova: Making North America, des épisodes de Rise of the Machines, et des épisodes de la série Strip the City, en nomination aux prix Écrans canadiens. Il a été directeur de la photographie des films de l’ONF The Gift of the Grandfathers, Donna’s Story, Le choc de deux mondes, Flight from Darkness, First Stories et Twixt Heaven and Earth. Pour la série documentaire Witness de CBC, il a tourné « Quints and Quads: A New Baby Boom » et « The Season ». George a remporté un prix Promax Screen, un Gemini ainsi qu’un prix Écrans canadiens. En 2012-2013, il a coproduit avec Fadoo Productions de Toronto la série On the Edge présentée à la chaîne Sportsnet de Rogers.


Jon Montes
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Janine Kropla



Jon Montes

Établi à Winnipeg, Jon Montes est producteur au Studio du Nord-Ouest de l’ONF depuis 2016. Il y explore les thèmes de la justice sociale, de l’identité et de la culture avec des cinéastes du Manitoba, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest. On lui doit notamment la production des courts métrages Conversations nocturnes (Eric Thiessen), Pour que survive la langue nakota (Louise BigEagle) et À dos de cheval (Kristin Catherwood), tous trois réalisés dans le cadre du programme Doc Lab Saskatchewan, ainsi que Souffles (Nyla Innuksuk) et Bill Loewen : nuit musicale sur la prairie (Mike Maryniuk), deux films tournés à l’occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, sans oublier Stories Are in Our Bones (Janine Windolph).

En tant que producteur délégué à l’ONF exerçant à St. John’s et à Montréal, Jon a travaillé aux longs métrages documentaires Arile et Matanda (Hot Docs 2016) et Danny (Hot Docs 2015), au court métrage d’animation 54 heures, au documentaire interactif Bubble Dancers, ainsi qu’aux 10e et 11e éditions du programme intensif Hothouse pour la relève en animation.


Bonnie Thompson
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Debbie Boccabella



Bonnie Thompson

Bonnie Thompson est une productrice chevronnée de l’Office national du film du Canada ayant signé plus de 70 documentaires, animations et œuvres interactives issus du Studio du Nord-Ouest. Ses productions sont diffusées sur les chaînes de télévision nationales et internationales, montrées sur le Web et présentées dans les festivals du Canada et du reste du monde.

Parmi ses œuvres, mentionnons Naissance d’une famille, présenté en première au Festival Hot Docs 2017 ; J’aurai ta peau, un court métrage d’animation dont la première a eu lieu au Festival Fantasia en 2017 ; le long métrage documentaire Inuk en colère, qui a remporté le Prix du public à Hot Docs, le prix Choix du public au festival annuel Canada’s Top 10 du TIFF, ainsi que de nombreux autres honneurs ; le court métrage d’animation nommé aux Oscars Une vie sauvage ; et le documentaire interactif en ligne Bear 71, couronné d’un prix Webby et d’un FWA.


David Christensen
Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



David Christensen

David Christensen est producteur exécutif à l’Office national du film du Canada. Il dirige le Studio du Nord-Ouest, où sont produits des documentaires, des animations et des œuvres interactives créés par des artistes du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les films récents issus du Studio du Nord-Ouest sont notamment We Will Stand Up, de Tasha Hubbard, Inuk en colère, d’Alethea Arnaquq-Baril, LE MUR, de Cam Christiansen, et Métamorphose, réalisé par Nova Ami et Velcrow Ripper. Au total, de 25 à 30 projets sont en développement ou en production en tout temps au Studio du Nord-Ouest.


Janice Dawe et Kathy Avrich-Johnson
Coproductrices exécutives (Bizable Media)

Biographie
Photo



Janice Dawe et Kathy Avrich-Johnson

Janice Dawe et Kathy Avrich-Johnson ont formé en 2015 la société Bizable Media de Toronto pour fournir du soutien stratégique aux producteurs qui travaillent dans le milieu du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Par l’entremise de Bizable, elles ont assuré la production exécutive de divers groupes de projets, dont le long métrage documentaire salué Un homme meilleur (Hot Docs 2017), trois saisons de la série humoristique en langue inuktitute Qanurli?, ainsi que la série humoristique décalée Crawford, présentée à la chaîne CBC.

