La fin des terres de Loïc Darses (ONF) sortira en salle à Montréal dès le mardi 12 mars. Une tournée de projections-événements au Québec aura lieu à partir du printemps.

Peu après sa première mondiale devant une salle comble et un public ému en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), le long métrage documentaire La fin des terres de Loïc Darses sortira en salle à Montréal dès le mardi 12 mars à la Cinémathèque québécoise, et des projections avec sous-titres anglais se tiendront au Cinéma Moderne à compter du vendredi 22 mars.

Juste à temps… Assholes: A Theory, une coproduction de l’ONF réalisée par John Walker, fait ses débuts au CPH:DOX de Copenhague ainsi qu’au Festival Hot Docs de Toronto.

Le film de John Walker Assholes: A Theory sera présenté en première mondiale au CPH:DOX (Festival international du film documentaire de Copenhague, du 20 au 31 mars) et en première nord-américaine, dans le cadre d’une présentation spéciale, au Festival canadien du documentaire international Hot Docs (du 25 avril au 5 mai).

Les documentaires de l’ONF Assholes: A Theory, de John Walker, What Is Democracy?, d’Astra Taylor, et L’Apollon de Gaza, de Nicolas Wadimoff, présentés au CPH:DOX de Copenhague.

CPH:DOX présente la première mondiale de Assholes: A Theory, de John Walker, coproduit par John Walker Productions Ltd. et l’ONF. Le film fera ensuite sa première nord-américaine au Festival canadien du documentaire international Hot Docs (du 25 avril au 5 mai), dans le cadre d’une présentation spéciale.

Joy Kogawa, Jam3 et l’ONF font revivre l’histoire du Canada au moyen d’une expérience immersive en RA. À l’est des Rocheuses, une application interactive qui reprend le récit de la célèbre auteure Joy Kogawa à propos de l’internement des Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.

La célèbre auteure canadienne Joy Kogawa, la société torontoise de conception et de production d’œuvres expérientielles Jam3 et l’Office national du film du Canada lancent À l’est des Rocheuses, une application interactive en réalité augmentée (RA) basée sur des faits authentiques à propos de la vie dans l’un des camps d’internement des Canadiens d’origine japonaise.

Alanis Obomsawin : mentor en 2019. La collection des films de l’ONF pour les PGGAS atteint 91 titres. Sept nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada rendent hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Pour une 11e année consécutive, l’Office national du film du Canada réunit des cinéastes réputés d’ici pour créer de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle, alors que les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent à célébrer leurs lauréats et lauréates lors de leur 27e gala annuel, qui se tiendra le 27 avril 2019 au Centre national des Arts à Ottawa.

Une coproduction Les vues du fleuve/ONF. La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux présenté en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) 2019.

Le long métrage documentaire La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux, coproduit par Les vues du fleuve et l’Office national du film du Canada, sera lancé en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma le lundi 25 février à 18 h au Cineplex Odéon Quartier Latin (salle 10) à Montréal, dans le cadre d’une soirée Tapis bleu.

Yousra Benziane: lauréate de la résidence Regard sur Montréal

Yousra Benziane est l’heureuse élue de la résidence Regard sur Montréal. D’une valeur de 75 000 $, la bourse permettra à la cinéaste de se consacrer 11 mois à la scénarisation, la réalisation, la postproduction et la diffusion d’un court métrage intitulé Nitrate.

Parmi les 15 productions et coproductions de l’ONF sélectionnées au festival. La fin des terres de Loïc Darses présenté en première mondiale et en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) 2019.

L’Office national du film du Canada prendra part aux 37es Rendez-vous Québec Cinéma, qui se tiendront du 20 février au 2 mars 2019, avec une sélection de 15 productions et coproductions aux signatures d’auteur fortes : neuf longs métrages documentaires, cinq courts métrages d’animation et un récit documentaire immersif.

imagineNATIVE publie son rapport sur la croissance et l’exportation internationale du contenu autochtone

imagineNATIVE et ses partenaires, dont le Bureau de productions audiovisuelles autochtones, ont annoncé aujourd’hui la publication d’un rapport de recherche intitulé Pathways to the International Market for Indigenous Screen Content: Success Stories, Lessons Learned from Selected Jurisdictions and a Strategy for Growth. Le rapport sera présenté par Jesse Wente, directeur du Bureau de productions audiovisuelles autochtones, à la conférence Prime Time in Ottawa 2019.