L’échange
2018 | 15 min
Réalité virtuelle
Sélections et prix
meilleur XR pour le changementGames for Change Awards 2019
Sélection officielleFIPADOC 2019
Gagnant prix du publicFestival international du film de Vancouver 2018 - Exposition VIFF Immersed
Sélection officielleDok Leipzig 2018
Sélection officielleFestival international du film de Genève 2018
Sélection officielleFestival du film documentaire Open City 2018
Sélection officielleLos Angeles Asian Pacific Film Festival 2019
Sélection officielleFantoche – International Animation Film Festival 2019
Sélection officielleRencontres internationales du documentaire - UXdoc, Montréal, Québec (2019)
Chaque année, le Canada reçoit des centaines de milliers d’étudiants du monde entier. Afin de tirer le meilleur parti de leur expérience canadienne, beaucoup choisissent de vivre dans une famille hôte. L’échange relate la vie d’une famille qui accueille des étudiants étrangers et montre comment l’immersion totale dans une autre culture peut causer un décalage entre les attentes et la réalité, et bousculer notre conception de la famille, de l’hospitalité, de la nationalité et de l’amour.
Ce récit documentaire innovant de 15 minutes a été conçu pour un environnement interactif de réalité virtuelle « room-scale » (à l’échelle d’une pièce).
Résumé d'une ligne
L’échange montre comment l’immersion totale dans une autre culture peut modifier notre conception de la famille et de l’amour.
Intention
L’échange est une expérience multidimensionnelle qui intègre la toute dernière technologie de RV au déploiement du récit interactif dans un environnement audiovisuel. L’univers en papier plié évoque le jardin que la narratrice Paisley Smith a visité alors qu’elle pleurait la mort d’un ami et « membre de la famille » et témoigne du fait qu’on ne peut pas définir les gens, dans toute leur complexité, en fonction de symboles culturels. En se promenant dans ce jardin, l’utilisateur voit ses repères se brouiller. Par exemple, lorsqu’il pense avoir compris le symbolisme d’un bateau flottant sur l’eau, celui-ci se déplie et disparaît. Les réflexions de Paisley semblent à première vue celles d’une jeune personne qui découvre le monde. Mais en fin de compte, elles dénotent une réflexion mûrie et une compréhension profonde des sujets et des thèmes universels que sont la famille, la culture, l’empathie et la tragédie.
Approche et défis technologiques
L’échange utilise un moteur de jeu pour créer la représentation en papier plié du magnifique Nitobe Memorial Garden de l’Université de la Colombie-Britannique. Les visuels hautement symboliques prennent vie au rythme des interactions de l’utilisateur avec des éléments clés de l’environnement. Ainsi, l’utilisateur construit littéralement le jardin japonais dans lequel il évolue à partir d’une simple feuille.
La totalité de l’expérience a été développée à l’aide du moteur de rendu Unity, lequel a permis de concevoir et d’adapter des nuanceurs et des textures pour reproduire fidèlement l’esthétique particulière du papier plié. Pendant l’expérience qui dure environ 20 minutes, le jardin se transforme au fil des saisons et du récit. L’échange est proposé sur les plateformes HTC Vive et Oculus Rift et utilise la RV « room-scale » (à l’échelle d’une pièce).
Deux grands défis techniques se sont posés : a) comment rehausser les interactions d’une expérience de réalité virtuelle pour qu’elles symbolisent les thèmes de l’histoire elle-même ; et b) comment assurer que le traitement sonore — essentiel à la compréhension du contexte narratif de l’œuvre — appuie ces interactions.
Bande-annonce
Images
Équipe
Paisley Smith
Artiste principale
Biographie
Photo
Photo : Rose Surnow
Paisley Smith
Paisley Smith est une cinéaste et créatrice de réalité virtuelle canadienne qui partage son temps entre Los Angeles et Vancouver. Elle est fascinée par la capacité qu’a la technologie d’inciter les auditoires à prendre part aux conversations sur des sujets difficiles et à se confier. L’échange raconte son histoire. Il s’agit d’une réflexion sur le suicide, le chagrin et la compréhension des cultures.
En 2016, Paisley a été nommée parmi les 10 cinéastes à surveiller par The Independent. L’année suivante, elle faisait partie des jeunes leaders mis en vedette par la série The Walrus Talks présentée en partenariat avec l’Ordre du Canada et Canada 150. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de la School of Cinematic Arts de l’University of Southern California.
