1. Espace média

  2. Communiqués

Une production Hélium Films/Parmi les lucioles films/ONF, en coproduction avec RTS Radio Télévision Suisse. Le court métrage d’animation La femme canon d’Albertine Zullo et David Toutevoix en première mondiale et en compétition au Festival international du film de Locarno.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/07/2017

12 juillet 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

La femme canon, premier film d’animation d’Albertine Zullo et David Toutevoix, est sélectionné en première mondiale et en compétition au Festival international du film de Locarno, en Suisse, dans la section Concorso nazionale Pardi di domani (compétition nationale courts et moyens métrages). Fable sur l’amour qui dure malgré le temps qui passe, ce court métrage est produit par Hélium Films (Suisse), Parmi les lucioles films (France) et l’Office national du film du Canada (ONF), en coproduction avec RTS Radio Télévision Suisse. Le Festival de Locarno se tiendra du 2 au 12 août 2017. Pour La femme canon, l’ONF collabore à nouveau avec Claude Barras — réalisateur du long métrage Ma vie de courgette, en nomination aux Oscars 2017 —, un des producteurs du film, après avoir coproduit certains de ses courts métrages.

À propos de La femme canon (14 min)

Madeleine, la femme canon, et son mari sont des saltimbanques. Leur vie, comme leur numéro, semble parfaitement réglée. En réalité, Madeleine, lassée, cherche à casser la routine. Elle quitte son homme, sans un mot, et devient femme à barbe. Le temps passe, mais l’amour qu’ils se portent ne s’éteint pas. Le film est produit par Claude Barras pour Hélium Films (Suisse), Jérôme Duc-Maugé, Marianne Chazelas et Maxime Fossier pour Parmi les lucioles films (France), ainsi que Maral Mohammadian et Michael Fukushima pour l’ONF (Canada), en coproduction avec RTS Radio Télévision Suisse.

À propos des cinéastes

Albertine Zullo
Albertine Zullo est née en 1967 à Dardagny, en Suisse. Elle dessine pour la presse, réalise des affiches, des objets, et travaille pour le cinéma d’animation et le théâtre. Elle a enseigné pendant dix-sept ans la sérigraphie et l’illustration à la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève. Elle a publié de nombreux ouvrages tant pour la jeunesse que pour les adultes, dont plusieurs en collaboration avec l’auteur Germano Zullo. Leurs albums ont remporté de nombreux prix, dont le New York Times Best Illustrated Children’s Books Award en 2012 et le Fiction Bologna Ragazzi Award en 2016. Elle expose régulièrement son travail en Suisse et à l’étranger.

David Toutevoix
Après avoir obtenu le diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École des beaux-arts d’Avignon, David Toutevoix continue à appréhender l’image en travaillant comme cadreur, puis en se spécialisant comme opérateur et directeur de la photographie pour des tournages en animation image par image. Il travaille en tant qu’assistant aux côtés de Renato Berta sur le long métrage Max & Co et accompagne Claude Barras en tant que directeur de la photographie sur ses courts métrages, puis sur Ma vie de courgette. En 2016, il coréalise avec Albertine Zullo son premier court métrage, La femme canon, où il effectue aussi le travail de directeur de la photographie.

-30-

Matériel promotionnel

Dossier de presse électronique | Images, bandes-annonces, synopsis : La femme canon

Liens connexes

Albertine Zullo
David Toutevoix
Festival international du film de Locarno
Concorso nazionale Pardi di domani
Hélium Films
Parmi les lucioles films

Hélium Films

Structure associative fondée en 2002, Hélium Films s’est donné pour but de favoriser la production et la réalisation de films d’animation de qualité. Doublé d’un studio d’animation stop-motion depuis 2010, Hélium Films a su créer un réseau de compétences entre scénaristes, illustrateurs, techniciens, producteurs et réalisateurs, partageant une passion et un enthousiasme communs pour l’animation.

Parmi les lucioles films

En 2008, Jérôme Duc-Maugé crée Parmi les lucioles pour produire des films de fiction et d’animation. Sa première société, cocottesminute, produit des documentaires depuis 13 ans. Aujourd’hui, avec les mêmes exigences de qualité, Parmi les lucioles raconte des histoires avec des personnages de fiction, parfois inspirées de faits réels, mais toujours pour interroger notre relation à la société.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. L’ONF est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca