1. Espace média

  2. Dossier de presse

L’échange

Paisley Smith, Jam3 et l’Office national du film du Canada
2018 | 15 min
Réalité virtuelle

Sélections et prix

  • meilleur XR pour le changementGames for Change Awards 2019

  • Sélection officielleFIPADOC 2019

  • Gagnant prix du publicFestival international du film de Vancouver 2018 - Exposition VIFF Immersed

  • Sélection officielleDok Leipzig 2018

  • Sélection officielleFestival international du film de Genève 2018

  • Sélection officielleFestival du film documentaire Open City 2018

  • Sélection officielleLos Angeles Asian Pacific Film Festival 2019

  • Sélection officielleFantoche – International Animation Film Festival 2019

  • Sélection officielleRencontres internationales du documentaire - UXdoc, Montréal, Québec (2019)


Résumé d'une ligne

Intention

Approche et défis technologiques

Bande-annonce

Images

Équipe


Paisley Smith
Artiste principale

Biographie
Photo
Photo : Rose Surnow 



Paisley Smith

Paisley Smith est une cinéaste et créatrice de réalité virtuelle canadienne qui partage son temps entre Los Angeles et Vancouver. Elle est fascinée par la capacité qu’a la technologie d’inciter les auditoires à prendre part aux conversations sur des sujets difficiles et à se confier. L’échange raconte son histoire. Il s’agit d’une réflexion sur le suicide, le chagrin et la compréhension des cultures.

En 2016, Paisley a été nommée parmi les 10 cinéastes à surveiller par The Independent. L’année suivante, elle faisait partie des jeunes leaders mis en vedette par la série The Walrus Talks présentée en partenariat avec l’Ordre du Canada et Canada 150. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de la School of Cinematic Arts de l’University of Southern California.

 


Jam3
Conception et développement

Biographie
Photo
Photo : Dean West



Jam3

Jam3

Jam3 est une société de conception et de production d’œuvres expérientielles reconnue pour ses créations intelligentes, innovatrices et inspirées. Le personnel travaille en étroite collaboration avec ses clients pour bien comprendre leurs besoins et y répondre de manière créative. Depuis ses bureaux de Toronto, Los Angeles et Montevideo, Jam3 fait équipe avec des marques visionnaires de partout dans le monde.

La société compte parmi ses partenaires Google, Spotify, Microsoft, Adidas, Facebook, Ford, Sephora, MTV et Disney Pixar. Son travail lui a valu une reconnaissance mondiale, de Cannes au One Show, en passant par les prix Pulitzer. Pour en savoir plus, allez à jam3.com.


Robert McLaughlin
Producteur (ONF)

Biographie
Photo



Robert McLaughlin

Renommé pour ses travaux dans le secteur des médias interactifs, le producteur et journaliste canadien Rob McLaughlin est aujourd’hui producteur exécutif au Studio interactif de l’Office national du film du Canada à Vancouver. Entre 2008 et 2011, il occupe le poste de directeur, Contenu numérique et stratégie à l’ONF, dans le cadre duquel il dirige l’élaboration de la stratégie de programmation numérique de l’institution et l’innovation en matière d’œuvres documentaires interactives, dont Welcome to Pine Point et Bear 71.

De 2011 à 2015, il est rédacteur, éditeur et cadre supérieur de la principale chaîne de journaux du Canada. Il y assume la direction du personnel de la salle de presse au moment même où l’industrie des médias écrits traverse une période de transformation radicale.

Avant d’entrer à l’ONF, Rob McLaughlin est producteur à CBC/Radio-Canada, où il s’emploie à mettre au point des formes novatrices de contenus audiovisuels visant à attirer de nouveaux auditoires vers la radiodiffusion publique, y compris le réseau de radio interactive CBC Radio 3. Il dirige également la programmation numérique à CBC/Radio-Canada, où il est responsable de la création de plateformes numériques dans les secteurs du documentaire, des arts et des spectacles de divertissement pour la télévision, ainsi que de la programmation des émissions de radio à l’échelle du réseau.

Ancien planteur d’arbres et guide de pêche originaire d’une petite ville de la Saskatchewan, Rob McLaughlin vit aujourd’hui à North Vancouver avec sa conjointe et les deux filles (8 et 12 ans) les plus géniales au monde.

Générique

Par Paisley Smith, Jam3, et le studio interactif de l’ONF
Produit par l’Office national du film du Canada

Écrit par
Alison Broddle & Paisley Smith

Narration
Paisley Smith

Conception et développement
Jam3

Directeur de création principal
Pablo Vio

Productrice exécutive
Media Ridha

Directeur de création
Dirk van Ginkel

Producteur
Jason Legge

Directeur technique
Aaron Morris

Artiste 3D et Animatrice
Sonia Bashash

Développeur
Michael Phan

Développeur
Rueben Pereira

Concepteur graphique
Pedro Barroso

Musique originale
Boombox Sound

Concepteur sonore
Boombox Sound

Voix du coroner
Paul Bates

Éditeur du récit et du son
Robert Ouimet

Producteurs
Robert McLaughlin
Loc Dao

Producteur exécutif
Robert McLaughlin

Technologue en création
Vincent McCurley

Chargées de projet
Laura Mitchell
Camille Fillion

Coordonnatrices de production
Jasmine Pullukatt
Stacey Sellars

Administratrice de studio
Carla Jones

Agente de mise en marché
Tammy Peddle

Coordonnateurs marketing
Florent Prevelle
Stéphanie Quevillon

Relationniste
Katja De Bock

Médias sociaux
Kathryn Ruscito

Remerciements
Famille de Paisley: Graham Smith, Tina Dhillon, Reed Smith, Scarlett Smith

Caitlin Conlen, Milan Koerner-Safrata, Kaho Yoshida, Rev. Grant Masami Ikuta, Keiko Go, Dr. Elizabeth Saewyc, Alain Raoul, Victor Mironenko, Crisis Centre of British Columbia, Ryo Sugiyama, Katy Newton, Karin Soukup, Meg L. Todd



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.