1. Espace média

  2. Dossier de presse

Oncle Thomas – La comptabilité des jours

Regina Pessoa
2019 | 13 min
Technique mixte, gravure numérique et animation image par image

Sélections et prix

  • Prix du meilleur court métrage d'animation47th Annual Annie Awards, Los Angeles, U.S.A. (2020)

  • Prix du jury pour le court métrageFestival international du film d'animation d'Annecy, Annecy, France (2019)

  • Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie courts métragesFestival international du film d'animation d'Annecy, Annecy, France (2019)

  • Grand Prix Anima Mundi International Animation Festival, Brésil (2019)

  • Prix de la meilleure bande sonoreAnima Mundi International Animation Festival, Brésil (2019)

  • Meilleur court métrageRiga International Film Festival – RIGA IFF, Riga, Latvia (2019)

  • RIGA IFF European Film Academy Short Film CandidateRiga International Film Festival – RIGA IFF, Riga, Latvia (2019)

  • Jury professionnel : 1er prix du meilleur court métrage d'animationChicago International Children's Film Festival, Chicago, U.S.A. (2019)

  • Prix spécial du juryCinanima International Animated Film Festival of Espinho, Portugal (2019)

  • Mention honorable - prix António GaioCinanima International Animated Film Festival of Espinho, Portugal (2019)

Plus de prix et sélections


Courts Synopsis


ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE REGINA PESSOA

Bande-annonce

Pause ONF | Regina Pessoa

Matériel promotionnel

Images

Équipe


Regina Pessoa
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Harry Cleven



Regina Pessoa

Née en 1969 à Coimbra, au Portugal, Regina Pessoa passe son enfance à la campagne à écouter les histoires familiales et à observer les dessins que son oncle fait sur les murs de la maison de sa grand-mère. Un premier pas vers le monde de l’animation… Plus concrètement, c’est au cours de ses études à l’École des beaux-arts de Porto qu’elle s’initie aux différentes techniques d’animation. Au sein du studio portugais Filmógrafo, elle participe à la création de plusieurs films d’Abi Feijó avant de réaliser, en 1999, son premier court métrage, intitulé La nuit. Cette œuvre délicate est suivie d’Histoire tragique avec fin heureuse (2005) et de Kali, le petit vampire (2012), deux films qui complètent merveilleusement bien sa trilogie sur l’enfance. Gagnante de plusieurs prix à travers le monde, la cinéaste atteint les cimes de sa démarche artistique en 2019 en signant le magistral Oncle Thomas – La comptabilité des jours.


Abi Feijó
Voix, Montage, Producteur (Ciclope Filmes)

Biographie
Photo



Abi Feijó

Né à Braga, au Portugal, Abi Feijó est un réalisateur et producteur de films d’animation de renommée internationale. Diplômé de l’École des beaux-arts de Porto, il a réalisé son premier court métrage en 1985, dans le cadre d’un stage à l’Office national du film du Canada. Depuis, il a entre autres signé Os Salteadores (1993), Fado Lusitano (1994) et Clandestin (2000). Il a aussi produit tous les films de Regina Pessoa, en plus d’agir à trois reprises comme monteur pour la réalisatrice (La nuit, 1999 ; Kali, le petit vampire, 2012 ; Oncle Thomas – La comptabilité des jours, 2019). Créateur des studios Filmógrafo (1987) et Ciclope Filmes (2002), il dirige actuellement un musée sur le cinéma d’animation situé à Lousada. Sa prochaine production, conjointement développée avec l’Office national du film du Canada et Film Bilder, sera Altötting, un court métrage de l’Allemand Andreas Hykade.


Reginald de Guillebon
Producteur (Les Armateurs)

Biographie
Photo



Reginald de Guillebon

En 2002, Reginald de Guillebon a créé Hildegarde, un réseau d’entreprises présent dans l’enseignement supérieur cinématographique et artistique, la littérature, la production cinéma et audiovisuelle (Les Armateurs, Folimage), la distribution (Gebeka Films), les médias (Le film français, Première, Causette) et l’exploitation (GPCI).


Delphine Nicolini
Directrice du développement et directrice artistique

Biographie
Photo



Delphine Nicolini

Après une maîtrise d’économétrie à l’Université Paris Nanterre et une année en administration et en journalisme à l’Université Columbia de New York, Delphine Nicolini rejoint le monde de la production audiovisuelle.

De 1992 à 2008, elle travaille comme directrice de production, productrice exécutive, puis productrice dans le documentaire, la fiction télé et le long métrage.

En 2008, elle rejoint le monde de l’animation au sein des Armateurs en tant que directrice du développement, puis directrice artistique sur tous les projets de cinéma et de télévision de la société.

Elle a notamment travaillé sur les longs métrages Ernest et Célestine, Kirikou et les hommes et les femmes et Les hirondelles de Kaboul, ainsi que sur plusieurs séries comme Martine, Les grandes grandes vacances et Runes.

