Une production de l’ONF et de Triplex Films en association avec Phi Films. Le long métrage documentaire primé Theater of Life au menu des cinémas canadiens. Visitez l’extraordinaire soupe populaire du réputé chef Massimo Bottura, où les résidus alimentaires sont transformés en repas nutritifs pour les personnes défavorisées.

Applaudi dans les festivals du film tant ici qu'à l'étranger, le long métrage documentaire de Peter Svatek Theater of Life (Théâtre de la vie) amorce une tournée des cinémas canadiens dès le 3 décembre, à Toronto. Le film, qui nous entraîne dans les coulisses d'une expérience sociale et culinaire, est coproduit par Triplex Films et l'Office national du film du Canada (ONF) en association avec Phi Films.

Le 21 novembre, l’Aquarium de Vancouver organise une projection de films de l’ONF suivie d’un débat sur les difficultés de l’industrie de la pêche de l’Atlantique et sur les choix écoresponsables en matière de produits de la mer.

Le 21 novembre, à 19 h, l'Aquarium de Vancouver propose une soirée cinéma mettant en valeur deux nouveaux documentaires de l'Office national du film du Canada (ONF) qui explorent les difficultés liées à la pêche à la morue et au thon rouge dans la région de l'Atlantique.

The Apology, le long métrage de l’ONF réalisé par Tiffany Hsiung, projeté à Toronto et à Vancouver à compter du 2 décembre. Honte, silence et résilience : l’histoire de trois «femmes de réconfort» et de leur urgente quête de justice.

En décembre, le long métrage primé de l'Office national du film du Canada (ONF) The Apology (Avant qu'il ne soit trop tard…), réalisé par Tiffany Hsiung, visite Toronto et Vancouver. Le film prendra l'affiche du cinéma Hot Docs Ted Rogers de Toronto pour une semaine, à compter du 2 décembre, et sera présenté au Vancity Theatre de Vancouver les 3 et 4 décembre. Tiffany Hsiung répondra aux questions du public aux deux projections de Vancouver. Elle fera le même exercice à Toronto, les 6 et 8 décembre.

Le leadership de l’ONF en matière d’innovation narrative mis à l’honneur au prestigieux Festival international du film documentaire d’Amsterdam. Le festival présente d’audacieuses productions en réalité virtuelle (RV), un film… et des rêves

Le travail précurseur de l'Office national du film du Canada (ONF) dans les nouvelles formes de récit documentaire sera mis en vitrine au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA), lequel se déroule du 16 au 27 novembre. La 10e édition du programme DocLab consacré aux nouveaux médias propose une avant-première de la version en RV de la production maintes fois primée Bear 71 (en anglais), ainsi qu'un événement en direct portant sur le projet à venir Dreams. Par ailleurs, l'innovant long métrage de Mark Lewis Invention (Mark Lewis Studio/ONF/Soda Film + Art) a été sélectionné par l'IDFA pour faire partie de la programmation cinématographique.

D’autres projections aussi à venir ailleurs au Québec. Waseskun de Steve Patry (ONF) au cinéma Paraloeil de Rimouski le 29 novembre

Le nouveau long métrage documentaire de Steve Patry, Waseskun, une production de Nathalie Cloutier et de Denis McCready à l'Office national du film du Canada (ONF), sera projeté au cinéma Paraloeil de Rimouski le mardi 29 novembre à 19 h 30, en présence du réalisateur. Il s'agit du coup d'envoi d'une série de projections prévues dans différentes régions du Québec, après une sortie en salle à Montréal marquée par plusieurs supplémentaires et une première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec.

Le projet en réalité virtuelle Cardboard Crash (ONF) de Vincent McCurley remporte un prix Digi

Le 10 novembre, à Toronto, le projet en réalité virtuelle (RV) Cardboard Crash (en anglais), une création de Vincent McCurley et du Studio numérique de l'ONF à Vancouver, a reçu un prix Digi dans la catégorie Divertissement mobile. Il s'agit du onzième prix Digi remporté par une production de l'ONF. Cardboard Crash a d'abord été présenté en avant-première au DocLab du Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA) en 2015, puis dans la section New Frontier de Sundance 2016, et a également reçu un prix Webby en avril 2016 dans la catégorie Films et vidéos en ligne ‒ RV ‒ jeu, interactivité ou œuvre en direct (produit de marque). Loc Dao en est le producteur et le producteur exécutif pour l'ONF.

L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2016. Une forte sélection incluant deux films d’ouverture, cinq courts métrages en compétition et une classe de maître donnée par Diane Obomsawin.

