Sept nouveaux films de l’ONF seront à l’honneur au Cinéfest Sudbury en septembre. Des documentaires et des animations d’exception de l’Office national du film du Canada.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/08/2021
Le 27 août 2021 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Sept œuvres documentaires et d’animation de l’Office national du film du Canada, acclamées par la critique et provenant de partout au pays, seront présentées au Festival international du film Cinéfest Sudbury (du 18 au 26 septembre), certaines en première au Canada et en Ontario.
Deux longs métrages documentaires primés de l’ONF :
- Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Seen Through Woman Productions/ONF), réalisé par Elle-Máijá Tailfeathers, cinéaste et actrice de Vancouver, membre de la Première Nation kainai du sud de l’Alberta et du peuple sami de Norvège ;
- Someone Like Me, des cinéastes de Vancouver Sean Horlor et Steve J. Adams.
Trois courts métrages documentaires de l’ONF :
- Evan’s Drum, réalisé par Ossie Michelin, journaliste inuit originaire de North West River, au Labrador, et établi à Montréal. Le film a été produit dans le cadre du Labrador Doc Project de l’ONF, destiné aux artistes inuits du Nunatsiavut et du Labrador ;
- Into Light, tourné à Yellowknife par Sheona McDonald, de West Vancouver, réalisatrice, scénariste et productrice lauréate d’un prix Écrans canadiens ;
- Then Sings My Soul, de Susan Rodgers, réalisatrice et auteure de l’Île-du-Prince-Édouard.
Deux courts métrages d’animation d’auteur primés de l’ONF :
- Mauvaises herbes, le dernier film de l’illustrateur et animateur montréalais Claude Cloutier, plusieurs fois primé ;
- Le bourreau chez lui (Late Love Production/Floréal Films/Miyu Productions/ONF), des artistes danois Michelle et Uri Kranot.
Le Cinéfest Sudbury présentera des projections en salle et en ligne, les projections virtuelles étant géorestreintes à l’Ontario.
À propos des films
Longs métrages documentaires
- Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie), d’Elle-Máijá Tailfeathers (125 min)
Coscénariste et coréalisatrice du long métrage primé de 2019 The Body Remembers When the World Broke Open, Elle-Máijá Tailfeathers brosse un portrait intime de sa communauté et des conséquences de l’abus de substances et de l’épidémie de surdoses qui la frappent. S’efforçant de réduire les méfaits au sein de la Première Nation des Kainai, les membres de la communauté actifs dans le traitement des troubles liés à la consommation de drogues, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical sont d’importants vecteurs de changement.
Récompenses : Prix de la cinéaste canadienne émergente et Prix du public Rogers pour un long métrage documentaire canadien, Hot Docs 2021 ; prix Colin-Low de la meilleure réalisatrice canadienne, DOXA 2021.
Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy est produit par Elle-Máijá Tailfeathers et Lori Lozinski (Seen Through Woman Productions), ainsi que par le producteur et producteur exécutif de l’ONF David Christensen (Studio du Nord-Ouest), avec la participation de Téléfilm Canada et le soutien du CrossCurrents Canada Doc Fund de Hot Docs.
- Someone Like Me (Une personne comme moi), de Sean Horlor et Steve J. Adams (80 min)
Drake, un jeune homme gai originaire de l’Ouganda, laisse derrière lui son univers familier en vue de trouver les valeurs universelles auxquelles tout le monde a droit : être la personne que l’on est et aimer qui l’on choisit d’aimer sans crainte de faire l’objet de discrimination, de persécution ou de violence. Un groupe de personnes queers que Drake ne connaît pas s’unit pour organiser sa réinstallation à Vancouver, mais se voit tenu de s’engager pour un an à soutenir ce nouvel arrivant et se débat avec les conditions difficiles de cette prise en charge.
Récompenses : Prix du public Rogers pour un long métrage documentaire canadien, Hot Docs 2021 ; Grand Prix, Alternative Spirit Award (catégorie documentaire), Flickers’ Rhode Island International Film Festival 2021.
