Le court métrage documentaire néo-écossais de l’ONF Mabel sacré meilleure émission à caractère social et informatif au Festival international des médias de Banff. Cardboard Crash, une exploration en RV des questions d’éthique liées aux voitures autonomes, désigné meilleure œuvre interactive.

Mabel, le court métrage documentaire de l’Office national du film du Canada (ONF) que signe la réalisatrice de Halifax Teresa MacInnes, a remporté le prix Rockie de la meilleure émission à caractère social et informatif le 13 juin dernier au Festival international des médias de Banff.

Première mondiale de Chroniques du 9e art, la collection de courts métrages de l’ONF créés par des bédéistes, au Festival international du film d’animation d’Annecy. Lancement officiel en présence de Guy Delisle et de Lewis Trondheim.

L’Office national du film du Canada (ONF) profite de sa présence au Festival international du film d’animation d’Annecy pour lancer Chroniques du 9e art, la collection de courts métrages ludiques qu’il a coproduite avec Canal+ et Sacrebleu Productions pour rendre hommage aux grandes affinités entre la bande dessinée et le cinéma d’animation.

La coproduction de l’ONF The Space We Hold fait ses débuts en ligne et au Sheffield Doc/Fest. Inspirée du documentaire primé de Tiffany Hsiung The Apology, cette expérience interactive propose une nouvelle façon d’écouter les histoires de violence sexuelle et d’y réagir.

Le vendredi 9 juin 2017, l’expérience interactive The Space We Hold, produite par l’Office national du film du Canada et Cult Leader, sera mise en ligne au www.nfb.ca/thespacewehold et présentée en première à l’exposition Alternate Realities du Sheffield Doc/Fest.

L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy. Quatre films en compétition officielle, le lancement d’une collection de courts, une expérience en réalité virtuelle, une rétrospective et quatre films sélectionnés dans des programmes spéciaux. Conférence de presse de l’ONF le 14 juin.

Du 12 au 17 juin, l’Office national du film du Canada (ONF) met le cap sur le Festival international du film d’animation d’Annecy avec une cuvée remarquable de créations canadiennes et de coproductions internationales : quatre films en compétition officielle, la première mondiale d’une collection de courts métrages, une expérience en réalité virtuelle, une rétrospective consacrée à Chris Lavis et Maciek Szczerbowski et quatre films présentés dans des programmes spéciaux. L’ONF organisera une conférence de presse pour l’occasion, le 14 juin à 10 h 30.

Cinq animations de l’ONF programmées à l’Animafest Zagreb. Trois films sont inscrits à la grande compétition, dont Manivald, de Chintis Lundgren, présenté en première, tandis que Minotaur, de Munro Ferguson, propose une expérience de RV unique dans des tunnels.

L’Office national du film du Canada (ONF) donne le coup d’envoi de la saison des festivals d’animation avec panache en présentant cinq œuvres au 27e Festival international du film d’animation de Zagreb, Animafest Zagreb, qui se déroule du 5 au 10 juin 2017.

L’ONF invite les créateurs émergents à lui soumettre des propositions de courts métrages documentaires pour Doc Lab Saskatchewan. Date limite de réception des propositions : le 14 juillet. Trois finalistes venant de Saskatoon, de Regina et d’une région rurale de la Saskatchewan travailleront avec des producteurs et des mentors de l’ONF pour réaliser leurs propres courts métrages documentaires à l’automne.

L’Office national du film du Canada (ONF) invite les cinéastes et créateurs de contenu numérique de la Saskatchewan à soumettre dès maintenant leurs propositions de courts récits documentaires dans le cadre de Doc Lab Saskatchewan (#DocLabSK). Annoncé le 26 mai dernier au Festival du film de Yorkton, ce nouveau programme de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève et favorisant la création de courts métrages documentaires sera mis en œuvre dès l’automne.

Première du court métrage documentaire Picture This (ONF) de Jari Osborne au Festival Inside Out de Toronto. Le festival accueille aussi la première torontoise du film primé de Diane Obomsawin I Like Girls.

