1. Espace média

  2. Dossier de presse

Otherly

Multiples réalisateurs.trices
2021
7 courts métrages documentaires
Anglais


Synopsis Long


La série en une ligne


La série en deux lignes

Bande-annonce

Images

Équipe


Opeyemi Olukemi
Productrice exécutive

Biographie
Photo



Opeyemi Olukemi

Opeyemi Olukemi est membre de l’équipe de POV Spark à titre de productrice exécutive et de vice-présidente de l’unité interactive d’American Documentary.

Productrice estimée de contenus interactifs, bailleuse de fonds et chargée de programmes publics, elle s’efforce, depuis le début de sa carrière, de créer une place et un parcours à l’intention des artistes interdisciplinaires, des équipes de conception de contenu et des communautés pour leur permettre d’expérimenter et de réaliser des œuvres innovatrices et porteuses de sens. Elle soutient résolument l’équité quant à l’accès aux technologies et à l’élimination des préjugés dans l’innovation sociale.

Avant de se joindre à l’équipe de POV, Opeyemi Olukemi a été directrice principale des programmes interactifs du Tribeca Film Institute, où elle assurait la supervision des fonds TFI New Media et TAA Interactive Prototype et dirigeait le service interactif. De la coproduction de TFI Interactive — un colloque d’une journée consacré à l’univers de la narration interactive — au financement de TFI Interactive Playground — un événement faisant la promotion des technologies et des projets immersifs — Opeyemi Olukemi a apporté son soutien à tous les volets de la production interactive. Elle a également supervisé Tribeca Hacks, des marathons de création de prototypes interactifs, qui ont eu une visibilité mondiale grâce à la tenue de 21 événements.

Par l’intermédiaire de programmes de financement et grâce à son mentorat, Opeyemi Olukemi a pris part à la conception et à la production de contenus interactifs — dont Hollow, le projet d’Elaine McMillion, lauréat d’un prix Peabody, The Enemy, de Karim Ben Khalifa, Question Bridge, de Hank Willis Thomas et Atomu, de Shariffa Ali — ainsi qu’à la cocréation du projet de réalité virtuelle Changing Same.

Avant d’entrer au Tribeca Film Institute, Opeyemi Olukemi a été productrice à ScrollMotion, où elle a dirigé des équipes de designers, de programmeurs et de fournisseurs indépendants travaillant à la création d’applications numériques pour des clients tels que Disney, O: The Oprah Magazine et Genentech.

Opeyemi Olukemi a été membre du jury de nombreux festivals et a agi à titre de mentor dans le cadre de la DocLab Academy de l’IDFA, du NEW INC du New Museum, de VR for Good d’OCULUS et du New Frontier Lab de l’Institut Sundance. Elle a été professeure adjointe de médias intégrés à la Barry R. Feirstein Graduate School of Cinema du Brooklyn College et boursière Rockwood JustFilms de la Ford Foundation.

 


Akmyrat Tuyliyev
Producteur

Biographie
Photo



Akmyrat Tuyliyev

Akmyrat Tuyliyev est un producteur primé ayant œuvré dans les domaines des médias interactifs, du cinéma, de la télévision et de la publicité. Son travail, qui recoupe plusieurs plateformes, se situe à l’intersection de la mise en récit, de la technologie et de la culture. Il est l’actuel producteur du contenu interactif de POV Spark/American Documentary Interactive. Dans le passé, Akmyrat Tuyliyev a produit une expérience de réalité augmentée à propos de l’année 1968 pour le réseau de télévision A+E et la chaîne History, et une projection interactive commémorant le feu de l’usine Triangle Shirtwaist de New York en 1911. Son travail a également été présenté au Museum of Other Realities, sur le mur vidéo du quartier général d’IAC, conçu par Frank Gehry, sur la High Line et au Made in NY Medai Center by IFP.

Akmyrat Tuyliyev a produit du contenu pour Turner Broadcasting System, Coca-Cola, Nescafé, les Nations-Unis et le William Breman Jewish Heritage Museum d’Atlanta, entre autres.

Akmyrat Tuyliyev est originaire du Turkménistan. Il a étudié le cinéma et la production télévisuelle au Savannah College of Art and Design, puis obtenu une maîtrise du programme des télécommunications interactives de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York (NYU).


Aja Evans
Productrice adjointe

Biographie
Photo



Aja Evans

Productrice adjointe de POV Spark/American Documentary Interactive, Aja Evans assure le développement de nouveaux programmes et initiatives, notamment au moyen de résidences, de labos, de plateformes numériques et de rencontres.

