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Des œuvres où le travail des images appuie un propos profondément unique. L’ONF prend part au Festival du nouveau cinéma à Montréal du 6 au 17 octobre 2021.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/09/2021

Le 28 septembre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’ONF sera de retour en force au Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal avec six productions et coproductions, dont une première mondiale, Perfecting the Art of Longing (Peaufiner l’art de languir) de la cinéaste et photographe montréalaise Kitra Cahana, et une première québécoise, Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk) de l’artiste visuelle inuite Jennie Williams. En plus de ces deux courts métrages documentaires présentés en compétition, le court métrage d’animation Le bourreau chez lui (The Hangman at Home) des cinéastes de renommée internationale Michelle et Uri Kranot a aussi été sélectionné en première québécoise et en compétition. Le récit interactif Far Away from Far Away (Plus loin que loin) de Bruce Alcock et Jeremy Mendes et la série de courts métrages documentaires sur Instagram Otherly, réalisée par plusieurs cinéastes, feront partie de la section FNC Explore, tandis que Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin sera projeté pour souligner les 60 ans de la Semaine de la critique à Cannes. Le FNC se tiendra du 6 au 17 octobre 2021 dans un format hybride. Certains films seront présentés en salle à Montréal, et les projections en ligne seront accessibles de partout au Canada.

Compétition nationale

Perfecting the Art of Longing (Peaufiner l’art de languir) de Kitra Cahana
(ONF, 12 min 13 s) – PREMIÈRE MONDIALE
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/peaufiner

  • Complètement isolé de ses proches durant le confinement pandémique, un rabbin tétraplégique résidant dans un centre de soins de longue durée à Montréal est filmé à distance par sa fille. Offrant de puissantes méditations sur l’amour et l’espoir, le film nous montre ce que signifie le fait d’être en vie dans un état d’isolement profond.
  • Le film sera projeté en première mondiale avec sous-titres français le jeudi 7 octobre 2021 à 20 h 30 au Cinéma du Musée à Montréal et sera accessible en ligne jusqu’au 31 octobre.
  • Kitra Cahana est notamment une photographe primée, dont le travail est paru dans National Geographic, Colors Magazine et The New York Times.

Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk) de Jennie Williams
(ONF, 13 min 7 s) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/la-nuit-de-nalujuk

  • Sauve qui peut, voici les Nalujuit ! La cinéaste nous raconte une réjouissante — et parfois terrifiante — tradition du Nunatsiavut, entraînant le public directement au cœur de l’action d’une soirée d’hiver unique en son genre.
  • Le film sera projeté en première québécoise avec sous-titres français le dimanche 10 octobre 2021 à 21 h 20 au Cinéma du Musée à Montréal et sera accessible en ligne jusqu’au 31 octobre.
  • La nuit du Nalujuk a connu sa première mondiale au Festival international du film de l’Atlantique FIN 2021, où il a remporté le Prix du meilleur court métrage documentaire de l’Atlantique.
  • Jennie Williams est une artiste visuelle inuite et une chanteuse de gorge de Happy Valley-Goose Bay, au Labrador. En tant que photographe professionnelle, elle crée des images puissantes qui font état du paysage culturel et de la vie des Inuits et qui ont été acclamées dans tout le pays.

Compétition Les nouveaux alchimistes

Le bourreau chez lui (The Hangman at Home) de Michelle et Uri Kranot
(Late Love Production/Floréal Films/Miyu Productions/ONF, 14 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/le-bourreau-chez-lui-rv/#Film_section

  • Inspiré du poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), ce film explore les thèmes de la reconnaissance et de la participation.
  • Le film sera projeté en première québécoise le dimanche 10 octobre à 18 h à la Cinémathèque québécoise (salle de projection principale) à Montréal et sera accessible en ligne jusqu’au 31 octobre.
  • Récompenses : Grand Prix du Dragon d’or pour le meilleur film, catégorie court métrage international, Festival du film de Cracovie 2021 ; mention spéciale, Supertoon International Animation and Comics Festival 2021, Šibenik (Croatie).
  • L’an dernier, les cinéastes ont donné une classe de maître en ligne fort courue dans le cadre de la section FNC Explore, où ils ont mis de l’avant le volet en réalité virtuelle de l’œuvre, primé à Venise.

FNC Explore

Far Away from Far Away (Plus loin que loin) de Bruce Alcock et Jeremy Mendes
(ONF, 25 min)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/plus-loin-que-loin/

  • Le récit interactif Plus loin que loin s’inspire de l’enfance de la visionnaire Zita Cobb. Écrit par Michael Crummey, il relate l’histoire d’une jeune fille ayant grandi sur l’île Fogo en compagnie de son père au cours des décennies 1960 et 1970.
  • L’œuvre a fait sa première mondiale au DocLab du prestigieux Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) en 2019.
  • L’œuvre sera accessible en ligne à partir de la page web de la section FNC Explore.

Otherly de multiples cinéastes
(ONF/POV Spark, série de courts métrages documentaires)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/otherly/

  • Otherly explore différentes manières de trouver sa place au 21esiècle. S’appuyant sur des thèmes universels comme l’amour, l’inclusion et la perte, les sept cinéastes ont réalisé des films certes intemporels, mais voués à l’éphémère en raison de leur forme.
  • Pour le FNC, ce seront quatre des sept courts métrages de la série qui seront présentés, soit ceux réalisés par les cinéastes canadiens : Parked: Seeking Refuge in Our Cars de Mirusha Yogarajah, Papier Accordéon de Grace An, Love Is the First Sacred Lesson de Jess Murwin et A Portrait of Tracy de Joanne Lam.
  • Ces quatre courts métrages seront diffusés en stories, en anglais, sur le compte Instagram du FNC, à compter du 𝟏𝟐𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 à 𝟏𝟕 𝐡.

60e de la Semaine de la critique x FNC

TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin
(ONF, 8 min 18 s) – Sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes en 2017
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/tesla-lumiere-mondiale

  • New York, 1905. L’inventeur visionnaire Nikola Tesla fait un ultime appel à J. P. Morgan, son mécène de jadis… Inspiré de faits réels, ce court métrage électrisant est une spectaculaire explosion audiovisuelle puisant son énergie autant dans le documentaire animé que dans les références au cinéma d’avant-garde.
  • Le court métrage d’animation sera projeté le vendredi 15 octobre à 21 h à la Cinémathèque québécoise lors de l’événement spécial soulignant les 60 ans de la Semaine de la critique à Cannes et les 50 ans du FNC, fruit d’une programmation conjointe.

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Liens connexes

Festival du nouveau cinéma
Late Love Production
Floréal Films
Miyu Productions

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Relations avec les médias

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    Attachée de presse – Montréal
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  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.