1. Espace média

  2. Communiqués

Six films de l’ONF présentés au Festival international du film de femmes de St. John’s. De magnifiques longs métrages documentaires et courts métrages d’animation de cinéastes canadiennes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/09/2018

Le 20 septembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Chef de file mondial du cinéma des femmes, l’Office national du film du Canada sera de retour au Festival international du film de femmes de St. John’s (qui se déroulera du 17 au 21 octobre), où il présentera une sélection de six films composée de longs métrages documentaires et de courts métrages d’animation.

Les documentaires que l’ONF proposera aux festivaliers racontent les histoires de jeunes personnes qui ne reculent pas devant les redoutables défis que leur impose la vie : Love, Scott (Avec amour, Scott), production issue de l’Atlantique que signe Laura Marie Wayne, relate le courageux et difficile parcours de guérison et de transformation d’un musicien gai qu’une grave agression laisse paraplégique ; et What Walaa Wants (Le rêve de Walaa) (Murmur Media/ONF/Final Cut for Real), de Christy Garland, suit une jeune fille déterminée à servir dans les Forces de sécurité palestiniennes — un défi de taille pour une rebelle qui fait fi des règles.

Quatre brillantes nouvelles animations de l’ONF seront aussi présentées au festival : Freaks of Nurture (Bêtes de famille), d’Alexandra Lemay, et Threads (Rubans), de l’animatrice oscarisée Torill Kove, offrent deux portraits très différents de la relation mère-fille. Dans son film primé Three Thousand (Trois mille), l’artiste inuite Asinnajaq plonge les auditoires dans un sublime univers imaginaire tandis que Un printemps (Winds of Spring), premier film professionnel de la cinéaste originaire de Chine Keyu Chen, explore la décision d’une jeune fille de quitter le nid familial.

Documentaires

Love, Scott (Avec amour, Scott) (75 min)

Alors qu’il marche un soir à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Scott Jones, un musicien homosexuel, est sauvagement attaqué par un étranger qu’il avait croisé plus tôt ce jour-là. Il en restera paraplégique. Laura Marie Wayne, une de ses amies proches, qui réalise ici son tout premier documentaire, fait état, dans Love, Scott, de sa lente et courageuse guérison, ainsi que des répercussions de cet événement sur la vie du jeune homme. Filmé sur trois ans, le long métrage suit Scott de ses pénibles premiers moments à l’hôpital à son retour sur les lieux de l’agression, alors qu’il fait face à un choix : s’emmurer dans la douleur ou faire triompher l’amour et non la peur.

Porté par une trame sonore sublime de Sigur Rós, Love, Scott a été couronné meilleur long métrage canadien (récit ou documentaire) au Festival du film LGBT de Toronto et meilleur long métrage documentaire au Festival du film gai et lesbien de la Caroline du Nord, où il était présenté en première américaine. Il a aussi reçu une mention spéciale au Festival international du film LGBT GAZE, en Irlande.

Love, Scott est produit par Annette Clarke, aussi productrice exécutive, pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

What Walaa Wants (Le rêve de Walaa) (89 min)

Élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa rêve de devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille qui refuse de se conformer aux règles. Suivant Walaa de ses 15 ans à ses 21 ans, le film adopte un point de vue intimiste pour raconter l’histoire de cette jeune femme qui se fraie un chemin au milieu de redoutables obstacles et fait taire les prédictions négatives de son entourage et du monde en général.

What Walaa Wants a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et en première canadienne à Hot Docs, où il a reçu le Prix spécial du jury GCR (Guilde canadienne des réalisateurs) dans la catégorie Long métrage canadien. Le film est produit par Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark) et Justine Pimlott (ONF, Canada). Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF.

Courts métrages d’animation

Threads (Rubans) (8 min)

Threads, la toute dernière coproduction Mikrofilm AS/ONF que signe Torill Kove, explore la beauté et la complexité de l’amour parental. Dans ce film sans paroles, l’animatrice fait appel aux personnages minimalistes et au tracé dépouillé caractéristiques de son style pour illustrer avec éloquence la notion d’attachement, ces liens dont nous avons besoin, que nous tissons et qui nous affligent parfois, laissant place au sentiment de solitude ou d’abandon.

Inscrit au palmarès des 10 meilleurs films canadiens de l’année 2017 par le TIFF, Threads est le quatrième court métrage d’animation coproduit avec l’ONF pour Torill Kove, qui a remporté un Oscar pour Le poète danois (2006), ainsi que deux nominations de l’Académie des arts et des sciences du cinéma pour Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Ma Moulton et moi (2014). Ce film est produit par Lise Fearnley et Tonje Skar Reiersen pour Mikrofilm AS et par Michael Fukushima pour le Studio d’animation anglais de l’ONF.

Three Thousand (Trois mille) (12 min)

Dans Three Thousand, l’artiste inuite Asinnajaq, aussi connue sous le nom d’Isabella-Rose Weetaluktuk, nous plonge dans un sublime univers imaginaire. En 12 minutes de cinéma lumineux inspiré par des documents d’archives, elle revisite le passé et le présent du peuple inuit pour imaginer son avenir sous un angle nouveau et saisissant. À partir des vastes archives de l’ONF, elle examine l’histoire complexe de la représentation du peuple inuit au cinéma et intègre des images historiques à une animation originale pour faire apparaître une vision d’espoir et de belles possibilités.

Produit par Kat Baulu et par la productrice exécutive Annette Clarke pour le Studio du Québec et de l’Atlantique, Three Thousand a remporté trois prix à ce jour : le prix Kent-Monkman de la meilleure œuvre expérimentale décerné par le Festival imagineNative du film et des arts médiatiques, le prix International Indigenous du Wairoa Maori Film Festival de la Nouvelle-Zélande et le prix Best Global Indigenous Short Film du Festival du film Skábmagovat, en Finlande.

Freaks of Nurture (Bêtes de famille) (6 min 30 s)

Le court métrage d’animation Freaks of Nurture met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale. Confrontée à un délai particulièrement serré et mue par un besoin désespéré de respirer, une jeune cinéaste en quête de soutien passe un coup de fil à sa mère (dont la voix est celle d’Anne Dorval). Cette dernière, qui, en plus d’élever sa famille biologique, est aussi parent d’accueil d’un groupe d’enfants et ne peut s’empêcher d’adopter tous les animaux qu’elle croise sur son chemin, est littéralement à bout de souffle — bien qu’elle s’entête catégoriquement à le nier.

Le film est produit par Maral Mohammadian, et Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour le Studio d’animation oscarisé de l’ONF à Montréal.

Un printemps (Winds of Spring) (6 min)

Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Traits fins et épurés, inspirés de la technique à l’encre de Chine, et transitions fluides portent la signature déjà mature de cette réalisatrice émergente, lauréate de la 21e édition du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF. Keyu Chen a quitté la Chine pour s’installer au Canada. Elle vit maintenant à Montréal.

Un printemps est produit par Marc Bertrand, et Julie Roy en est la productrice exécutive pour le Studio d’animation français de l’ONF.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Avec amour, Scott | Bêtes de famille | Rubans | Trois mille | Un printemps | Disponible uniquement en anglais : What Walaa Wants

Liens connexes

Festival international du film de femmes de St. John’s
Murmur Media
Final Cut for Real

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.