1. Espace média

  2. Communiqués

Des films et des réalisatrices de Terre-Neuve-et-Labrador occupent le devant de la scène au 30e Festival international de films de femmes de St. John’s. L’imposante sélection de six œuvres de l’ONF fait la part belle aux histoires locales.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/10/2019

Le 3 octobre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Les premières à St. John’s de trois films issus de Terre-Neuve-et-Labrador donnent le ton à l’imposante sélection de six œuvres que propose l’Office national du film du Canada au 30e Festival international de films de femmes de St. John’s, qui se déroulera du 16 au 20 octobre 2019.

Le Festival présente deux longs métrages documentaires originaires de la province, soit Luben and Elena: The Love of Art and the Art of Love, réalisé par Ellie Yonova, et Becoming Labrador, que signent Rohan Fernando, Tamara Segura et Justin Simms.

Radical, un bref portrait de Mary Walsh, scénarisé par Mary Walsh et réalisé par Deanne Foley — lequel s’inspire d’un autre court métrage classique réalisé par Mary Lewis, une autre cinéaste terre-neuvienne — nous vient aussi de la région.

Trois autres courts métrages feront aussi leurs débuts sur les écrans de St. John’s. Il s’agit du documentaire néo-écossais Balakrishna, de Colin MacKenzie et Aparna Kapur, ainsi que de deux nouvelles animations : le film primé de Regina Pessoa Oncle Thomas – La comptabilité des jours (Ciclope Filmes/ONF/Les Armateurs), et Sans objets, première œuvre que signe pour l’ONF l’artiste et musicienne québécoise Moïa Jobin-Paré.

Luben and Elena: The Love of Art and the Art of Love (Luben et Elena) (75 min)

Luben and Elena est une histoire d’amour moderne sur les artistes de renom Luben Boykov et Elena Popova, qui ont fui la répression de la Bulgarie communiste au début des années 1990. Ils trouvent refuge sur l’île de Terre-Neuve et, avec le temps, leur travail en vient à interpréter intimement la culture de ce lieu, soulignant de façon très tangible ce que l’immigrant peut y offrir. Alors qu’ils traversent les systèmes sociaux et les frontières, Luben et Elena défient activement le climat nationaliste actuel. Ils se sentent chez eux dans chacun des endroits qu’ils habitent, preuve qu’il n’y a pas de définition absolue des identités liées à un lieu. Le défi n’est pas d’en adopter une, mais d’être reconnaissant d’avoir la liberté d’exprimer toutes ces identités en même temps. Célébrant l’amour de l’art et l’art de l’amour, les protagonistes nous rappellent que le plus grand risque de tous est de tenir l’un ou l’autre pour acquis.

Ellie Yonova est une réalisatrice, directrice photo et photographe chevronnée née en Bulgarie qui a immigré à Terre-Neuve en 1999. Annette Clarke signe la production et la production exécutive de Luben and Elena pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF à St. John’s.

Becoming Labrador (Au rythme du Labrador) (70 min)

Les mornes terres intérieures du Labrador abritent depuis peu un nombre croissant d’ouvriers philippins ayant franchi des milliers de kilomètres en espérant trouver, dans le petit centre régional de Happy Valley-Goose Bay, l’emploi qui procurera à leur famille une vie meilleure remplie de promesses. Becoming Labrador, de Rohan Fernando, Tamara Segura et Justin Simms, accompagne quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui s’efforcent de se tailler une place dans la culture et le climat d’un Labrador profondément étranger, mais se trouvent déconcertés par ce qu’il en coûte de vivre loin de ses parents, de son ou sa partenaire et de ses enfants. Alliant les images documentaires à l’animation interprétative, le film présente sous un angle intimiste l’envers de la mobilité et des déplacements radicaux qu’autorise la modernité, et nous montre à quel point l’humain s’accroche à ses racines lorsque des changements fondamentaux le submergent.