Kathy et Janice ont toutes deux possédé leur propre maison de production et ont occupé des rôles de premier plan dans des compagnies de production et de distribution reconnues. Elles ont produit des centaines d’heures de contenus dramatiques, documentaires et numériques pour la télévision, le cinéma et le Web. En qualité de vice-présidente de la production chez White Pine Pictures, Janice y a supervisé pendant huit ans les projets actifs en fiction et en documentaire. Par la suite, elle a signé la production exécutive de Sugar Coated, récompensé du prix Donald-Brittain du meilleur documentaire sociopolitique, et Sponsorland, parmi d’autres longs métrages documentaires. Avocate chevronnée en droit du divertissement, Kathy a été productrice exécutive des trois derniers longs métrages documentaires d’Allan King : Dying at Grace, Memory for Max, Claire, Ida and Company et Empz 4 Life.


Trudy Stewart
Productrice associée

Biographie
Photo



Trudy Stewart

Trudy Stewart était une conteuse crie vivant à Regina, en Saskatchewan, et une fière membre de la Première Nation de Flying Dust. Elle a coécrit, coréalisé et produit le documentaire RIIS from Amnesia (2015) et signé le scénario ainsi que la réalisation du court métrage documentaire From Up North (2017), lequel a remporté l’International Indigenous Award au Wairoa Maori Film Festival de Nouvelle-Zélande. Trudy était également programmatrice de films au Festival imagineNATIVE.


Hans Olson
Monteur (ONF)

Biographie
Photo



Hans Olson

Hans Olson est un monteur qui se passionne pour le récit d’observation. Il signe le montage des documentaires de l’ONF Naissance d’une famille, de Tasha Hubbard, et Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes, de Nisreen Baker, en plus de travailler pour plusieurs compagnies de production d’Edmonton. Hans a effectué le montage des films de fiction Until First Light (du réalisateur Kyle Armstrong) et Figurine, qu’il a aussi produit et réalisé. À titre de réalisateur, il a également tourné le documentaire de l’ONF L’encanteur (Hot Docs 2013, Documentary Channel) et le court métrage de fiction Champagne (TIFF 2010, CBC Reflections). Hans a étudié la scénarisation au Langara College et a été résident du Directors’ Lab du Canadian Film Centre. Il est lauréat d’un Prix des artistes de la relève du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et est un ancien élève du programme Berlinale Talents.

Générique

Scénario et réalisation
Tasha Hubbard

Producteurs
Tasha Hubbard
George Hupka
Jon Montes
Bonnie Thompson

Producteurs exécutifs
Kathy Avrich-Johnson
David Christensen
Janice Dawe

Direction de la photographie
George Hupka

Montage
Hans Olson

Musique originale
Jason Burnstick

Caméra
Damien Kent

Prises de vue par VAT
Shannon Scott
Artistic Imagery Productions

Images additionnelles
Tasha Hubbard
Darryl Kesslar
Ryan Lalonde
Andrea Cessna
Jon Montes

Prise de son
Tracy Westgard
Tim Bender

Sons additionnels
Lanny Westgard
Frederic Edwards
Lisa Kolisnyk
Spencer Plassman
Kyle Burgess

Animation
Justin Stephenson

Illustrations
Elizabeth LaPensée

Croquis d’audience utilisés avec l’aimable autorisation de Cloudesley Hobbs

Animation numérique et compositing
Even Steven Inc.

Artistes au compositing
David Desjardins
Justin Stephenson

Scénarimages
Gregory McEvoy

Animation sur acétate
Solis Animation Inc.

Animateurs
Lou Solis
Les Solis
Leah Solis
Brian Evinou
Chris Hudson
Corey Stokes

Relations d’affaires
Bizable Media Inc.
Nava Rastegar
Philippa Nicholl

Productrice déléguée
Trudy Stewart

Conseiller juridique
Danny Henry

Assurances
Hub International

Transcription
Pat Garry

Consultants en langue crie
Keith Goulet
Dorothy Thunder

Sous-titrage
Zoé Major

Stagiaires en montage
Lese Skidmore
Darian Desjarlais

Boursière du Hot Docs Doc Accelerator
Andrea Cessna

Assistants de production
Tia Angus
Tim Bender
Erica Lee
Logan Vanghel
Valerie Zink

