1. Espace média

  2. Dossier de presse

Rubans

Torill Kove
2017 | 8 min 49 s
Technique d’animation : Dessin à l’ordinateur 2D

Sélections et prix

  • Sélection officielle - ShortcutsFestival international du film de Toronto 2017

  • Sélection officielle panorama canadienFestival international du film d'animation d'Ottawa 2017

  • Sélection officielle - Generation KPlusBerlinale 2018

  • Sélection officielleBucheon International Fantastic Film Festival 2018

  • Sélection officielleAnimation NOW! New Zealand International Film Festival 2018

  • Sélection officielle31st Helsinki International Film Festival 2018

  • Prix spécialInternational Animation Festival in Japan, Hiroshima 2018

  • Mention honorable - animationSalute Your Shorts Festival, Los Angeles 2018

  • Short Animation Film AwardFestival Internacional de Cine Para Ninos, Mexico City 2018

  • Sélection officielle24th Sarajevo Film Festival 2018

Synopsis


Synopsis court


Synopsis long


ENTREVUE AVEC TORILL KOVE


Sur le blogue de l’ONF

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Images

Équipe


Torill Kove
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Agnete Brun/ Copyright Mikrofilm AS



Torill Kove

Torill Kove est une réalisatrice, animatrice et illustratrice primée. Elle est née et a grandi en Norvège et vit maintenant avec sa famille à Montréal. Après avoir  obtenu une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill, elle étudie l’animation à Concordia où elle remporte des prix Kodak pour les films All You Can EatFallen Angel et Squash and Stretch qu’elle réalise pendant ses études.

Ma grand-mère repassait les chemises du roi, la première œuvre qu’elle signe à titre de réalisatrice en 1999, est en nomination aux Oscars®. En 2006, son deuxième film, Le poète danois, dont la narration anglaise est assurée par Liv Ullmann, remporte l’Oscar® du meilleur court métrage d’animation ainsi qu’un prix Génie. Elle poursuit avec Ma Moulton et moi, qui récolte le prix Écrans canadiens 2015 dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation et une nomination aux Oscars. Sa plus récente réalisation, Rubans, sortira en 2017. Ses trois derniers films ont été coproduits par la maison de production norvégienne Mikrofilm AS et l’ONF. Torill Kove réalise en 2013 le long métrage Hocus Pocus, Alfie Atkins. Elle illustre aussi neuf livres pour enfants dont trois qu’elle écrit elle-même.


Michael Fukushima
Producteur (ONF)

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima est producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada depuis 2013. Cinéaste depuis 1984, Michael Fukushima entre à l’ONF en 1990 où il réalise en 1992 le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil, couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs. En 1997, il devient producteur au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF. Cofondateur du programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève qui a été lancé en 2002, Michael Fukushima s’emploie activement à ouvrir le genre à de nouveaux auditoires et aux nouvelles technologies au moyen d’installations interactives, de mobimétrages et de récits urbains réalisés par des créateurs et des créatrices issus de la diversité culturelle. Les productions les plus remarquées de Michael Fukushima sont cNote (2004), récompensée d’un Génie, de Chris Hinton; Jaime Lo, petite et timide (2006), également primée, de Lillian Chan; deux courts métrages de l’anthologie pour téléphone cellulaire The Art of Seduction (2006) sélectionnée pour un Emmy; le court métrage abstrait d’Iriz Pääbo (2008)HA’Aki, gagnant du prix Ars Electronica Golden Nica 2009; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international de films documentaires et d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux Prix Japon de NHK; J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), d’Ann Marie Fleming; Les cordes de Muybridge, du cinéaste japonais finaliste aux Oscars® Koji Yamamura; et Dimanche (2011), de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars.