Le film est produit par Teri Snelgrove et Shirley Vercruysse, laquelle en assure également la production exécutive pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF.
Courts métrages documentaires
- Evan’s Drum, d’Ossie Michelin (14 min) | PREMIÈRE ONTARIENNE
À Happy Valley-Goose Bay, Ossie Michelin suit un jeune garçon et sa mère qui ont une passion commune pour la danse du tambour inuite. Après un silence de plusieurs générations, le tambour traditionnel inuit résonne de nouveau au Labrador. À sept ans, Evan fait partie d’une nouvelle génération qui s’emploie à perpétuer la tradition.
Le film est produit par Latonia Hartery, Rohan Fernando et Kat Baulu dans le cadre du Labrador Doc Project ; Annette Clarke en assure la production exécutive pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.
- Into Light (Vers la lumière), de Sheona McDonald (19 min)
Lorsqu’un ou une enfant révèle la personnalité profonde qui l’habite, comment parvient-on, en tant que parent, à mettre de côté nos propres attentes pour l’aider à devenir la personne la plus authentique possible ? Campé dans le paysage nordique de Yellowknife, le tout dernier documentaire de Sheona McDonald capte les fluctuations du temps alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre.
Le film est produit par Teri Snelgrove ; Shirley Vercruysse en assure la production exécutive pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF.
- Then Sings My Soul, de Susan Rodgers (15 min) | PREMIÈRE ONTARIENNE
Chanteur et pêcheur à temps partiel à l’Île-du-Prince-Édouard, Chad Matthews est un père dévoué de quatre enfants qui interprète le répertoire de Stompin’ Tom Connors. Dans une communauté rurale où gagner sa vie signifie travailler au salaire minimum, Then Sings My Soul, de l’auteure et réalisatrice de l’Île-du-Prince-Édouard Susan Rodgers, nous présente Chad qui tente d’atténuer sa douleur en se penchant sur sa guitare.
Le film est produit par Rohan Fernando ; Annette Clarke en assure la production exécutive pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.
Courts métrages d’animation
- Mauvaises herbes (Bad Seeds), de Claude Cloutier (6 min 22 s) | PREMIÈRE ONTARIENNE
Dans Mauvaises herbes, le réalisateur fait rimer croissance avec concurrence, évolution avec compétition, et met en place un étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.
Récompense : Prix du public de la compétition internationale, Sommets du cinéma d’animation 2021, Montréal.
Le film est produit par Galilé Marion-Gauvin (L’Unité centrale) et Julie Roy (ONF).
- Le bourreau chez lui (The Hangman at Home), de Michelle et Uri Kranot (14 min) | PREMIÈRE CANADIENNE
Inspiré du poème The Hangman at Home écrit en 1922 par Carl Sandburg, Le bourreau chez lui invite le public à découvrir cinq récits entrecroisés qui mettent en scène des personnes à un moment charnière de leur vie, tout en explorant l’intimité gênante associée au fait d’être humain et le lien entre spectateur, témoin et complice.
Récompenses : Grand Prix du Dragon d’or pour le meilleur film, catégorie court métrage international, Festival du film de Cracovie 2021 ; mention spéciale, Supertoon International Animation and Comics Festival 2021, Šibenik (Croatie).
Le bourreau chez lui est produit par Lana Tankosa Nikolic (Late Love Production), Avi Amar et Katayoun Dibamehr (Floréal Films), Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron (Miyu Productions), ainsi que Marc Bertrand (ONF). Julie Roy en assure la production exécutive pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF.
– 30 –
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie | Le bourreau chez lui | Mauvaises herbes | Une personne comme moi | Vers la lumière
Disponibles en anglais seulement : Evan’s Drum |Then Sings My Soul
Liens connexes
Cinéfest Sudbury International Film Festival
Late Love Production
Floréal Films
Miyu Productions
Telefilm Canada
CrossCurrents Canada Doc Fund
L’Unité centrale
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.