Recherche
Tasha Hubbard
Kellie Wuttunee

Autorisations
Kathy Fisher

Recherche visuelle
Kathy Fisher
Jon Montes
Alex Williams

Consultant en histoire
Doug Cuthand

Mise en marché
Kelly Fox

Relationnistes
Cynthia Amsden
Katja De Bock
Jennifer Mair

Postproduction son
Cosmic Pad Studios

Coordonnateur de la postproduction son
Ross Nykiforuk

Montage son et mixage
Evan Rust

Bruitage et effets sonores
Ross Nykiforuk

Enregistrement de la narration
Johnny Blerot

Vidéodescription
Lisa Unrau

Postproduction vidéo en ligne
Java Post Production

Coordonnatrice pour Java Post
Joan Speirs

Montage en ligne
Trevor Bennett

Coloriste
Jack Tunnicliffe

Pour l’ONF

Gestionnaire des opérations
Darin Clausen

Administration
Bree Beach
Devon Supeene

Coordonnatrice de production
Faye Yoneda

Superviseure de production
Esther Viragh

Coordonnateur technique
Luc Binette

Directrice, Relations d’affaires
Mary Graziano

Conseiller juridique
Christian Pitchen

Directrice exécutive, Programme anglais
Michelle van Beusekom

Pour CBC

Directrice générale, Programmation
Sally Catto

Directrice exécutive, Programmation non scénarisée
Jennifer Dettman

Première directrice, Documentaire
Sandra Kleinfeld

Première directrice de production, Programmation non scénarisée
Alexandra Lane

Directrice exécutive chargée de la production
Charlotte Engel

Produit en collaboration avec

Représentants pour APTN

Jean La Rose
Chef de la direction

Monika Ille
Directrice exécutive de la programmation et de la grille

Archives utilisées avec l’aimable autorisation de
Glenbow Archives
La Bibliothèque publique de Saskatoon
Debbie Baptiste
Doug Cuthand
Joanne Taylor

Documents d’archives utilisés avec l’aimable autorisation de
APTN
Les archives de Radio-Canada
Les Nations unies

Séquences de la manifestation utilisées
avec l’aimable autorisation de
Shane Calder
Jessie Curell
Rae Draycott
Candy Fox
Farah Mawani
Tony Tracy

Les opinions exprimées dans ce film ne reflètent pas
celles des Nations unies

CHANSONS

Prayer
Écrite et interprétée par Burnstick

Dancing in the Sky
Écrite par
Danielle Nelson, Elizabeth Nelson
et Jason Traub

Nous remercions particulièrement
Bonnie Leask
Christine Kleckner
Kelly Daniels
Joanne Taylor
Robert McIntyre
Donna Angus
Albert Angus
Sid Fiddler
Danis Goulet
Barb Tootoosis
Dawn Blaus
Kim Pate
Marc Desforges
Jason Warick
Leslie Stafford
Eldon Wuttunee
Lovina Tootoosis
Lorne Duquette
Kiera Ladner
Sharon Angus
Aloys Fleischmann
Janine Windolph

Nous remercions particulièrement
Lisa Jackson
Charles Officer
Elle-Máijá Tailfeathers
Marilyn Poitras
Sheryl Lightfoot
Kat Baulu
Lea Marin
Donald McWilliams
Glenn Forbes
Jelena Popovic
Sherry Farrell-Racette
Erin Leonzio
David Stirrup
Rob Innes
Shalene Jobin
Dallas Hunt
Gina Starblanket
La loi FATCA
Le Pounmaker Drum Group
Le Young Thunder Drum Group
L’Université de l’Alberta
L’Université de la Saskatchewan

Produit avec l’aide du


 Fonds canadien des médias

Ce film a été rendu possible grâce au
Feature Film Production Grant Program

 

 

Produit avec l’aide de Téléfilm Canada

et du Groupe de Fonds Rogers

dans le cadre du Programme pour le long métrage documentaire

Produit avec l’aide du

Produit en collaboration avec

nîpawistamâsowin : NOUS NOUS LÈVERONS

Une coproduction Downstream Documentary Productions Inc.
et Office national du film du Canada


www.onf.ca

© 2019 Downstream Documentary Productions Inc. et Office national du film du Canada

 

 

 

 



  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.

  • À propos du Downstream Documentary Productions

    Downstream Documentary Productions est une maison de production indépendante établie à Saskatoon, en Saskatchewan. Ayant travaillé ensemble à divers projets pendant 20 ans, Tasha Hubbard et George Hupka ont décidé en 2016 de fonder leur compagnie pour produire leurs propres documentaires. Au nombre de leurs collaborations antérieures, mentionnons le court métrage primé Seven Minutes (2016) et le gagnant d’un Gemini Le choc de deux mondes (2004).

Relations de presse