Peaufiner l’art de languir
2021 | 12 min 13 s
Anglais avec sous-titres français
Prix et festivals
Gagnant – Prix Betty Youson du meilleur court métrage documentaire canadienHot Docs Canadian International Documentary Festival, Toronto (2022)
Meilleur réalisateurFuture of Film Showcase, Toronto, Canada (2022)
Meilleur court métrage documentaireGala Québec Cinéma, Montréal, Canada (2022)
Nomination - Meilleur court métrage documentaireCanadian Screen Awards, Toronto, Canada (2023)
Compétition nationaleFestival du Nouveau Cinéma, Montréal, Canada (2021)
Nomination - Santé mentaleYorkton Film Festival, SK, Canada (2022)
Complètement isolé de ses proches durant le confinement pandémique, un rabbin tétraplégique résidant dans un établissement de soins de longue durée est filmé à distance par sa fille. Offrant de puissantes méditations sur l’amour et l’espoir, Peaufiner l’art de languir nous montre ce que signifie le fait d’être en vie dans un état d’isolement profond.
Synopsis
« On peaufine l’art de languir quand on sait où notre âme est censée être », déclare Ronnie Cahana dans Peaufiner l’art de languir, une puissante collaboration entre la cinéaste de renom Kitra Cahana et son père.
En 2011, le rabbin Cahana subit un grave accident vasculaire du tronc cérébral qui le laisse « enfermé », avec pour seul moyen de communication le clignement de ses yeux. Même s’il retrouve un certain usage de la parole au cours des années qui suivent, ce poète et leader communautaire bien-aimé demeure paralysé, nécessitant le soutien continu du personnel d’un établissement de soins de longue durée de Montréal. Lorsque la pandémie et le confinement surviennent, il se retrouve complètement isolé de ses proches, ne pouvant communiquer avec eux que par le biais d’écrans.
À l’aide d’images de caméras de sécurité, de séquences d’appels vidéo et d’archives personnelles, ce court métrage expérimental nous entraîne dans un voyage à travers la mémoire, la famille et la foi tout en explorant la nature du contact humain et de la distance. Un film philosophique unique en son genre qui rend hommage à l’esprit humain et propose une réflexion sur le désir.
Synopsis long
En 2011, le rabbin Ronnie Cahana subit un grave accident vasculaire du tronc cérébral qui le laisse « enfermé », avec pour seul moyen de communication le clignement de ses yeux. Même s’il retrouve un certain usage de la parole au cours des années qui suivent, ce poète et leader communautaire bien-aimé demeure paralysé, nécessitant le soutien continu du personnel d’un établissement de soins de longue durée de Montréal.
Alors que des centaines de résidents de son établissement contractent la COVID-19 en 2020, plus de 70 copensionnaires du rabbin Cahana perdent la vie. Complètement isolé en raison d’un confinement total, il possède néanmoins une soif de vivre qui transcende la menace constante de la maladie. Ses méditations sur la spiritualité deviennent une bouée de sauvetage pour sa famille et lui, qui en sont réduits à communiquer par écrans interposés.
« On peaufine l’art de languir quand on sait où notre âme est censée être », déclare le rabbin, dont la voix lyrique nous entraîne dans un voyage à travers la mémoire, la famille et la foi. Avec grâce et dignité, la vision du monde de Ronnie Cahana invite le public au cœur de ce que signifie le fait d’être en vie, bien que son amour et son humanité proviennent de la périphérie de l’expérience humaine, où règne un isolement profond.
À l’aide d’images de caméras de sécurité, de séquences d’appels vidéo et d’archives personnelles, Peaufiner l’art de languir témoigne d’une puissante collaboration entre la cinéaste de renom Kitra Cahana et son père. Ensemble, ils explorent la nature du contact humain et de la distance. Ce film philosophique unique en son genre rend hommage à l’esprit humain tout en constituant une réflexion poétique sur la mémoire, l’espoir et le désir.
Bande-annonce
Extraits
Affiche
Images
Équipe
Générique
Ces paroles sont celles du
Rabbin Ronnie Cahana
Écrit et réalisé par
Kitra Cahana
Montage
Kara Blake
Musique
Olivier Alary
Conception sonore
Sacha Ratcliffe
Directrice de la photographie
Kitra Cahana
Prise de son
Kitra Cahana
Conseiller technique/soutien
Frank Nadeau
Supervision de la production
Roz Power
Coordonnateurs techniques
Daniel Lord
Christopher MacIntosh
Montage en ligne
Serge Verreault
Conception du titre
Jacques Bertrand Simard
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Mixage
Jean Paul Vialard
Techniciens au montage numérique
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Patrick Trahan
Technicien au son
Bernard Belley
Recherche
Kitra Cahana
Archives visuelles, courtoisie de
Rabbin Ronnie Cahana
Karen Knie-Cahana
Kitra Cahana
Paul Knie
Musique additionnelle
“TRULY FREE”
Courtoisie de
William Ryan Fritch
Nous remercions spécialement
Les soignants du Rabbin Cahana
Karen Knie-Cahana
Tamira Cahana
Briah Cahana
Dvir Cahana
Sapira Cahana
Coordonnatrice de la production
Christine Williams
Coordonnatrice principale de la production
Cheryl Murgatroyd
Administratrice du studio
Leslie Anne Poyntz
Mise en marché
Jamie Hammond
Johanna Lessard
Relationniste
Jennifer Mair
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Producteurs
Kat Baulu
Ariel Nasr
Productrice exécutive
Annette Clarke
Une production de l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.