Plus récemment, il a signé la production de Grands arbres, d’Ann Marie Fleming; ainsi que des courts métrages en stéréoscopie 3D, dont Impromptu, de Bruce Alcock, et La fin de Pinky, que réalise Claire Blanchet d’après la nouvelle éponyme de l’auteure de renommée internationale Heather O’Neill. Michael Fukushima partage actuellement son temps entre le mentorat de jeunes créatrices et créateurs canadiens, la supervision de coproductions internationales et la production de films réalisés par des animateurs canadiens chevronnés tels Cordell Barker, Alison Snowden et David Fine.


Lise Fearnley
Productrice (Mikrofilm AS)

Biographie
Photo
Photo : Felix Features/ Copyright Mikrofilm AS



Lise Fearnley

Née en 1969 à Oslo, en Norvège, Lise Fearnley étudie la photographie, le cinéma et l’animation. Elle amorce sa carrière d’animatrice en qualité de directrice de la photographie au Studio Magica pour le maître marionnettiste Pjotr Sapegin. Quelques années plus tard, elle devient productrice et fonde en 1996, en collaboration avec Kajsa Næss, la société Mikrofilm AS. Elle y cumule depuis les fonctions de directrice générale et de productrice. La production du film Le poète danois marque sa première collaboration avec Torill Kove et l’ONF. Lise Fearnley et Mikrofilm ont produit à titre indépendant plusieurs courts métrages, ainsi que des documentaires et des longs métrages. L’entreprise accepte également les œuvres de commande. Lise Fearnley figure parmi les producteurs les plus chevronnés du monde de l’animation en Norvège.


Tonje Skar Reiersen
Productrice (Mikrofilm AS)

Biographie
Photo
Photo : Felix Features/ Copyright Mikrofilm AS



Tonje Skar Reiersen

Tonje travaille avec Mikrofilm depuis 2011, d’abord comme chargée de production, et plus tard comme productrice. Elle a produit un certain nombre de courts métrages. Elle a également travaillé comme programmeuse, directrice éditoriale et productrice pour des événements tels que le Norwegian International Film Festival et Films from the South Festival, ainsi que recherchiste et productrice junior de documentaires chez Skofteland Film. Tonje est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques et médiatiques de l’Université d’Oslo et de l’Université de Stockholm et a publié des articles et des analyses de films dans plusieurs revues norvégiennes.

Générique

Un film de
Torill Kove

Réalisée par
Torill Kove

Animation
Torill Kove
Josefine Hannibal

Décor
Torill Kove

Consultante – nuages et couleurs
Anne Ashton

Composition
Kristian Pedersen
Cathinka Tanberg

Assistante à l’animation
Sunniva Fluge Hole

Consultant technique
Andreas Paleologos

Musique originale
Kevin Dean (socan © 2017)

Trompette
Kevin Dean

Piano
Jeff Johnston

Percussion
Michel Lambert
Greg Ritchie

Studio de musique
Pollack Hall, Schulich School of Music, McGill University, Montreal

Ingénieur en enregistrement
Jack Kelly

Conception sonore
Luigi Allemano

Bruitage
Geoffrey Mitchell
Karla Baumgardner

Mixage
Jean Paul Vialard

Montage
Simen Gengenbach (NFK)

Montage en ligne
Serge Verreault

Équipe technique ONF
Steve Hallé
Randall Finnerty
Candice Desormeaux
Eloi Champagne

Administration ONF
Dominique Forget
Rosalina Di Sario
Victoire-Émilie Bessette
Jon Montes

Producteurs
Lise Fearnley
Tonje Skar Reiersen
Michael Fukushima

Remerciements
Runa Kove
Kajsa Næss
Marcy Page
Rut Hermannsdóttir
Everyone at Mikrofilm

Bébé de la production
Stian Skar Skuterud

Responsable des œuvres de commande NFI
Kari Moen Kristiansen

Conseillers principal à la production NFI
Bjørn Arne Odden
Fridrik Mar

Produit avec le soutien de
The Norwegian Film Institute
Fritt ord foundation

RUBANS
une coproduction de
Mikrofilm AS
et
L’Office national du film du Canada



Ventes et distribution - Europe

Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

Bande-annonce