1. Espace média

  2. Communiqués

Coup d’envoi du troisième volet de la programmation spéciale en ligne Canada 150 – Un pays en quatre temps, conçue pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération. L’ONF lance aujourd’hui Ce que nous recherchons, incluant une sélection qui vous propulsera en orbite.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/07/2017

6 juillet 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Ce que nous recherchons, troisième volet de la programmation spéciale en ligne Canada 150 – Un pays en quatre temps, est offert dès aujourd’hui sur ONF.ca. En tant que Canadiens et Canadiennes, nous sommes depuis toujours en quête de réponses, de solutions, de ressources, ou encore d’une meilleure compréhension de qui et de ce que nous sommes. Pour ce volet, l’ONF a fait sa propre exploration dans sa riche collection et a sélectionné 15 films, des nouveautés comme des classiques, afin de mettre en valeur cette immense curiosité, cette soif de savoirs et de découvertes.

Le mystère du Vinland (1984) de William Pettigrew montre les découvertes archéologiques qui semblent confirmer l’hypothèse selon laquelle les Vikings auraient colonisé certaines parties de l’Amérique du Nord, notamment l’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve. Dans La Nahanni (1962) de Donald Wilder, un prospecteur de 73 ans cherche une mine d’or légendaire dans les Territoires du Nord-Ouest. 360 degrés (2008) de Caroline Monnet suit la quête spirituelle et identitaire d’un jeune autochtone du Manitoba, qui l’amène à apprendre la médecine traditionnelle.

Dans Le cerveau mystique (2006) d’Isabelle Raynauld, un scientifique scrute le lien entre Dieu et l’activité électrique du cerveau. À travers l’Ungava (1949) de Jacques Bobet suit quatre savants, accompagnés de guides autochtones, qui traversent la péninsule de l’Ungava par une route jusque-là inexplorée pour étudier la faune et la flore. L’exploration, cette fois-ci cinématographique, est montrée de façon éclatante dans Le génie créateur : Norman McLaren (1990) de Donald McWilliams, où sont présentées les innovations techniques et artistiques du grand maître de l’animation McLaren.

La conquête de l’espace : une sélection qui vous propulsera en orbite

Partie prenante de Ce que nous recherchons, cette sélection inclut des films marquants, encore reconnus aujourd’hui comme pionniers du cinéma sur l’espace, comme Notre univers (1960) de Roman Kroitor et Colin Low, et Zoom cosmique d’Eva Szasz (1968).

Le classique Satellites du soleil (1974) de Sidney Goldsmith montre comment l’animation peut nous mener là où les humains ne peuvent encore se rendre, tandis que le film maintes fois primé Les miroirs du temps (1990) de Jean-Jacques Leduc raconte la fascinante histoire de la découverte de la mesure du temps.

Les chasseurs d’ombre (2000) de Jean-Marc Larivière, Carlos Ferrand, Fadel Saleh et Eileen Thalenberg suit quatre chasseurs d’éclipses de Soleil autour du monde. Hubert Reeves : conteur d’étoiles (2002) de Iolande Cadrin-Rossignol montre le combat du grand astrophysicien et vulgarisateur scientifique, également écologiste engagé, afin de laisser aux générations futures une planète habitable. Alouette : le premier satellite canadien (1963) de C. Yool décrit la construction de ce satellite, son rôle précis et son lancement à la base américaine de Vandenberg, en Californie, à l’aide d’une fusée de la NASA.

Sur une note plus fantaisiste, Piqniq Scientifiq (2013) de Paloma Dawkins est une aventure au cœur de l’observation cosmique des macrostructures et microstructures à la fois magnifiques et étranges qui nous unissent à l’univers, réalisée dans le cadre du programme Hothouse de l’ONF pour les cinéastes d’animation de la relève. Pour finir, La mort de Kao-Kuk de Luc Chamberland (2015) est une adaptation, dans le plus pur style des dessins animés du samedi matin, de la série sur l’intrépide Inuit explorateur de l’espace Kao-Kuk, signée par l’artiste canadien Seth.

Volets lancés et à venir

Le premier volet de la programmation Un pays en quatre temps, Ce que nous appelons un « chez-nous », a été lancé le 20 février, suivi par Ce que nous protégeons le 20 avril. Le quatrième et dernier volet, Ce que nous revendiquons, sera mis en ligne en septembre.

Suivez l’ensemble des activités liées à Canada 150 grâce au mot-clic #Canada150.

-30-

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bande-annonce, synopsis : Canada 150

Bande-annonce programmation spéciale Canada 150

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.