Le documentaire de 33 minutes Picture This, réalisé par Jari Osborne à l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté en première mondiale au TIFF Bell Lightbox le mardi 30 mai, à 17 h, dans le cadre du Festival Inside Out de Toronto. Le festival accueillera également la première torontoise du court métrage d’animation applaudi de Diane Obomsawin I Like Girls (J’aime les filles).

Un partenariat entre l’ONF et Pointe-à-Callière. Un jour sur le pont Franchère de Philippe Baylaucq, une expérience immersive qui reconstitue en accéléré le rythme d’une journée au 19e siècle.

L’Office national du film du Canada (ONF) et Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, dévoilent aujourd’hui l’expérience immersive Un jour sur le pont Franchère, conçue et réalisée par Philippe Baylaucq, avec l’apport du cinéaste d’animation Claude Cloutier, du producteur à la création Jean-Marie Comeau et du producteur exécutif de l’ONF René Chénier. Cette œuvre hybride, présentée à Pointe-à-Callière pour la décennie à venir, est lancée dans le cadre de l’inauguration du Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor, legs du 375e anniversaire de Montréal.

A Better Man, le puissant documentaire d’Attiya Khan et de Lawrence Jackman, à l’affiche du Hot Docs Ted Rogers Cinema du 9 au 21 juin. Le long métrage d’Intervention Productions et de l’ONF suit le remarquable processus de guérison d’une survivante de maltraitance et de son agresseur.

Après avoir enchaîné les projections et déclenché un débat crucial sur la violence sexiste et sur la justice réparatrice au Festival Hot Docs cette année, le long métrage documentaire d’Attiya Khan et de Lawrence Jackman, A Better Man (Intervention Productions/Office national du film du Canada), poursuit sa mission en salle au Hot Docs Ted Rogers Cinema, du 9 au 21 juin. Pendant la première fin de semaine de projections, les deux réalisateurs assisteront à trois séances de questions et réponses, soit le vendredi 9 juin à 18 h 30, le samedi 10 juin à 18 h 30 et le dimanche 11 juin à 20 h 45. (Pour consulter l’horaire complet, visiter le site web du Hot Docs Ted Rogers Cinema.)

Chasseurs de rêves (ONF), le long métrage documentaire acclamé de Julia Ivanova sur de jeunes rêveurs de Fort McMurray, maintenant offert en ligne sur iTunes Canada et ONF.ca

Gagnant du prix Colin-Low du meilleur documentaire canadien au Festival du film documentaire DOXA, qui s’est tenu à Vancouver il y a quelques jours, Chasseurs de rêves (Limit Is the Sky), le long métrage de Julia Ivanova portant sur un groupe diversifié de jeunes rêveurs qui tentent d’amorcer leur vie d’adulte à Fort McMurray, est offert en version téléchargeable et en vidéo sur demande sur iTunes et ONF.ca à compter d’aujourd’hui.

Une expérience de rencontres inédites en réalité virtuelle, coproduite par Camera Lucida Productions, France Télévisions, l’ONF, Dpt. et Emissive. Lancé en première mondiale à Paris dès le 18 mai, Ennemi de Karim Ben Khelifa amorce une tournée internationale qui s’arrêtera notamment à Boston (MIT) et à Montréal.

Avec Ennemi, le photojournaliste de renommée internationale Karim Ben Khelifa porte encore plus loin sa quête : comment changer le rapport des gens à la guerre et aux souffrances qu’elle engendre ? Cette expérience en réalité virtuelle, qui plonge le public au cœur de conflits anciens pour dévoiler l’humain derrière le combattant, sera lancée en première mondiale à l’Institut du monde arabe de Paris du 18 mai au 4 juin prochains. Ennemi poursuivra ensuite sa tournée internationale, avec une première nord-américaine à Boston (Massachusetts Institute of Technology/MIT, octobre à décembre 2017) et une première canadienne à Montréal (hiver 2018). Karim Ben Khelifa viendra prochainement au Canada pour présenter son projet aux médias. De plus, une application d’Ennemi en réalité augmentée ou mixte sera accessible partout dans le monde à l’été 2017. Cette coproduction internationale permet des rencontres inédites et puissantes avec des combattants de camps opposés et montre qu’ils sont, en fait, plus semblables que différents.