Jam3
Conception et développement
Biographie
Photo
Photo : Dean West
Jam3
Jam3
Jam3 est une société de conception et de production d’œuvres expérientielles reconnue pour ses créations intelligentes, innovatrices et inspirées. Le personnel travaille en étroite collaboration avec ses clients pour bien comprendre leurs besoins et y répondre de manière créative. Depuis ses bureaux de Toronto, Los Angeles et Montevideo, Jam3 fait équipe avec des marques visionnaires de partout dans le monde.
La société compte parmi ses partenaires Google, Spotify, Microsoft, Adidas, Facebook, Ford, Sephora, MTV et Disney Pixar. Son travail lui a valu une reconnaissance mondiale, de Cannes au One Show, en passant par les prix Pulitzer. Pour en savoir plus, allez à jam3.com.
Robert McLaughlin
Producteur (ONF)
Biographie
Photo
Robert McLaughlin
Renommé pour ses travaux dans le secteur des médias interactifs, le producteur et journaliste canadien Rob McLaughlin est aujourd’hui producteur exécutif au Studio interactif de l’Office national du film du Canada à Vancouver. Entre 2008 et 2011, il occupe le poste de directeur, Contenu numérique et stratégie à l’ONF, dans le cadre duquel il dirige l’élaboration de la stratégie de programmation numérique de l’institution et l’innovation en matière d’œuvres documentaires interactives, dont Welcome to Pine Point et Bear 71.
De 2011 à 2015, il est rédacteur, éditeur et cadre supérieur de la principale chaîne de journaux du Canada. Il y assume la direction du personnel de la salle de presse au moment même où l’industrie des médias écrits traverse une période de transformation radicale.
Avant d’entrer à l’ONF, Rob McLaughlin est producteur à CBC/Radio-Canada, où il s’emploie à mettre au point des formes novatrices de contenus audiovisuels visant à attirer de nouveaux auditoires vers la radiodiffusion publique, y compris le réseau de radio interactive CBC Radio 3. Il dirige également la programmation numérique à CBC/Radio-Canada, où il est responsable de la création de plateformes numériques dans les secteurs du documentaire, des arts et des spectacles de divertissement pour la télévision, ainsi que de la programmation des émissions de radio à l’échelle du réseau.
Ancien planteur d’arbres et guide de pêche originaire d’une petite ville de la Saskatchewan, Rob McLaughlin vit aujourd’hui à North Vancouver avec sa conjointe et les deux filles (8 et 12 ans) les plus géniales au monde.
Générique
Par Paisley Smith, Jam3, et le studio interactif de l’ONF
Produit par l’Office national du film du Canada
Écrit par
Alison Broddle & Paisley Smith
Narration
Paisley Smith
Conception et développement
Jam3
Directeur de création principal
Pablo Vio
Productrice exécutive
Media Ridha
Directeur de création
Dirk van Ginkel
Producteur
Jason Legge
Directeur technique
Aaron Morris
Artiste 3D et Animatrice
Sonia Bashash
Développeur
Michael Phan
Développeur
Rueben Pereira
Concepteur graphique
Pedro Barroso
Musique originale
Boombox Sound
Concepteur sonore
Boombox Sound
Voix du coroner
Paul Bates
Éditeur du récit et du son
Robert Ouimet
Producteurs
Robert McLaughlin
Loc Dao
Producteur exécutif
Robert McLaughlin
Technologue en création
Vincent McCurley
Chargées de projet
Laura Mitchell
Camille Fillion
Coordonnatrices de production
Jasmine Pullukatt
Stacey Sellars
Administratrice de studio
Carla Jones
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Coordonnateurs marketing
Florent Prevelle
Stéphanie Quevillon
Relationniste
Katja De Bock
Médias sociaux
Kathryn Ruscito
Remerciements
Famille de Paisley: Graham Smith, Tina Dhillon, Reed Smith, Scarlett Smith
Caitlin Conlen, Milan Koerner-Safrata, Kaho Yoshida, Rev. Grant Masami Ikuta, Keiko Go, Dr. Elizabeth Saewyc, Alain Raoul, Victor Mironenko, Crisis Centre of British Columbia, Ryo Sugiyama, Katy Newton, Karin Soukup, Meg L. Todd
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.