L’ONF au Festival international de films Fantasia. Skin for Skin de Carol Beecher et Kevin D. A. Kurytnik en première mondiale et en compétition. Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre également sélectionné.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/07/2017
5 juillet 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le court métrage d’animation Skin for Skin (J’aurai ta peau…) des cinéastes originaires de Calgary Carol Beecher et Kevin D. A. Kurytnik, une production de l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté en première mondiale et en compétition au Festival international de films Fantasia à Montréal. Ce spectaculaire récit néogothique sur l’exploitation et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre se déroule à l’époque de la traite des fourrures en Amérique du Nord, posant un regard nouveau, fantastique et mythique sur cette période de l’histoire canadienne. Le court métrage d’animation Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films/ONF, en collaboration avec Télé-Québec), consacré au grand pianiste de jazz Oscar Peterson, a également été sélectionné au festival. Fantasia, le plus important festival de sa catégorie en Amérique du Nord, à l’avant-garde du cinéma de genre de toutes origines géographiques, se tiendra du 13 juillet au 2 août 2017.
Skin for Skin (15 min) – En première mondiale et en compétition dans la section Au-delà de l’animation – Dimanche 16 juillet à 14 h 45, Cinéma J.-A.-DeSève, Université Concordia
Sombre allégorie sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre, Skin for Skin se déroule à l’époque de la traite des fourrures. En 1823, le gouverneur de la plus importante entreprise de commerce des fourrures au monde parcourt son dominion pour en extraire les richesses toujours plus considérables que lui procure la fructueuse chasse hivernale. Car dans son implacable univers de profits et de pertes, on tue les animaux jusqu’à la limite de l’extinction. Mais un jour, l’équilibre du pouvoir bascule, et les forces de la nature imposent une fort coûteuse sanction. Saluant au passage Melville et Coleridge, les réalisateurs Carol Beecher et Kevin Kurytnik ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité. Une production de Bonnie Thompson (ONF) et de Carol Beecher (Fifteen Pound Pink Productions). Le producteur exécutif est David Christensen (ONF).
À propos de Carol Beecher et Kevin D. A. Kurytnik
À la fois scénaristes, réalisateurs et animateurs, Carol Beecher et Kevin D. A. Kurytnik explorent depuis trente ans les multiples facettes de l’animation. Depuis la fondation de leur société de production, Fifteen Pound Pink Productions, en 1994, ils ont réalisé ensemble une quinzaine d’œuvres d’animation et récolté plus de douze prix, notamment pour leurs films Mr. Reaper’s Really Bad Morning (2004) et Business as Usual (2010), ainsi que pour leur série Intergalactic Who’s Who (2009), présentés dans plus de vingt pays. Leur art revêt tour à tour presque toutes les formes, de l’animation sans caméra ou par dessin directement sur pellicule 16 mm aux images générées par ordinateur. Partenaires de vie comme de création, ces artistes visuels, conteurs et passionnés de tous les genres cinématographiques, s’inspirent des nombreux auteurs qui les ont marqués. Carol travaille en ce moment à l’élaboration de plusieurs projets en qualité de productrice de Fifteen Pound Pink Productions, et Kevin est professeur permanent en animation à l’Alberta College of Art + Design à Calgary, en Alberta.
Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre (12 min) – Vendredi 28 juillet à 19 h, Cinémathèque québécoise
Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson, qui, au crépuscule d’une carrière exceptionnelle, médite avec mélancolie sur la rançon de la gloire et sur les conséquences de la vie d’artiste sur la vie familiale. Une coproduction de MJSTP Films (Marie-Josée Saint-Pierre et Jocelyne Perrier) et de l’ONF (Marc Bertrand), en collaboration avec Télé-Québec. La productrice exécutive est Julie Roy (ONF).
Diplômée de l’Université Concordia, Marie-Josée Saint-Pierre est doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM. Au cours de sa carrière, son travail cinématographique lui a valu plus de 55 prix internationaux, notamment pour Jutra.
–30–
Produits connexes
Dossiers de presse électroniques | Images, bande-annonce, synopsis : Skin for Skin, Oscar
Liens connexes
Festival international de films Fantasia à Montréal
MJSTP Films
Télé-Québec
Fifteen Pound Pink Productions
Université Concordia
Cinémathèque québécoise
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.