 


Julie Roy
Productrice (ONF)

Biographie
Photo



Julie Roy

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.

Parmi ses productions, citons Le sujet de Patrick Bouchard et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival international d’animation d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux, Regina Pessoa et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).

Générique

Ciclope Filmes
Office national du film du Canada / National Film Board of Canada
Les Armateurs
présentent

avec le soutien de
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Aide a la coproduction d’oeuvres cinématographiques franco-portugaises

et la participation de
Phil Davies
Arte France

ce film a bénéficié d’une residence à
Ciclic Animation

Réalisation, idée et storyboard
Regina Pessoa

Musique et conception sonore
Normand Roger

Consultant à la Scénarisation
Andreas Hykade

Animation
Regina Pessoa
André Marques
Sara Naves
Alexandre Braga
Sylvie Trouvé
Dale Hayward
Marc Robinet
Soukaïna Najjarane
Nils Delot

Peinture
Regina Pessoa
Sara Naves
André Marques
Alexandre Braga

Décors de plateau
Colectivo Monte

Voix
Regina Pessoa
Abi Feijó

Compositing
Nicolas Liguori

Montage
Abi Feijó

Chef d’orchestre
Denis Chartrand

Musiciens
Alain Aubut
Amélie Benoit Bastien
Anne Beaudry
Julie Triquet
Samuel Martins Coelho

Enregistrment musique et voix
Alexandre Braga
Pierre Yves Drapeau

Studio de son
Estúdios Adega
Studiotoons

Mixage
Isabelle Lussier

Montage en ligne
Serge Verrault

Direction générale déléguée
Ivan Rouveure
Marion Delord

Directrice du développement
Delphine Nicolini

Coordination de production
Laetitia Seguin
Michèle Labelle

Directeur juridique
Mathieu Bardou

Administration
Anne-Marie Bousquet
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Mylene Augustin

Comptabilité
Luís Pereira
Serge Colibert

Direction technique
Pierre Plouffe
Stephan Baril
Yannick Grandmont

Coordination technique
Jean-François Laprise

Soutiens technique
Adobe France
AnimDessin2
ESAD
Wacom

Mise en marché
Geneviève Bérard (ONF/NFB)
Laetitia de Langlade del Fabbro (Les Armateurs)
Salette Ramalho (Agência da Curta Metragem)

Traduction
Clare Kitson
Harry Cleven
Marcy Page

Regina Pessoa remercie
Abi Feijó
Andreas Hykade
Harry Cleven
Phil Davies

Remerciements
André Bekhazi
Elina Löwensohn
Film Bilder
Guido Möeller
Joaquim Magalhães
Juliana Constantino
Mana São
Marcy Page
Maria Silvestre
Mohamed Beyoud
Neyla Majdalani
Sabine Mende
Sérgio Afonso
Thomas Meyer-Hermann
Verena Niepoort

Producteurs
Abi Feijó
Julie Roy
Reginald de Guillebon

Producteur associé
Phil Davies

Coproduction
Ciclope Filmes
Office national du film du Canada
Les Armateurs

Avec le soutien de
Instituto do Cinema e Audiovisual
Office national du film du Canada 
Phil Davies
Ciclic – Région Centre – Val de Loire en partenariat avec le CNC
Regina Pessoa
Arte France / unite de programmes cinema -Hélène Vayssières
Académie Libanaise des Beaux Arts de Beyrouth

© 2019 Ciclope Filmes | ONF/NFB | Les Armateurs



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • À propos de Ciclope Filmes

    Ciclope Filmes est un studio de production de films d’animation créé en 2002 par Abi Feijó dans le but de produire essentiellement des courts métrages d’animation d’auteur, et en particulier ceux de Regina Pessoa.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos de Les Armateurs

    Les Armateurs sont une société française de production de films et de séries d’animation fondée en 1994.

    Forts de plus de 20 ans d’expérience et de quatre nominations aux Oscars, Les Armateurs ont connu de nombreux succès au cinéma (Kirikou et la sorcière en 1998, Les triplettes de Belleville en 2003, Ernest et Célestine en 2012, Brendan et le secret de Kells en 2019), s’imposant comme l’une des sociétés phares de la production de films d’animation en France.

    Parmi les nombreuses séries produites, T’choupi et Martine sont désormais célèbres, et Les grandes grandes vacances a été unanimement saluée par le public et la critique.

    La ligne éditoriale de la société est exigeante, proposant un cinéma d’auteur familial, original et ambitieux. Chaque projet est un « coup de cœur », mêlant parti pris esthétique et qualité d’écriture. La nouvelle production des Armateurs, Les hirondelles de Kaboul, adaptation d’un livre engagé, ne déroge pas à la règle.

    Les Armateurs développent actuellement la série feuilletonnante Runes, une création originale ambitieuse alliant qualités graphiques et narratives. Un nouveau projet d’envergure pour la société.