L'Office national du film du Canada (ONF) prend part aux 15es Sommets du cinéma d'animation, qui se dérouleront du 23 au 27 novembre à Montréal, avec une riche sélection de 11 films aux perspectives et aux propositions artistiques diversifiées. Pour la première fois, la soirée d'ouverture, en présence des cinéastes, sera entièrement consacrée à deux films coproduits à l'ONF : le long métrage La vie en Rosie/Window Horses (Stickgirl Productions/ONF) d'Ann Marie Fleming, en première québécoise, et le court métrage Je ne sens plus rien (Zorobabel/ONF) des cinéastes belges Carl Roosens et Noémie Marsily, en première mondiale. Trois courts métrages font partie de la compétition internationale - J'aime les filles de Diane Obomsawin, en première québécoise, Je suis ici/I Am Here d'Eoin Duffy et We Drink Too Much de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski -, et « Une journée avec Diane Obomsawin », une leçon de cinéma exceptionnelle avec la cinéaste, aura lieu le jeudi 24 novembre. Deux autres productions de l'ONF ont aussi été sélectionnées dans la toute première compétition de films très courts, soit Poupons de Pascaline Lefebvre et Tête-Mêle de Catherine Dubeau.

Alanis Obomsawin, grande documentariste autochtone, recevra le prix Albert-Tessier 2016

L'Office national du film du Canada (ONF) et Québec Cinéma soulignent l'attribution du prix Albert-Tessier 2016 à Alanis Obomsawin, première réalisatrice autochtone au Québec, aujourd'hui reconnue partout dans le monde comme une des plus grandes documentaristes au Canada. Aucun cinéaste issu des Premières Nations n'avait encore obtenu cet honneur. La lauréate recevra son prix le 9 novembre prochain à l'occasion d'une cérémonie protocolaire à l'hôtel du Parlement à Québec. Cette récompense, la plus haute distinction cinématographique québécoise, couronne l'ensemble de sa carrière et atteste la richesse de sa contribution au cinéma d'ici. Le prix Albert-Tessier est l'un des 14 Prix du Québec remis chaque année.

L’ONF et le CFORP ratifient une entente de collaboration portant sur l’innovation pédagogique

L'Office national du film du Canada (ONF) et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) unissent leurs expertises respectives en développement de plateformes et de contenus éducatifs.The National Film Board of Canada (NFB) and the Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) are pooling their respective expertise to develop educational platforms and content.

Un documentaire toujours d’actualité, encore en tournée au Québec et maintenant accessible partout au Canada. Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin (ONF) offert en version téléchargeable, en vidéo sur demande (VSD) et en DVD dès le mardi 1er novembre. Sur ONF.ca et iTunes.

Le long métrage documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie, d'Olivier D. Asselin sera offert pour achat par téléchargement et en vidéo sur demande (VSD) sur ONF.ca et iTunes partout au Canada dès le mardi 1er novembre. Il sera également possible de se procurer le DVD sur ONF.ca ou par téléphone au 1-800-267-7710. Le film a été présenté en salle, dans des festivals canadiens et européens et fait, depuis février 2016, une tournée des régions du Québec avec beaucoup de succès (plus d'une centaine de projections dans 35 villes jusqu'à présent). Produit à l'Office national du film du Canada (ONF) par Denis McCready et la productrice exécutive Colette Loumède, le documentaire suit sur deux ans et demi, de l'automne 2012 au printemps 2015, un moment important des luttes sociales de l'histoire québécoise récente : l'arrivée possible au Québec du pétrole non conventionnel des sables bitumineux de l'Alberta à travers deux pipelines.

Qu’ont en commun Caroline Monnet, Marc Séguin, Geronimo Inutiq, Hannah Claus et Ludovic Boney ? Ils participent au laboratoire de création intensif Déranger, lancé par l’ONF tenu du 6 au 10 novembre. Présentation publique le 10 novembre à 18 h 30 au centre d’artistes OBORO à Montréal.

L'Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec le centre d'artistes OBORO et le Wapikoni mobile, met sur pied un laboratoire de création, Déranger, destiné aux jeunes artistes établis, multidisciplinaires et francophones, issus de la communauté inuite et des Premières Nations. Du 6 au 10 novembre 2016, au centre OBORO à Montréal, sept créateurs et créatrices - Caroline Monnet, Geronimo Inutiq, Sébastien Aubin, Eruoma Awashish, Meky Ottawa, Jani Bellefleur-Kaltush et Ludovic Boney - développeront en équipe, trois prototypes d'œuvres en arts médiatiques. Des séances de mentorat seront animées par les artistes Marc Séguin et Hannah Claus et par le galeriste Pierre-François Ouellette.