Rohan Fernando est un cinéaste établi à Halifax qui est maintenant producteur au Studio du Québec et de l’Atlantique. Installée à Terre-Neuve depuis 2012, Tamara Segura a reçu en 2013 le prix RBC Michelle-Jackson que lui a décerné le Festival de films de femmes de St. John’s pour le scénario de Before the War. Justin Simms s’attache à faire connaître l’expérience terre-neuvienne à un vaste éventail d’auditoires. Danny, son précédent long métrage documentaire, a été en nomination pour le prix Donald-Brittain aux prix Écrans canadiens 2015. Gagnant d’une mention spéciale du jury lors de sa première mondiale au Festival international de films sur le travail Construir Cine de Buenos Aires, Becoming Labrador est produit par Annette Clarke et Rohan Fernando ; Annette Clarke assure la production exécutive pour le Studio du Québec et de l’Atlantique.

Radical (5 min)

Dans Radical, Deanne Foley trace le profil de sa compatriote terre-neuvienne Mary Walsh, la grande reine guerrière de la comédie canadienne, qui réfléchit au temps : objet de convoitise une fois qu’il est perdu et facteur influant sur notre destinée lorsqu’il est bien utilisé. Scénarisé par Mary Walsh et produit par Annette Clarke pour le Studio du Québec et de l’Atlantique à St. John’s, le film suit les traces de Come into My Parlour, un hommage animé que la cinéaste terre-neuvienne Mary Lewis rend à l’imperturbable grand-tante qui lui a donné sa première leçon de conduite, tout en exploitant joyeusement la résonnance sexiste de l’expression « vieille fille ».

Deanne Foley réalise des films fascinants axés sur les femmes, comme An Audience of Chairs, plusieurs fois primé au Festival du film de l’Atlantique 2018. Radical est produit dans le cadre de Five Feminist Minutes 2019, une réitération contemporaine de la célèbre série Five Feminist Minutes produite en 1990 par l’emblématique Studio D.

Balakrishna (15 min)

Lorsqu’un nouveau résident hors du commun — Balakrishna, un éléphant d’Asie — arrive à East River en Nouvelle-Écosse en 1967, personne n’est aussi impressionné que le jeune Winton Cook, lequel noue un lien spécial avec le pachyderme. Fusionnant une animation picturale, des photos et des images de film amateur, Balakrishna exprime la nostalgie des souvenirs d’enfance en abordant des thèmes comme l’amitié, la perte et les questions d’immigration et de protection des éléphants.

Colin MacKenzie est un conteur primé qui touche à différents genres, allant du documentaire au vidéoclip. Aparna Kapur est une réalisatrice installée à Vancouver qui a remporté le Prix du meilleur cinéaste canadien émergent au Festival international du court métrage du CFC en 2008. Balakrishna est produit par Kat Baulu avec la productrice exécutive Annette Clarke pour le Studio du Québec et de l’Atlantique à Halifax.

Sans objets (6 min 30 s)

Combinant des méthodes artisanales aux technologies numériques et analogiques, Sans objets, de Moïa Jobin-Paré, transfigure les formes d’expression : la photographie y devient gravures et le son, mouvement. Ode au toucher où le geste est magnifié et où l’image s’entend, le film est une méditation à la fois tonifiante et contemplative sur la tactilité. Le premier film de Moïa Jobin-Paré, 4min15 au révélateur, a remporté huit prix, dont le prix Off-Limits du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy. Sans objets est produit par Marc Bertrand avec la productrice exécutive Julie Roy pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF.

Oncle Thomas – La comptabilité des jours (13 min)

Oncle Thomas – La comptabilité des jours aborde la relation privilégiée de Regina Pessoa avec son oncle. Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique. Le film a reçu le Prix du jury pour le court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui a aussi remis le Prix de la meilleure musique originale au compositeur Normand Roger. Regina Pessoa signe ici son troisième film avec l’ONF après Histoire tragique avec fin heureuse (2005) et Kali le petit vampire (2012). Oncle Thomas – La comptabilité des jours est produit par Abi Feijó (Ciclope Filmes), Julie Roy (ONF) et Reginald de Guillebon (Les Armateurs).

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Au rythme du Labrador | Oncle Thomas – La comptabilité des jours | Radical | Sans objets

Disponibles uniquement en anglais : Luben and Elena: The Love of Art and the Art of Love | Balakrishna

Liens connexes

Festival international de films de femmes de St. John’s
Ciclope Filmes
Les Armateurs
Studio D

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.