Elle travaillait auparavant à Skylight, où elle a organisé des projections communautaires en hommage et en soutien aux mouvements de résistance dans les Amériques. Elle continue de produire du contenu médiatique en collaboration avec des créatrices et créateurs indépendants qui s’intéressent à des projets défendant la capacité d’agir et l’empathie.


Anita Lee
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

La productrice exécutive Anita Lee dirige à Toronto le Studio de l’Ontario de l’ONF. En plus d’avoir mené à bon port de nombreux films et projets interactifs primés, elle a mis sur pied le laboratoire de création de récits documentaires immersifs de l’ONF à Toronto, lequel s’est associé au Media Lab du CFC et à la Ford Foundation pour offrir le programme de résidence Open Immersion VR Lab, ainsi que le NFB/NT Creative Doc VR Lab en collaboration avec le National Theatre (Royaume-Uni). Anita Lee assure également la production exécutive du projet Otherly (ONF/POV), une série de courts métrages documentaires créatifs conçus pour Instagram Stories.


David Oppenheim
Producteur

Biographie
Photo



David Oppenheim

David Oppenheim a signé récemment The Book of Distance (Sundance New Frontier),  Draw Me Close (Tribeca Storyscapes, Festival du film de Venise), la production primée au prix Webby Universe Within, dernier volet du projet HIGHRISE de l’ONF, ainsi que le documentaire interactif The Space We Hold, qui a reçu le prix Peabody-Facebook Futures of Media, le prix de la meilleure production interactive originale aux Prix Écrans canadiens, ainsi que le prix Digital Dozen Storytelling de l’Université Columbia.

David travaille actuellement sur différents projets de documentaires créatifs et de productions interactives et immersives en plus de diriger le Lab XR du Studio. David est un ancien résident du Media Lab du Canadian Film Centre.


Kate Vollum
Productrice déléguée (ONF)

Biographie
Photo



Kate Vollum

Kate Vollum est productrice déléguée à l’Office national du film du Canada. Elle a contribué à de nombreux projets novateurs, dont le révolutionnaire documentaire interactif HIGHRISE (2015), gagnant de deux Emmy et d’un prix Peabody ; la série expérimentale Souvenir (2015), pour laquelle des artistes autochtones ont créé des films sur l’identité des Autochtones à partir de documents d’archives de l’ONF ; et le NFB/CFC Open Immersion VR Lab (2016), une résidence qui réunissait six artistes autochtones canadiens et six artistes américains issus de la diversité pour explorer le récit en réalité virtuelle.

Plus récemment, Kate a été productrice déléguée pour différentes productions : Urbains.Autochtones.Fiers (2018), une série de cinq films créés par des cinéastes autochtones en partenariat avec l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres ; Throat, une collaboration entre la cinéaste Chelsea McMullan et l’artiste et militante Tanya Tagaq ; This Is Not a Movie, un portrait du journaliste Robert Fisk que réalise Yung Chang ; Postings from Home, un documentaire intimiste et impressionniste de Kelly O’Brien ; et Ojiibikaan, un film de Rémy Huberdeau et Sean Stiller sur les façons dont les pratiques alimentaires autochtones peuvent transformer notre rapport à la nourriture et à la terre.

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

  • À propos de POV Spark

    POV Spark est la division interactive de POV, l’emblématique série de documentaires indépendants de PBS. POV Spark crée et fait progresser des formes expérimentales de récit, de programmation et de distribution, et redéfinit les médias publics américains afin qu’ils s’ouvrent davantage aux créateurs et créatrices de contenus interactifs et de technologies émergentes. Les films et les projets de POV ont remporté 42 prix Emmy, 25 prix George Foster Peabody, 14 prix Alfred I. duPont-Columbia University, 3 Oscars, ainsi que le tout premier prix George Polk Documentary Film à être attribué. POV est une production d’American Documentary (AmDoc), une organisation nationale sans but lucratif vouée aux arts médiatiques, qui s’applique à rendre accessibles les documentaires essentiels pour provoquer le débat public. AmDoc collabore avec des cinéastes passionnés pour amplifier leurs voix et favoriser l’épanouissement de la communauté du documentaire. Pour en apprendre davantage, visitez pbs.org/pov, découvrez les projets de POV Spark et suivez @povdocs sur Twitter, Instagram et Facebook