Plus loin que loin
2020 | 25 min
Sélections et prix
Sélection officielleIDFA DocLab Competition for Digital Storytelling, Amsterdam (2019)
Sélection officielle - FNC ExploreFestival du nouveau cinéma, Montréal, Canada (2021)
Nomination - Meilleure production, interactivePrix Écrans canadiens, Toronto, Canada (2022)
Le récit interactif Plus loin que loin s’inspire de l’enfance de la visionnaire Zita Cobb. Écrit par Michael Crummey, il relate l’histoire d’une jeune fille ayant grandi sur l’île Fogo en compagnie de son père au cours des décennies 1960 et 1970. Plus qu’un simple rappel historique, le récit propose une interprétation du lieu et de l’époque en brossant un portrait saisissant de la vie rurale des insulaires.
Conçu exclusivement pour les appareils mobiles, Plus loin que loin fait appel à une navigation simple et intuitive pour vous entraîner à la découverte d’un récit foisonnant qui se déploie en version intégrale.
Alors que vous traversez la vague de changements radicaux qui secouent l’industrie de la pêche à l’île Fogo, vous assistez à la transformation complète des communautés locales. Oscillant entre le passé et l’avenir, vous explorez d’un seul mouvement du doigt prose, histoires et souvenirs en mode interactif.
Produit par l’Office national du film du Canada, le projet Plus loin que loin a été piloté par les directeurs de la création Bruce Alcock et Jeremy Mendes et filmé par Justin Simms, avec l’aide de Bradley Broders, Liam Neil et Jessica Reid, élèves à l’école secondaire de l’île Fogo. Sacha Ratcliffe à la prise de son et Shawn Cole à la conception sonore complétaient l’essentiel de l’équipe.
Clip promotionnel
La technologie et l'expérience utilisateur
D’une durée de 25 minutes, l’expérience mobile Plus loin que loin amalgame les éléments du récit interactif et le format balado audio pour proposer à l’utilisateur une interprétation très actuelle de la transformation de l’île Fogo. Conçu exclusivement pour les écrans tactiles et les téléphones intelligents, ce récit de longue durée remet en question le principe voulant que les appareils de poche ne se prêtent pas à l’engagement fort et prolongé des auditoires.
L’expérience utilisateur est intuitive : elle nous invite à reproduire un comportement que nous utilisons déjà pour les médias sociaux tels Instagram Stories et Snapchat. Comme le souligne le directeur de la création Jeremy Mendes, « en laissant à l’utilisateur une plus grande latitude aux commandes de la narration, [nous lui permettons de] décider de la nature, de la durée et de l’ordre de ses interactions. Par exemple, une pression prolongée sur certaines zones de l’écran fait apparaître une seconde couche de vidéo. On réserve ainsi à l’utilisateur des moments de surprise que n’offrirait pas une vidéo conventionnelle ».
Le projet a été conçu en version HTML 5. Bien qu’il ait été créé pour les appareils mobiles, la décision de ne pas produire une application que les utilisateurs auraient à télécharger a été prise en toute conscience. Il s’agit d’un projet expérimental — c’est-à-dire communautaire et réalisé avec la participation et l’appui des gens de l’île Fogo — qui s’inscrit dans la lignée du « Fogo Process » et de Challenge for Change/Société nouvelle.
Écrit par Michael Crummey, Plus loin que loin repose sur des conversations tenues avec Zita Cobb. Bruce Alcock et Jeremy Mendes ont assuré la direction de la création, et Justin Simms a dirigé la photographie avec l’aide de Bradley Broders, Liam Neil et Jessica Reid, élèves à l’école secondaire de l’île Fogo. Sacha Ratcliffe, à la prise de son, et Shawn Cole, à la conception sonore, complétaient l’essentiel de l’équipe. La programmation interactive a été confiée au studio numérique vancouvérois Intergalactic.
L’Office national du film et l’île Fogo : bref historique
Plus loin que loin marque une nouvelle étape de la relation soutenue qu’entretiennent l’Office national du film du Canada et les gens de l’île Fogo. Il y a plus de 50 ans, une équipe de tournage que dirigeait Colin Low s’est rendue sur l’île afin de réaliser une série de courts films et vidéos dans le cadre d’un plus vaste projet appelé Challenge for Change/Société nouvelle.
Challenge for Change/Société nouvelle constituait pour l’ONF une initiative sans précédent qui visait à mettre à la disposition de la communauté les outils nécessaires pour susciter des transformations sociales. En fournissant aux gens une caméra et un microphone, c’est-à-dire une voix, on leur donnait la possibilité de s’exprimer et d’être entendus par leurs voisins ainsi que par leur gouvernement.
Ce qui devait plus tard devenir le « Fogo Process » a d’abord pris la forme d’une série de 27 films que Colin Low a tournés sur l’île. En invitant les insulaires à s’exprimer devant la caméra, le cinéaste a pu faire ressortir la similitude des espoirs et des craintes que tous nourrissaient, ce qui a entraîné la mise en œuvre de véritables solutions de survie. La démarche a d’abord permis de mettre un terme au plan gouvernemental visant la réinstallation de dix communautés de l’île Fogo. Le « Fogo Process » est devenu le pivot du projet Challenge for Change/Société nouvelle et a servi de modèle de mobilisation communautaire aux quatre coins du monde.
En 2010, l’ONF est retourné à l’île Fogo, où il s’est joint à la fondation Shorefast de Zita Cobb et à la Fogo Island Arts Corporation en vue d’inaugurer une salle de cinéma entièrement numérique. C’est ainsi que le premier cinéma de l’île a vu le jour.
La réalisation de Plus loin que loin a offert à l’ONF l’occasion de revenir sur l’île et d’y retrouver Zita Cobb ainsi que deux de ses compatriotes de Terre-Neuve, à savoir l’auteur Michael Crummey et le cinéaste Bruce Alcock, pour créer une expérience mobile unique qui nous rassemble autrement et réinvente les possibilités qui s’ouvrent pour l’île et ses habitants.
Images
Équipe
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.